AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 14 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Je m'attendais à trouver ce qui me plaît chez Arsène Lupin et j'ai été déçue.

MR
------------------------------------

Je vous propose de gagner du temps.

Aucun intérêt.

Ne l'empruntez pas.

Le dessin, la couleur, les dialogues et l'histoire, vous ne raterez rien.

Même le titre est mal choisi.

Éléphant
------------------------------------

Graphisme horrible, personnage avec aucune émotion...

Du décevant, cette adaptation de Lupin.

Nol
------------------------------------

BD très décevante...

Gwen
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          320
Elle sera courte, comme le défilement rapide de ces pages.
J'adore les histoires d'Arsène Lupin, et là, aucun impact, sentimentalisme, émotion … bien dommage.
J'ai pourtant bien apprécié les autres BD de ce scénariste …
Une Cagliostro revue et trop corrigée ? Un Arsène manquant de fantaisie ?
Enfin soit, un dessin terne et pourtant un découpage bien dynamique de certaines pages comme pour celle du phare.
Je termine par un point positif, les dernières pages nous racontent les recherches des lieus de cette histoire, péniches et paysages verdoyants de cette belle Normandie.
Commenter  J’apprécie          160
fin 19eme siècle en Normandie, Raoul d'Andrésy sauve Joséphine Balsamo, la comtesse de Cagliostro, d'une noyade au large d'Etretat. Cette dernière est une aventurière à la recherche d'un antique trésor caché quelque part dans le pays De Caux. Il en tombe éperdument amoureux et cette dernière va se servir de lui, et ainsi il va devenir le célèbre gentleman cambrioleur : Arsène Lupin.

J'ai été déçue de cette adaptation, alors que j'avais apprécié Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux mais il aurait fallu prendre plus le temps, certainement l'étaler sur plusieurs tomes ou alors faire le volume plus épais. Les évènement s'enchainent tellement rapidement qu'ils en perdent le sens, le suspense ou même parfois l'intérêt. On n'arrive pas à ressentir la moindre émotion pourtant on sent que cette histoire a tout ce qu'il faut pour faire un bon roman.
Le dessin suit une ligne claire simple accessible à tous mais je trouve le trait trop caricatural, rendant les expressions disgracieuses, et manquant clairement de finesse tant au niveau des personnages que sur le décor.
Commenter  J’apprécie          110
Nouvelle adaptation d'un roman d'Arsène Lupin… Et pour la seconde fois, adaptation d'un roman que je n'ai pas lu. Donc pour la fidélité, je ne me prononcerai pas.

Ce nouvel opus nous entraine dans la jeunesse d'Arsène Lupin, quand il n'était pas encore le célèbre gentleman cambrioleur et que, surtout, il ne s'appelait pas encore Arsène. Nous le découvrons sous le nom de Raoul d'Andrésy, jeune homme amoureux de Clarisse d'Etigues. Mais alors qu'il tente de convaincre le père de la jeune femme de lui accorder sa main, il va sauver la vie de Joséphine Balsamo, comtesse de Cagliostro. Cet évènement va changer le cours de sa vie… Attiré par la comtesse, il va peu à peu devenir le personnage que l'on connait, sous l'impulsion de Joséphine. Mais attention la belle comtesse n'est pas celle qu'elle laisse paraitre.

J'ai aimé cette lecture qui montre un jeune Arsène qui porte en lui toutes les caractéristiques du Arsène adulte. La répartie, la vivacité d'esprit, le charme,… Au fond, il a toujours été comme ça, il fallait juste laisser murir le personnage. J'ai trouvé cependant l'histoire un peu rapide, je suis curieuse de voir comment tout cela est traité dans le roman. Surtout la partie sur le nom d'Arsène. Quand on lit l'adaptation sans aucun point de référence, on a l'impression que c'est Joséphine Balsamo qui donne son nom à Arsène, qui le choisit en quelques sortes. Or si j'en crois toutes les sources que j'ai pu lire, à sa naissance le jeune homme s'appelle bien Arsène Raoul Lupin. Il a changé de nom plus tard pour prendre le nom de sa mère (d'Andrésy) et utilisant au passage son deuxième prénom. Dans ce contexte, Joséphine ne fait que lui redonner son « vrai » nom, celui qui sera associé pour toujours à sa carrière de cambrioleur. Ce qui sous-entent également qu'elle connait des choses sur son passé lorsqu'elle le croise pour la seconde fois. de ce point de vue là, j'ai trouvé que la bande dessinée n'était pas très explicite. Il faut peut-être avoir lu le roman avant pour en comprendre toutes les subtilités.

Je ne suis pas très fan du dessin, chose étrange quand on sait que j'avais aimé le style du même dessinateur dans L'aiguille creuse par exemple. Ce qui n'enlève rien au talent de Michaël Minerbe.

Bande-dessinée lue en une seule soirée, beaucoup trop courte comme à chaque fois. Je suis désormais curieuse de lire le roman dont est tiré l'histoire. Et surtout j'ai hâte de savoir quelle sera la prochaine adaptation, s'il y en a une…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
La jeunesse d'Arsène Lupin – Cagliostro - Jérôme Eho d'après l'oeuvre de Maurice Leblanc

Dans ma jeunesse, j'ai lu de nombreuses aventures d'Arsène Lupin écrites par Maurice Leblanc. Je me souviens de ces lectures que je dévorais avec passion.

J'étais donc ravi de me plonger dans cette BD qui nous conte les débuts du célèbre gentleman cambrioleur.

Nous sommes à la fin du 19ième siècle en Normandie. Nous suivons le conte Raoul d'Andrésy qui n'est pas encore devenu le célèbre Arsène Lupin. Il veut épouser Clarisse d'Étigues dont il est éperdument amoureux. Sauvant une jeune femme de la noyade, il tombe sous le charme de cette mystérieuse inconnue … A ses côtés, il va chercher à résoudre l'énigme qui devrait les conduire aux Trésors des Abbayes …

Avec de l'amour, de l'aventure, de l'action, tout est réunit pour passer un bon moment.

Cette adaptation du roman est parfaitement illustrée par les dessins anguleux de Michaël Minerbe mis en valeur par des couleurs bien adaptées aux situations.

En résumé, j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé la BD un peu trop courte, l'histoire étant un peu trop rapide par rapport au roman.

J'ai également beaucoup apprécié le documentaire sur les routes de Normandie à la découverte des lieux et des abbayes où se déroule l'intrigue, ainsi qu'une page sur les protagonistes de l'histoire. . Des photos et dessins complètent ce dossier que j'ai trouvé intéressant.

J'espère que d'autres titres suivront, je les lirai avec plaisir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La passion selon Lupin

Revenu à la mode grâce à la série résolument moderne diffusée sur Netflix et avec Omar Sy dans le rôle-titre, Arsène Lupin, malgré ses 116 ans, est plus que jamais à la mode… Comme le prouve ce présent opus orchestré par Jérôme Eho et mis en images par Michael Minerbe.

On y retrouve Lupin dans sa folle jeunesse… Alors qu'il à convaincre son père à épouser Clarisse d'Étigues dont il était éperdument amoureux, Lupin est fasciné par la beauté et le mystère d'une jeune femme qu'il vient de sauver de la noyade… A ses côtés, il va chercher à percer l'énigmes qui devrait les conduire aux Trésors des Abbayes, mis à l'abri par l'église à la Révolution… Action, aventure et trahison seront au programme de ce titre haut en couleur…

Le dessin anguleux du dessinateur sert joliment cette histoire fort bien adaptée du roman qui fut publié en feuilleton dans les pages du Journal de 1923 à 1924… On ne peut qu'espérer que d'autres titres viendront enrichir cette collection consacrée au plus célèbre des cambrioleurs…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}