Jérôme Eho (Autre)Michaël Minerbe (Autre)
Bamboo Edition (20/09/2023)
3.14/5   14 notes
Cagliostro ou la naissance d’Arsène Lupin
Un jeu cruel du chat et de la souris où Arsène Lupin débute dans l'art du cambriolage et des intrigues.
Promis à la jeune Clarisse d’Étigues, Raoul d’Andrésy tombe pourtant amoureux de Joséphine Balsamo, qu’il sauve de justesse après qu’un maîtrechanteur, Beaumagnan, a tenté de la supprimer. Mais derrière la belle Joséphine se cache en réalité la mystérieuse et dangereuse comtesse Cagliostro, espionne, traîtres... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse d'Arsène Lupin : CagliostroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Je m'attendais à trouver ce qui me plaît chez Arsène Lupin et j'ai été déçue.

MR
------------------------------------

Je vous propose de gagner du temps.

Aucun intérêt.

Ne l'empruntez pas.

Le dessin, la couleur, les dialogues et l'histoire, vous ne raterez rien.

Même le titre est mal choisi.

Éléphant
------------------------------------

Graphisme horrible, personnage avec aucune émotion...

Du décevant, cette adaptation de Lupin.

Nol

BD très décevante...

Gwen
------------------------------------
Elle sera courte, comme le défilement rapide de ces pages.
J'adore les histoires d'Arsène Lupin, et là, aucun impact, sentimentalisme, émotion … bien dommage.
J'ai pourtant bien apprécié les autres BD de ce scénariste …
Une Cagliostro revue et trop corrigée ? Un Arsène manquant de fantaisie ?
Enfin soit, un dessin terne et pourtant un découpage bien dynamique de certaines pages comme pour celle du phare.
Je termine par un point positif, les dernières pages nous racontent les recherches des lieus de cette histoire, péniches et paysages verdoyants de cette belle Normandie.
fin 19eme siècle en Normandie, Raoul d'Andrésy sauve Joséphine Balsamo, la comtesse de Cagliostro, d'une noyade au large d'Etretat. Cette dernière est une aventurière à la recherche d'un antique trésor caché quelque part dans le pays De Caux. Il en tombe éperdument amoureux et cette dernière va se servir de lui, et ainsi il va devenir le célèbre gentleman cambrioleur : Arsène Lupin.

J'ai été déçue de cette adaptation, alors que j'avais apprécié Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux mais il aurait fallu prendre plus le temps, certainement l'étaler sur plusieurs tomes ou alors faire le volume plus épais. Les évènement s'enchainent tellement rapidement qu'ils en perdent le sens, le suspense ou même parfois l'intérêt. On n'arrive pas à ressentir la moindre émotion pourtant on sent que cette histoire a tout ce qu'il faut pour faire un bon roman.
Le dessin suit une ligne claire simple accessible à tous mais je trouve le trait trop caricatural, rendant les expressions disgracieuses, et manquant clairement de finesse tant au niveau des personnages que sur le décor.
Nouvelle adaptation d'un roman d'Arsène Lupin… Et pour la seconde fois, adaptation d'un roman que je n'ai pas lu. Donc pour la fidélité, je ne me prononcerai pas.

Ce nouvel opus nous entraine dans la jeunesse d'Arsène Lupin, quand il n'était pas encore le célèbre gentleman cambrioleur et que, surtout, il ne s'appelait pas encore Arsène. Nous le découvrons sous le nom de Raoul d'Andrésy, jeune homme amoureux de Clarisse d'Etigues. Mais alors qu'il tente de convaincre le père de la jeune femme de lui accorder sa main, il va sauver la vie de Joséphine Balsamo, comtesse de Cagliostro. Cet évènement va changer le cours de sa vie… Attiré par la comtesse, il va peu à peu devenir le personnage que l'on connait, sous l'impulsion de Joséphine. Mais attention la belle comtesse n'est pas celle qu'elle laisse paraitre.

J'ai aimé cette lecture qui montre un jeune Arsène qui porte en lui toutes les caractéristiques du Arsène adulte. La répartie, la vivacité d'esprit, le charme,… Au fond, il a toujours été comme ça, il fallait juste laisser murir le personnage. J'ai trouvé cependant l'histoire un peu rapide, je suis curieuse de voir comment tout cela est traité dans le roman. Surtout la partie sur le nom d'Arsène. Quand on lit l'adaptation sans aucun point de référence, on a l'impression que c'est Joséphine Balsamo qui donne son nom à Arsène, qui le choisit en quelques sortes. Or si j'en crois toutes les sources que j'ai pu lire, à sa naissance le jeune homme s'appelle bien Arsène Raoul Lupin. Il a changé de nom plus tard pour prendre le nom de sa mère (d'Andrésy) et utilisant au passage son deuxième prénom. Dans ce contexte, Joséphine ne fait que lui redonner son « vrai » nom, celui qui sera associé pour toujours à sa carrière de cambrioleur. Ce qui sous-entent également qu'elle connait des choses sur son passé lorsqu'elle le croise pour la seconde fois. de ce point de vue là, j'ai trouvé que la bande dessinée n'était pas très explicite. Il faut peut-être avoir lu le roman avant pour en comprendre toutes les subtilités.

Je ne suis pas très fan du dessin, chose étrange quand on sait que j'avais aimé le style du même dessinateur dans L'aiguille creuse par exemple. Ce qui n'enlève rien au talent de Michaël Minerbe.

Bande-dessinée lue en une seule soirée, beaucoup trop courte comme à chaque fois. Je suis désormais curieuse de lire le roman dont est tiré l'histoire. Et surtout j'ai hâte de savoir quelle sera la prochaine adaptation, s'il y en a une…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
La jeunesse d'Arsène Lupin – Cagliostro - Jérôme Eho d'après l'oeuvre de Maurice Leblanc

Dans ma jeunesse, j'ai lu de nombreuses aventures d'Arsène Lupin écrites par Maurice Leblanc. Je me souviens de ces lectures que je dévorais avec passion.

J'étais donc ravi de me plonger dans cette BD qui nous conte les débuts du célèbre gentleman cambrioleur.

Nous sommes à la fin du 19ième siècle en Normandie. Nous suivons le conte Raoul d'Andrésy qui n'est pas encore devenu le célèbre Arsène Lupin. Il veut épouser Clarisse d'Étigues dont il est éperdument amoureux. Sauvant une jeune femme de la noyade, il tombe sous le charme de cette mystérieuse inconnue … A ses côtés, il va chercher à résoudre l'énigme qui devrait les conduire aux Trésors des Abbayes …

Avec de l'amour, de l'aventure, de l'action, tout est réunit pour passer un bon moment.

Cette adaptation du roman est parfaitement illustrée par les dessins anguleux de Michaël Minerbe mis en valeur par des couleurs bien adaptées aux situations.

En résumé, j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé la BD un peu trop courte, l'histoire étant un peu trop rapide par rapport au roman.

J'ai également beaucoup apprécié le documentaire sur les routes de Normandie à la découverte des lieux et des abbayes où se déroule l'intrigue, ainsi qu'une page sur les protagonistes de l'histoire. . Des photos et dessins complètent ce dossier que j'ai trouvé intéressant.

J'espère que d'autres titres suivront, je les lirai avec plaisir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Crois-moi ma chérie, tout est fini...

Nous n'entendrons plus jamais parler de la Cagliostro !
Ah ! Ah ! Raté, Beaumagnan ! Il s’agirait d’apprendre à viser ! Vous manqueriez une vache dans un couloir !

Lire un extrait