AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment je vois le monde (107)

Toutes les richesses du monde, fussent-elles entre les mains d’un homme totalement acquis à l’idée de progrès, ne permettront jamais le moindre développement moral de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne me paraît pas juste, et même pas de bon goût qu'un petit nombre de ceux-ci soient admirés sans mesure, en leur imputant des forces surhumaines d'esprit et de caractère. C'est précisément mon cas et il y a un contraste grotesque entre les capacités et les pouvoirs que les hommes m'attribuent et ce que je suis et ce que je puis en réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Écrit pour Jungkaufmann, une publication mensuelle de "Schweizerischer Kaufmaennischer Verein, Jugendbund, 29 février 1952.

Une personne qui ne lit que les journaux et dans le meilleur des cas, des livres d'auteurs contemporains, est pour moi comme une personne qui serait atteinte d'une grande myopie et qui négligerait de mettre des lunettes. Elle est totalement dépendante des préjudices et des modes de son temps, puisqu'elle ne voit ou n'entend pas autre chose. Et pour le mieux, la pensée d'une personne qui n'aurait pas été stimulée par les pensées et les expériences des autres personnes est plutôt dérisoire et monotone.

Au cours d'un siècle, il y a très peu de personnes éclairées ayant un esprit et un style lucides et de bon goût. Ce qui a été préservé de leur travail fait partie des éléments les plus précieux de l'Humanité. Grâce à des écrivains de l'Antiquité, nous savons que les personnes qui vivaient au Moyen-Age ont pu doucement s'arracher de leurs superstitions et de leur ignorance qui ont assombri leur existence durant plus de 500 ans.

Rien ne nous est tant nécessaire pour surmonter le snobisme des modernistes.
Commenter  J’apprécie          40
La science sans religion est boiteuse. La religion sans science est aveugle.
Commenter  J’apprécie          40
Galilée est le père de la physique moderne et surtout des sciences naturelles modernes.
Commenter  J’apprécie          40
Certes, le mathématicien sait bien quelque chose, mais, il est vrai, précisément pas ce qu'on lui demande au moment donné
Commenter  J’apprécie          40
Par liberté politique on entend la liberté de pouvoir exprimer verbalement et par écrit ses convictions politiques, par tolérance le respect de toute conviction chez un individu.
Commenter  J’apprécie          40
notre oeuvre de construction (du peuple juif) a été et doit être menée de telle manière qu'elle serve aussi les intérêts réels de la population arabe.
Commenter  J’apprécie          40
La violence fascine les êtres moralement plus faibles. Un tyran l'emporte pas son génie mais son successeur sera toujours une franche canaille.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (786) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les citations d'Albert Einstein

    « Je ne dors pas longtemps, mais je dors ----. »

    vite
    bien
    profondément
    tard

    10 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thème : Albert EinsteinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}