Éditeur : Payot et Rivages (12/10/2016)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
L'une des lois d'Albert Einstein n'a rien d'une équation à la E = mc2 et mériterait pourtant d'être aussi célèbre. Il écrivait en effet dans les dernières années d'une vie consacrée à tirer la langue aux idées reçues, et pas seulement en physique : "Ce qui donne son sens à l'existence personnelle, c'est la conviction que notre combat et notre action sont justes ; mais si cette conviction n'est pas tempérée par l'humour, on devient insupportable." Einstein aimait rir... >Voir plus

Blog_Oceane
  14 mars 2017
J'ai lu du 13/03/2017 au 14/03/2017.
Après avoir lu Marcel Proust dont j'ai été déçue, j'ai lu Albert Einstein, sacré homme ! Il m'a fait rire par son humour et qu'il se moque de lui-même. Il a connu les grands de son époque et il reste lui-même avec n'importe qui. Donc je valide le fait qu'il avait de l'humour et surtout, il reste humble car il n'hésite pas à se moquer de lui-même et de ses travaux. Je vous conseille de le lire pour découvrir la personne qu'il est derrière son E=mc² et ses cheveux et moustache.
Ma note : 9/10
Anis0206
  16 mars 2019
Un recueil très amusant de citations humoristiques du génie de la physique du XXème siècle qui était un sacré farceur.
  10 mai 2020
Je crois qu il s agit d un bon livre

rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
Depuis que les mathématiciens ont investi la théorie de la relativité, moi-même je n’y comprends plus rien.
Quand j’étais jeune, j’ai découvert que le gros orteil finissait toujours par faire un trou dans la chaussette ; alors j'ai arrêté de mettre des chaussettes.
Je m’en sors plutôt bien, si l’on considère que j’ai triomphalement survécu au nazisme et à deux épouses.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
En Amérique, ce sont les femmes […] qui dominent tout. Les hommes ne s’intéressent strictement à rien ; ils travaillent, travaillent comme je n’ai jamais vu quiconque travailler ailleurs. À part ça, ils servent de toutous à leurs épouses, qui jettent l’argent par les fenêtres et se drapent dans un voile d’extravagance.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
Si l’on démontre que ma théorie de la relativité est juste, l’Allemagne proclamera que je suis allemand et la France déclarera que je suis un citoyen du monde. Si l’on démontre que ma théorie est fausse, la France dira que je suis allemand et l’Allemagne déclarera que je suis juif.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
Ce monde est une véritable maison de fous. À présent, tous les cochers et tous les garçons de restaurant discutent la question de savoir si la théorie de la relativité est juste — et leur opinion dépend du parti politique auquel ils appartiennent.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
Je constate que, souvent, les gens les plus avides de pouvoir et les plus extrêmes sur le plan politique ne feraient pas de mal à une mouche dans leur vie privée.