Payot et Rivages (12/10/2016)
3.56/5   9 notes
L'une des lois d'Albert Einstein n'a rien d'une équation à la E = mc2 et mériterait pourtant d'être aussi célèbre. Il écrivait en effet dans les dernières années d'une vie consacrée à tirer la langue aux idées reçues, et pas seulement en physique : "Ce qui donne son sens à l'existence personnelle, c'est la conviction que notre combat et notre action sont justes ; mais si cette conviction n'est pas tempérée par l'humour, on devient insupportable." Einstein aimait rir... >Voir plus

Blog_Oceane
  14 mars 2017
J'ai lu du 13/03/2017 au 14/03/2017.
Après avoir lu Marcel Proust dont j'ai été déçue, j'ai lu Albert Einstein, sacré homme ! Il m'a fait rire par son humour et qu'il se moque de lui-même. Il a connu les grands de son époque et il reste lui-même avec n'importe qui. Donc je valide le fait qu'il avait de l'humour et surtout, il reste humble car il n'hésite pas à se moquer de lui-même et de ses travaux. Je vous conseille de le lire pour découvrir la personne qu'il est derrière son E=mc² et ses cheveux et moustache.
Ma note : 9/10
Anis0206
  16 mars 2019
Un recueil très amusant de citations humoristiques du génie de la physique du XXème siècle qui était un sacré farceur.
  10 mai 2020
Je crois qu il s agit d un bon livre

rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
Depuis que les mathématiciens ont investi la théorie de la relativité, moi-même je n’y comprends plus rien.
Quand j’étais jeune, j’ai découvert que le gros orteil finissait toujours par faire un trou dans la chaussette ; alors j'ai arrêté de mettre des chaussettes.
Je m’en sors plutôt bien, si l’on considère que j’ai triomphalement survécu au nazisme et à deux épouses.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
Ce monde est une véritable maison de fous. À présent, tous les cochers et tous les garçons de restaurant discutent la question de savoir si la théorie de la relativité est juste — et leur opinion dépend du parti politique auquel ils appartiennent.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
Plus un pays fabrique d’armes de guerre, moins on y est en sécurité : quand on a des armes, on devient une cible.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
En Amérique, ce sont les femmes […] qui dominent tout. Les hommes ne s’intéressent strictement à rien ; ils travaillent, travaillent comme je n’ai jamais vu quiconque travailler ailleurs. À part ça, ils servent de toutous à leurs épouses, qui jettent l’argent par les fenêtres et se drapent dans un voile d’extravagance.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2018
Depuis que les choses vont mal pour les gens d’ici, je les trouve infiniment plus aimables. La malchance sied nettement mieux aux humains que la réussite.

Videos de Albert Einstein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Einstein
Etienne Klein Physicien et philosophe
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. de nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. le physicien absolu, en 2013, le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Conférence : Comment construire une théorie de la gravitation en faisant chuter des corps ? 29 juin 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34B