Chine, Delphine et Stéphane, trois jeunes adolescents, partagent la même passion : la danse. A Nanterre, à l'école de danse de Paris, ils font leurs armes : pirouettes, sauts, pointes et dégagés, fondus et développés,… Les exercices sont physiques, astreignants, techniques, parfois très loin de leurs rêves de danse. Les professeurs sont exigeants et attentifs ; la compétition est forcément là. Internes comme la majorité des élèves, ils pensent et respirent danse. Mais s'ils partagent le même rêve, devenir un jour danseur ou danseuse étoile, ils ont chacun leur propre histoire et vivent donc différemment cette expérience. Surtout, ils restent des adolescents de treize ans, avec leurs complexes, leurs espoirs et leurs premiers émois amoureux.

En commençant ce livre, je m'attendais à plonger dans le monde exigeant et discipliné de la danse classique et découvrir un univers que je ne connais pas du tout. Mais en suivant ces trois petits rats de l'Opéra, on partage surtout la vie de trois adolescents parmi tant d'autres. Chaque chapitre alterne le récit de Chine, de Delphine et de Stéphane. Au fil de leurs paroles, on découvre comment cette passion de la danse est née chez chacun d'eux, avant de suivre leurs débuts à l'école de danse. Chine, petite bonne femme sérieuse qui a dû très tôt se débrouiller seule face à une mère irresponsable, voit dans la danse un monde à sa mesure : ordonné et discipliné. Delphine, enfant choyée, n'a jamais manqué de rien. Et le plus grand manque qui s'impose à elle est alors celui auquel elle s'attendait le moins : ses parents. Stéphane, dernier d'une fratrie de cinq, est le trublion de sa famille : cancre, insolent, ingérable. La danse, pour lui, est une révélation où enfin il peut s'accomplir et devenir quelqu'un.

La danse, en fait, apparaît tout au long de ce livre en filigranes. On passe rapidement dans les couloirs et salles de cours. Par contre, on s'attarde beaucoup plus sur les sentiments et appréhensions de nos jeunes danseurs. Les box de l'internat et la cantine de l'école, voilà où se passe l'essentiel de l'intrigue. le style est très simple, les thèmes collés au plus près des préoccupations adolescentes. Car ce n'est pas tant de futures Etoiles que l'auteure s'attache à décrire, mais des adolescents bien normaux avec leurs histoires d'amitié, les relations avec les parents, les premiers désirs, la prise d'indépendance.... Bref, des jeunes de leur époque.

Les personnages sont certes sympathiques, parfois touchants et drôles mais j'avoue que ce roman m'a laissée sur ma faim, tant dans l'écriture que dans l'intrigue qui manque finalement pour ma part de profondeur. Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu trop rapide et abrupte.

En bref, une lecture agréable mais sans plus.
Pour une raison qui m'échappe, je suis toujours restée fascinée par le monde de la danse (déjà gamine je me gavais des images du documentaire qui était présent à la BCD de l'école). J'ai donc été attirée par "Danser" dès que j'en ai vu le titre.

J'ai passé un moment de lecture agréable, mais finalement sans plus. Cela manquait un peu de saveur, de cruauté et finalement les adolescents du livre n'ont pas réussit a m'obséder. Ils auraient pu être plus communs, plus humains. Ils auraient pu être plus extraordinaires, hors-normes. Il m'aurait fallut plus de romance ou plus de cru pour vraiment m'immerger dans cette histoire.

Je ne pense pas en gardé un souvenir bien marqué. La passion manquait peut-être tout simplement. Dommage.
Court roman qui nous plonge dans l'univers de la Danse. Livre polyphonique qui nous fait découvrir tour à tour le monde de Delphine, Chine et Stéphane.
Si vous aussi, vous avez rêvé un jour de devenir danseur ou danseuse étoile, ce livre est fait pour vous.
Si vous n'êtes pas du tout intéressé par la danse, ce livre peut être fait pour vous car c'est également un roman sur l'adolescence et sur les passions...
Bonne lecture!
Voici un très joli livre sur la danse et encore plus sur l'adolescence. Les trois personnages de ce roman sont à l'école de danse de l'Opéra de Paris, afin de devenir, ils l'espèrent tous, danseurs étoiles. Mais le chemin est long et semé d'embûches. Entre l'exigence des cours et l'éloignement familial, les journées sont parfois rudes.
Un livre d'apprentissage qui suit trois adolescents hors norme, qui font passer leur rêve de danse avant tout.
La construction du récit, narration croisée des différents personnages, permet de bien comprendre le ressenti de chacun, les ambitions, les doutes. La difficulté de ce métier est bien appréhendée : doutes sur l'avenir, la possibilité du destin brisé du jour au lendemain.
Dans ce roman, Chine, Stéphane et Delphine, trois adolescents, prennent tour à tour la parole pour raconter leur vie à l'école de danse de l'opéra de Paris. D'abord présentés comme adolescents d'exception entrant dans cette école exceptionnelle, ils n'en restent pas moins des jeunes avec leurs doutes, leurs craintes, leurs rêves... le roman baigne dans cette atmosphère préservée de l'école de danse, un microcosme à l'écart du monde, sans pour autant remplir des pages et des pages de clichés sur la danse classique. le rapport aux parents est très présent dans ce roman, chacun des adolescents loge à l'internat de l'école et vit sa séparation avec le cocon familial de manière différente. Ce petit roman à l'écriture très fluide est tout en retenue et en pudeur, assez délicat, les trois narrateurs sont attachants. Je déplore juste que l'auteur ne soit pas allé plus loin, on entre avec douceur dans ce roman et on sort malheureusement bien vite.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Dan..
Un bon petit livre bien sympathique.
On s'attache à ces jeunes gens .
Tous différents , tous réunis par la même passion, la danse.

Chine, jeune fille très discrète et très bonne danseuse.
Delphine qui attire l'attention pour en être l'inspiration après des autres.
Stéphane qui tente de prouver qu'il est fait pour ça !!!
Ça m'énerve beau­coup les romans qui ne durent pas le temps de mon trajet Saint-​Malo Paris. Pour­tant le TGV est de plus en plus rapide et être aban­don­née après Laval et me sentir seule pour la fin du trajet cela me fait rager. J'étais bien avec ces trois jeunes danseurs. Ce n'est évidem­ment pas le roman du siècle mais cela décrit assez bien trois destins de jeunes adoles­cents fran­çais qui ont inscrit la danse clas­sique comme leur unique passion. Cela m'a fait penser à une série gentillette venant d'Australie « Danse tes rêves ». Un doux moment de lecture, on peut cepen­dant lui repro­cher de ne pas vrai­ment faire comprendre les diffi­cul­tés de cet art . Tout est lisse et agréable même si la vie de ces jeunes est comme pour toute vie d'adolescent un peu compli­quée par le poids des conflits paren­taux. Un roman qui devrait plaire à toutes les très jeunes filles qui se rêvent en tutu. Je l'avais remar­qué grâce au billet lu sur « le bruit des pages ».
Lien : http://luocine.fr/?p=8441
Ce qui distingue ce court roman, publié au Mercure de France, c'est sa volonté de dépeindre les petits rats comme des adolescents normaux ou presque. Bien que leur journée soit ponctuée par les cours et la danse, ils s'intéressent donc aux choses de leur âge et s'inquiètent avec une acuité particulière à l'évolution de leur corps et de leurs désirs. Il faut rappeler combien l'adolescence est source d'angoisse, a fortiori chez les jeunes danseurs, confrontés à l'injonction de correspondre à un canon physique bien établi. A ce niveau, le roman d'Astrid Eliard est une réussite. On suit les trois personnages avec intérêt, d'autant plus que leurs différences de caractères laissent deviner toutes les individualités qui peuvent se cacher derrière l'uniformité visuelle d'un corps de ballet. A ce titre, j'ai d'ailleurs été très intéressée par le personnage de Chine, moins rêveuse mais aussi moins classique que Delphine, qui trouve son épanouissement dans la discipline et la normalisation du mouvement. L'amitié-rivalité qui se dessine entre elle et Delphine est également décrite avec justesse et sensibilité.

Ce qui me laisse perplexe, en revanche, c'est la fin du roman. Elle arrive trop vite, trop brutalement, et si cela sert le propos, nous faisant vivre l'expérience de la violence du monde de la danse et du difficile retour au réel qui s'ensuit, j'ai néanmoins l'impression qu'il manque quelque chose. Les personnages étaient réalistes et bien campés, et Danser s'est arrêté au moment où j'aurais voulu qu'il décolle. Peut-être est-ce d'avoir trop mangé de littérature romanesque, mais il manque à mon goût un petit quelque chose qui permette de rendre le tout plus fort et, surtout, plus marquant.

En s'attaquant à l'enfance et à la danse classique, l'auteur marche sur un terrain difficile, rapide à reléguer du côté de la littérature mineure, dans tous les sens du terme.Est-il même possible de parler de la danse sans tous ses oripeaux de rêve ? le quotidien évoqué de nos trois élèves, leur rapport à la cellule familiale sont bien décrits, sans idéalisation et loin des profils type. C'est un pas en avant. Mais je suis persuadée qu'il reste encore beaucoup à dire sur cet univers qui peut sembler si hermétique au premier abord. Et si la publication de Danser au Mercure de France peut ouvrir la voie et y inviter, j'en serais ravie.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Chine, Delphine et Stéphane font leur entrée à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Astrid Eliard prend un malin plaisir à nous faire entendre une à une la voix de ces ados en proie à toutes sortes de questionnements. Tout y passe, le sexe, l'amour, l'amitié, la famille, l'avenir...

Avec "Danser", on rit, on sourit, on s'émeut, on s'étonne et on ne remarque pas les pages filer !