AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 122 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Adèle, jeune fille de 16 ans a priori sans histoires disparait.. sa mère, psychiatre parisienne divorcée depuis peu essaie de reconstituer le puzzle... le mystère s'épaissit lorsque Adèle est fortement soupconnée d'avoir commis un attentat djihadiste... La mère va alors tenter de comprendre l'incompréhensible... Sujet délicat et thématique fortement visité par la littérature française depuis les attentats de 2015.. ici la romancière réussit à éviter manichéisme et caricature pour livrer un joli portrait de femme(s) une mère totalement paumée depuis la disparition de sa fille et celle ci,dont le mal etre peu perceptible au départ se dévoile peu à peu ..le livre est un peu court et reste un peu trop à la surface des choses mais se lit avec un vrai plaisir et une vraie attention
Commenter  J’apprécie          330
Adèle, seize ans ne rentre pas chez elle.
Au fil des jours la panique grandit.
A-t-elle fugué ? S'est-elle fait agresser ?
Quelques jours plus tard, un attentat a lieu au forum des Halles.
Y a-t-il un rapport ?
L'angoisse des parents et la sidération devant l'inimaginable sont bien traduits.
Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité au texte.
Impression d'avoir déjà lu des histoires similaires.
Le style n'est pas désagréable, l'histoire se lit vite mais finalement je n'en tire pas grand chose de neuf.
Attention, je ne dis nullement que ce livre est mauvais, au contraire, c'est à moi qu'il n'a pas apporté d i'nédit.
Un livre dont je ne connais pas l'auteur et que j'ai choisi uniquement parce que ma petite fille s'appelle Adèle.
Heureusement, elle n'a pas de points communs avec l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          270
Adèle a 16 ans et est apparemment une adolescente comme les autres, un peu renfermée peut-être, toujours vêtue de noir, mais discrète, qui ne fait pas parler d'elle.
Sa mère, Marion, est psychologue pour enfants et est divorcée d'Antoine. Adèle a un frère, Timothée, ils vivent à Paris.
Un soir, Adèle ne rentre pas. Marion se pose plein de questions et culpabilise car elle n'est pas très proche de sa fille. On découvre ensuite qu'Adèle s'est convertie au djihadisme et a participé à un attentat à Paris causant une trentaine de morts. C'est la stupéfaction pour sa famille et ses amis. Personne ne s'était rendu compte de sa transformation.
Un roman intéressant, avec le point de vue de plusieurs personnages sur Adèle mais j'aurais aimé que ce soit plus approfondi et surtout connaître les motivations d'Adèle. C'est le personnage central mais on n'entend jamais sa voix.
Le sujet m'a semblé assez survolé et je suis restée sur ma faim, un peu déçue.
Mais c'est juste mon avis !
Commenter  J’apprécie          80
Ici, nous suivons Marion, quadragénaire sans histoire. Un soir sa fille ne rentre pas a la maison. C'est le début d'une descente aux enfers...
Je m'attendais à être plus touchée par le personnage principale, cette mère qui outre contre son désespoir.
Le sujet n'est pas assez approfondi à mon goût. Les différents personnages qui parlent d'Adèle à tour de rôle, ne nous aident pas à en apprendre plus sur ce qui a motivé son geste.
Adele est omniprésente mais ne prend a aucun moment la parole. Nous ne la connaissons qu'à travers les différents témoignages de ceux qui l'ont côtoyée.
J'aurai aimé qu'elle s'exprime, que l'auteur nous fasse partager ses pensées, que cela éclaire son parcours vers la radicalisation.
La fin m'a un peu déçue, j'en attendais une autre, peut-être plus percutante...
Une lecture qui l'aura laissée sur ma faim
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce roman parce qu'il est sélectionné avec 5 autres pour le Prix Folio des lycéens 2021/22. Je me suis attachée à la mère d'Adèle et à sa détresse. Mais je n'ai pas accrochée au style trop épuré de l'auteur. En 2017, j'avais déjà eu du mal avec son roman sur les ballerines "Danser". Je ne dois pas être le coeur de cible !
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture demarre tranquilement. Decor pose. Puis Adele disparait. On suit l inquietude de son entourage, qur chacun gere a sa maniere. Puis voila le lien avec l annonce et le fait d actualite. Qui nous cueille, comme sa propre famille. Comme sa mere. Et le lecteur que nous sommes suit l avabcement de son cheminement et la plongee dans un univers inconnu et redoute. Et deroutant.
Commenter  J’apprécie          10
Mais où est-elle ???
Mais comment est ce possible ????
A quel moment ça a dérapé ????
Pourquoi ?????
Autant de questions que les parents peuvent se poser....
Après tout, on élève ses enfants pr que plus tard ils puissent faire des choix en toute conscience.... Mais certainement pas les plus mauvais...😢😢😢😢😢
Roman boulevrsant!!!!!
Qui peut savoir aujourd'hui de quoi sera fait demain...
Être parent c'est vraiment pas facile...
On fait ce qu'on peut mais certainement pas ce que l'on veut...
Je sème, je sème aujourd'hui pour mes 2 ados de 10 et 14 ans...
Prenons soin de nos enfants...

📖 A quel moment précis est-elle tombée de l'autre côté ? du côté des gens qui deviennent tristement célèbres dans leur immeuble, leur quartier, parce que la photo de leur enfant a été imprimée sur un avis de recherche ? " Adèle n'a que seize ans lorsqu'elle disparaît. Marion, sa mère, prévient aussitôt la police. Malgré les recherches, elle reste introuvable. Entre l'adolescente et ses proches, les liens se sont distendus et le silence l'a emporté. Moins d'une semaine après sa disparition, un attentat perpétré par Daech au Forum des Halles tue vingt-cinq personnes. Et si Adèle faisait partie des victimes ? Dressant avec brio le portrait en creux d'une absente, l'auteure de Danser livre un roman émouvant qui nous tient en haleine de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fois que j'ai vu Adèle

Un roman en deux temps. Adèle a disparu. Monte alors l'angoisse maternelle, le ras le bol aussi qu'on peut ressentir devant l'adolescence, les regrets de l'enfance et de l'innocence envolées, la culpabilité de ne pas voir ou vouloir voir ce que nos yeux percoivent pourtant . Et puis l'après. Quand la disparition devient quête et enquête. Où est Adèle ? Qui est Adèle ? Pourquoi n'es-tu plus Adèle? Un roman qui serre le coeur et nous plonge dans la vie d'une famille à la dérive . Intéressant. Pas vraiment ultra abouti à mes yeux mais je suis un peu fine bouche, je l'avoue....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (263) Voir plus




{* *}