Ce titre a passé un bon moment dans ma PAL et il en sortit à l'occasion du lancement du Challenge Multi-Défis. Pour une raison dont je ne me souviens pas j'avais imaginé éprouver du plaisir à le lire !

Grosse déception, ce fut d'un ennui incommensurable, à la limite déprimant ! Rien, il ne se passe rien et rien de ce que dit l'auteur n'est intéressant ou du moins m'intéresse !

Lamentations, interminables lamentations avec en fond une impression qu'il en veut à tout le monde voire au monde sans que je découvre si c'est vrai et le pourquoi parce que malgré les 160 pages j'ai fini en diagonale !

Je présume que le romancier décrit par l'auteur est profondément déprimé mais il n'a rien à dire ! Ça c'est fait !!

Challenge Multi-Défis 2024
"La fenêtre au sud" est une nouvelle qui rassemble "La peau de chagrin" De Balzac. le roman suit le parcours d'un romancier pendant quatre saisons où son élan vital rétrécit comme la peau de chagrin de Raphaël de Valentin, l'héros De Balzac. Dans de case Raphaël c'est n'importe quel désir qui réduit sa vie représente sa vie. Dans le cas, du protagoniste d'Eliasson c'est le désir de communiquer avec d'autres êtres humains qui abrège sa force de vie.
Le romancier vit seule dans un appartement dans un village isolé de l'Islande. Il refuse tout communication avec sa mère, sa soeur, son voisin, son éditeur et les gens bienveillants du village. Même il décide de ne pas se poursuivre une amitié avec un vieillard qui partage sa passion pour le cinéma japonais. Chaque fois que le romancier laisse tomber ses gardes, il perd un morceau de sa volonté de vivre. À la fin un corbeau qui s'appelle Edgar et qui avait voler autour de son appartement depuis le commencement du roman s'en va et le lecteur prévoit que le romancier, déjà mort dans l'âme va bientôt s'éteindre physiquement.