Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

La thérapie contextuelle se fonde sur une vision dialectique des relations humaines et elle introduit dans le champ de la thérapie la notion d'éthique relationnelle".
... dans notre approche, c'est l'ensemble de la famille qui constitue "le patient".

Le symptôme [...] reflète seulement l'état présent d'une famille, tel qu'il est déterminé par l'histoire de ce groupe familial, les processus à l'oeuvre en son sein et les défis qu'il doit relever ; et le symptôme remplit par ailleurs une fonction régulatrice en fonctionnant comme un mécanisme protecteur qui contient et réduit les effets érosifs et souvent toxiques de l'angoisse aiguë ou chronique ; on peut le voir en quelque sorte, comme un noeud énergétique ou un point focal autour duquel d'autres rôles et postures gravitent et s'organisent.

La théorie bowenienne suggère en effet que les fonctionnements humains à tous les niveaux - physique, social ou émotionnel - sont régulés par les relations humaines. Elle tient en outre la famille humaine multigénérationnelle pour un réseau relationnel qui joue un rôle tout à fait central dans la vie de l'individu.

Bowen a constaté que, chaque fois qu'un système familial dépasse un certain seuil d'angoisse, un processus relationnel caractéristique, qu'il nomme triangulation, tend à se mettre en place.

... le symptôme signale l'accroissement de l'angoisse intrafamiliale, mais il faut noter aussi qu'il peut permettre également de gérer ou de contenir cette angoisse [...].
Dans une même famille, chaque génération hérite donc du niveau d'angoisse chronique des générations précédentes et l'intensification ou la réduction de ce seuil d'angoisse dépend autant des efforts des individus concernés que de l'ampleur des défis fonctionnels qui sont lancés à la famille.

Le terme d'angoisse chronique s'applique un état ou à une condition organiques qui existent indépendamment de tout stimulus particulier [...]. ... sorte d'organisation ou de réglage biologique qui induit une sensibilité, une réactivité et des réponses comportementales spécifiques, l'impact des facteurs génétiques [...]. L'angoisse chronique, en tout cas, influe assurément sur la façon dont le monde est perçu et interprété [...]. ... susceptible de se transmettre d'une génération à l'autre [..].

Selon Bowen, les deux variables qui influent le plus sur l'activité du système émotionnel humain sont la différenciation du soi et l'angoisse.
Appelant "allégation" ce qui vient étayer la demande, Neuburger soutient que l'intervention systémique doit viser avant tout à restituer les conditions individuelles de la demande ; et il s'applique donc, dans cette perspective, à faire apparaître les règles et les mythes qui réduisent toute production individuelle à sa dimension.