Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Le traitement contextuel ne vise pas simplement à la correction d'un symptôme donné, chez un ou plusieurs individus, mais à la mobilisation des ressources relationnelles qui leur permettra l'accès à l'autonomie. On considère ici que c'est la faculté d'une personne à manifester sa considération pour autrui qui va représenter le critère le plus clair de sa capacité de maturité et, dans ce sens, d'autonomie véritable.

[L'activité thérapeutique du [thérapeute contextuel] consiste à maintenir sa stance de partialité multidirectionnnelle. Le fait qu'il s'adresse à tour de rôle à chacun des membres de la famille pour explorer quelle est la part de vulnérabilité ou, à l'inverse, la part de responsabilité qu'il a à l'égard des autres permet, , en fait, une restructuration considérable des relations.

Ici, avec les thérapeutes constructivistes, le thérapeute contextuel peut reconnaître une part subjective dans l'appréhension de la réalité. Pourtant, encore une fois, le but du thérapeute sera de comprendre comment chacun des membres de la famille perçoit la réalité et dans quelle mesure cette vision affecte les autres.

Il est [...] inexact de placer la thérapie contextuelle dans le groupe des thérapies d'inspiration analytique.

La légitimité destructrice fait référence à la situation de la personne lésée qui est poussée à agir par la recherche d'une restitution ou d'une compensation.

Chaque individu est poussé à agir en fonction d'une série de motivations qui font partie soit du domaine individuel (besoins biologiques et pulsions inconscientes), soit du domaine transactionnel (lois systémiques). Le thérapeute contextuel ajouter à cette liste deux types de motivation qui sont ancrées dans la dimension éthique des relations : il s'agit des légitimités constructive ou destructive.

... malgré la détérioration parfois sévère de leur capacité de jugement et de communication, les patients psychotiques restent accessibles à des questions touchant à la confiance, à la fiabilité et à l'équité dans les relations qu'ils ont avec les membres de leur famille.

... puisque l'individuation ne peut être envisagée autrement que dans le cadre d'un contexte relationnel, la distinction que l'on fait d'habitude entre thérapie individuelle et thérapie familiale perd son sens.
... l'approche contextuelle reste compatible avec un modèle biologique du traitement de la psychose.

Le thérapeute contextuel prend en considération tous les éléments des modèles thérapeutiques individuels ou systémiques qui se montrent compatibles avec la perspective éthique.