AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

... il m'apparut très vite que les fluctuations qui s'amplifient ne sont pas constituées d'un élément singulier mais assemblent au contraire plusieurs singularités, appartenant aussi bien au thérapeute qu'aux membres de la famille en thérapie.
Commenter  J’apprécie          00
A mes yeux, [le thérapeute] ne peut que s'employer à favoriser de son mieux l'apparition et l'amplification d'assemblages nouveaux dans le système thérapeutique, en n'oubliant pas que le devenir de ce système échappe largement à son contrôle.

Commenter  J’apprécie          00
Ma conception du rôle du thérapeute découle directement de ma conception du changement, qui est lié pour moi aux coconstructions du réel qui se manifestent au sein d'un système thérapeutique.

Commenter  J’apprécie          00
... les lectures insistant sur coconstruction du réel indiquent que l'être humain, pour aliéné qu'il soit, n'en est pas pour autant irresponsable.

Commenter  J’apprécie          00
... ce qui surgit entre le thérapeute et le patient, ou entre le formateur et ses étudiants, tient à des résonances qui peuvent aussi bien avoir pour effet de renforcer et rigidifier les croyances ou convictions profondes que de les assouplir.

Commenter  J’apprécie          10
... le client est seul juge de ce qui lui semble constituer une "solution" à ses problèmes - au sens où il considère que les choses vont "suffisamment mieux" pour que la thérapie s'arrête.
Commenter  J’apprécie          00
Demander au client d'évaluer ses progrès l'aide à se souvenir d'autres changements encore plus positifs.
Commenter  J’apprécie          00
Notre hypothèse de base étant que les clients ont tous les outils nécessaires pour construire leurs propres objectifs et solutions, nous les laissons seuls juges des progrès qu'ils font. [En thérapie solutionniste]

Commenter  J’apprécie          00
Afin de développer au maximum les possibilités de changement, il est nécessaire que le thérapeute pose d'autres questions au client pour l'aider à suggérer des possibilités plus nombreuses et limitées.

Commenter  J’apprécie          00
La question du miracle ne remplace pas nécessairement celle du but ; c'est une façon d'aider les clients à penser différemment et, par là même, à concevoir des solutions qu'ils n'auraient peut-être pu imaginer en continuant à se concentrer sur leurs problèmes.

Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}