Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Bruno_Cm   19 juillet 2018
Foucault (1975) décrit la subjectivation comme un processus actif d'auto-formulation dans laquelle les individus s'évaluent eux-mêmes en fonction de caractéristiques normatives, puis agissent sur eux-mêmes pour essayer d'y être conformes.
Bruno_Cm   19 juillet 2018
Le post-modernisme prend en compte la multiplicité des possibilités ; il ne s'agit plus e s'en tenir à une idée, ou à une possibilité, comme la seule bonne, voire la meilleure possible, ais au contraire d'accepter de nombreux points de vue et pensées différents et d'explorer de multiples options. Le constructionnisme social a contribué à la pensée post-moderne en affirmant que nous construisons des réalités adaptées à des contextes sociaux particuliers. La nie, nos actes, nis comportements sont les effets réels des significations que nous donnons à notre expérience et, en quelque sorte, l'étoffe" de ces significations. Du point de vue post-)moderne, il existe de nombreux discours sociaux, chacun à l'origine non seulement de types de connaissances spécifiques sur les individus, mais encore de pratiques spécifiques dans le monde.
Bruno_Cm   19 juillet 2018
Caillé s'efforce de "sculpter" les membres des systèmes familiaux qu'il suit en thérapie, en travaillant d'abord au niveau phénoménologique ou rituel (plan des actes accomplis avec autrui), puis au niveau mythique (plan des représentations métaphoriques non humaines) ; il a donc mis au point une méthode analogique d'intervention, dite "sculpturation", qui permet de visualiser ces modèles d'appartenance" familiaux en dépit des boucles logiques multistratifiées qu'ils impliquent.
Bruno_Cm   18 juillet 2018
Pour les partisans de cette collaborative therapy, l moi est une instance multiple qui s'échafaude dans le langage et les relations, tandis que le "non-savoir" du thérapeute est tenu pour indispensable à l'éclosion de nouvelles possibilités. Concevant la thérapie comme une collaboration entre des personnes aux expériences et perspectives différentes plutôt que comme une relation entre un expert et des sujets qui demandent de l'aide, ce groupe en déduit logiquement qu le thérapeute doit accepter de s'installer dans un "non-savoir" afin de s'ouvrir aux possibilités que le savoir risquerait de ne pas laisser émerger ; cette position, qui permet de se maintenir dans un processus d'apprentissage, privilégie la quête commune du thérapeute et du client sans impliquer pour autant le rejet de tout savoir antérieur.
Bruno_Cm   18 juillet 2018
[Pour les constructionnistes,] il n'y a pas lus de voix unique qu'il n'existe un moi unifié : il n'y a pas une vois mais plusieurs, e til incombe donc au thérapeute d'aider le patient, à partir de l'aspect pragmatique du langage thérapeutique, à faire surgir en lui d'autres voix qui lui permettront de s'orienter vers d'autres formes de "conversations".
Bruno_Cm   18 juillet 2018
[Gergen] "La construction du monde ne se situ pas l'intérieur de l'esprit de o'-l'observateur, mais bien à l'intérieur des différentes firmes de la relation".

Bruno_Cm   18 juillet 2018
... pour les constructionnistes, des concepts tels que "le monde" ou "l'es^rit" n'ont pas le statut ontologique que semblent leur attribuer les constructivistes, car ils appartiennent à des pratiques discursives et sont donc susceptibles d'être contestés et négociés dans le langage.

Bruno_Cm   18 juillet 2018
... l'approche post-moderne associe [...] la revendication éthique à la déconstruction des concepts de rationalité, d'objectivité et de progrès.

Bruno_Cm   18 juillet 2018
... les féministes pensent qu'il est essentiel pour les familles de comprendre comment leur participation à des structures ou des rôles patriarcaux eetce une influence négative sur leurs possibilités de changer, qu'elle restreint.

Bruno_Cm   18 juillet 2018
L'une des caractéristiques essentielles de la thérapie familiale féministe est d'inclure des données culturelles telles que le sexisme dans la compréhension de systèmes familiaux particuliers.