Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

... pour les constructionnistes, des concepts tels que "le monde" ou "l'es^rit" n'ont pas le statut ontologique que semblent leur attribuer les constructivistes, car ils appartiennent à des pratiques discursives et sont donc susceptibles d'être contestés et négociés dans le langage.

... l'approche post-moderne associe [...] la revendication éthique à la déconstruction des concepts de rationalité, d'objectivité et de progrès.

... les féministes pensent qu'il est essentiel pour les familles de comprendre comment leur participation à des structures ou des rôles patriarcaux eetce une influence négative sur leurs possibilités de changer, qu'elle restreint.

L'une des caractéristiques essentielles de la thérapie familiale féministe est d'inclure des données culturelles telles que le sexisme dans la compréhension de systèmes familiaux particuliers.

Les hommes s'engagent souvent dans une thérapie de couple avec ce que Bergman (1991) appelle une "appréhension relationnelle", c'est-à-dire le désir de fui ou d'éviter une situation où on va leur demander d'établir un contact psychologique étroit avec une autre personne.

La plupart des hommes vivent la thérapie comme un contexte féminin dans lequel l'empathie, la vulnérabilité et le fait de se révéler soi-même sont tout particulièrement valorisés.

Du fait que la socialisation des femmes, en tant qu'elle est déterminée par leur identité sexuelle, les a le plus souvent privées d'un accès direct à leur colère, un aspect important de la pratique féministe consiste à les aider à la "récupérer", c'est-à-dire à la ressentir et à l'exprimer de différentes façons, qui à la fois mobilisent et concentrent leur énergie et leur permettent d'agir avec force pour leur propre compte.
On sait que l'impact d'expériences traumatiques sur le fonctionnement ultérieur de l'individu, maintenant largement reconnu, se trouve intensifié par le sentiment d'impuissance qu'éprouve la victime.
Au niveau individuel, l'attitude saine d'un point de vue féministe consiste, d'une part, à être capable de fonctionner efficacement à l'égard de soi-même (identifier ses buts personnels et investir suffisaient d'énergie pour les atteindre) et, d'autre part, à s'engager de façon active, intime et généreuse dans des relations avec d'autres.
D'un point de vue féminise, une famille saine est une famille qui s'efforce de stimuler le potentiel de chacun de ses membres, d'éviter toute espèce d'exploitation interpersonnelle, et où chacun apporte une aide et un soutien mutuels, s'intéresse aux autres et leur témoigne de l'affection.