Scholastic (01/01/1900)
4.75/5   4 notes
Lorsque Flore quitte l’orphelinat pour aller rejoindre sa tante et son oncle à Almonte, la jeune fille tire un trait sur son passé pour commencer un nouveau chapitre de sa vie. Avec joie, elle s’intègre à sa nouvelle famille et avec sagesse, elle accepte de travailler à l’usine de textile de la ville avec sa tante et son oncle. Survient alors un triste événement. Son oncle perd plusieurs doigts à la suite d’un grave accident. S’envolent alors son salaire et sa joie ... >Voir plus
Je trouve que le livre est très intéressant parce que se sont des évènements vrais. Il y avait, dans les années 1880, des enfants ouvriers. La fin du livre dit: «Bien que les évènements évoqués dans ce livre, de même que certains personnages soient réels et véridiques sur le plan historique, le personnage de Flore est une pure création de l'auteure, et son journal est un ouvrage de fiction.»
Je trouve que le livre est facile à comprendre parce que l'auteure utilise un langage simple d'un enfant de 11 ans. Je trouve qu'il y a beaucoup de descriptions.
Une merveilleuse histoire inspirée de faits réels.

On suit cette orpheline qui est accueillie par sa tante et son oncle. Elle devra travailler pour que sa nouvelle famille puisse subvenir à leur besoin. Elle deviendra ouvrière dans une usine de fil. On se retrouve plongé dans cette ambiance, de cette fin du 19e siècle où les enfants travaillaient autant que les adultes.

J'ai aimé le lire, il est comme il faut pour des enfants de 9 ans pour qu'ils s'imaginent la vie de ces enfants qui ne peuvent aller à l'école et dont les moments de jeux sont rares, mais intenses.

Il est bâti comme un journal intime, qui est le but de cette collection : rendre les récits plus vivants.

J'ai aimé aussi les photos en fin d'ouvrage qui permettent de voir ces enfants en chair et en os. La petite partie historique aussi est très bien amenée.

Une belle découverte que cette collection « Cher journal »

Lien : https://www.book.beltanesecr..

27 Juin 1887

De retour au travail, aujourd'hui. Dès l'instant où tante Janet et moi sommes entrées dans l'atelier de filature, ma tête s'est remise à faire mal à cause du bruit. Au premier fil que j'ai eu à rattacher, je ne voulais pas aller sous la machine. Elle me semblait vivante. Je en voulais plus rattacher les fils ni lever les bobines. Je voulais dévaler l'escalier, sortir par la grande porte, traverser le pont, courir dan la rue Mill en longeant le chemin de fer, puis franchir la clôture du jardin de la rue Edward où je serais restée cachée toute la journée dans les buissons, à jouer à faire semblant,
Mais je suis ouvrière de filature, alors de me suis forcée à aller sous la machine. La deuxième fois c'était moins dur.