AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 31 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Warren Ellis c'est Transmetropolitan bien sûr, c'est Planetary et the Authority, évidemment. Et bien, c'est aussi Snowtown maintenant (pour moi bien sûr, le livre est tout de même sorti il y a genre 15 ans !!)

Templesmith c'est les superbes Wormwood qui me font bien envie depuis un moment ! et donc tout pareil, c'est aussi Snowtown.

Et alors, Snowtown c'est quoi? c'est une ville plus pourrie que Gotham, aussi craignos que Baltimore ou aussi sale que le French quarter de la Nouvelle Orléans ! On s'attendrait à y croiser le tueur de Seven ou un pervers digne de Chinatown.

Bon j'en rajoute forcément un peu, mais une chose est sûre , on a là un comics dans lequel on plonge rapidement ! Très vite, on se sent aussi poisseux que cette ville et on se demande jusqu'où va aller notre chevalier blanc Richard Fell. Un chevalier bien vénère comme on les aime ! Bon je ferme les yeux sur le côté super flic qui déduit tout d'un rien car c'est anecdotique à côté de la force dégagée par cette lecture.

Et les dessins angoissants de Templesmith sont loin d'être étrangers à toutes ces sensations vécues pendant la lecture. C'est assez saisissant, ils sont vraiment prenants, je me suis senti enveloppé dans cette ville de l'enfer !

Bon sinon on dirait que c'est cuit pour voir un jour une suite arriver. Warren Ellis est embourbé dans de sombres affaires et Image Comics a fini par s'éloigner de son auteur. Alors que la suite était en discussion avec Templesmith. Ça restera peut-être une de ces oeuvres jamais finies, avec le petit côté mystique qui peut aller avec.

Bref, vous l'aurez compris, gros kiff ! J'ai encore plus hâte de découvrir les Wormwood du coup 🐛

Commenter  J’apprécie          30
Premier point : Warren Ellis + Ben Templesmith = Dream Team.

Je rappelle que Warren Ellis est l'auteur -entre autres- du charmant et fleuri Transmetropolitan, l'un des comics les plus magistraux que j'aie pu lire. Quant à Ben Templesmith, vous avez déjà pu le croiser sur ce blog avec Wormwood et Bienvenue à Hoxford. J'apprécie tout particulièrement sa technique graphique, et j'ai donc décidé de lire (et de collectionner) toutes ses publications. Fell ne pouvait donc qu'être explosif, et je n'en attendais pas moins de la part de ces deux génies du comics.

Le scénario est apparemment simple : un flic puni par ses supérieurs, envoyé dans le pire quartier qui existe, essayant tant bien que mal de faire régner la loi dans un univers où le meurtre, le viol, la pédophilie et autres pratiques tordues sont monnaie courante. Ce premier tome est composé de plusieurs courtes histoires mettant chacune en scène Richard Fell et un truand. le fil rouge est bien évidemment la ville, Snowtown, qui d'après les habitants vole l'âme de ceux qui y habitent. Ces petits récits sont comme des fenêtres sur la cité, ouvertes puis aussitôt refermées ; ils nous permettent de nous imprégner de son atmosphère sans forcément suivre un schéma chronologique précis (il peut se passer deux jours comme deux mois entre chaque histoire, nous n'en savons rien). La narration s'effectue parfois en post-it rédigés par Richard Fell lui-même et renforce cette impression de fugacité, de choses entrevues, aperçues, telles qu'un officier de police débordé aurait pu les coucher sur le papier entre deux interventions. Les dialogues sont précis, minutieux, implacables : il est important de saisir en quelques mots de quoi il retourne.

Fell est, comme sont nom l'indique, centré sur le personnage de l'inspecteur, qui m'a beaucoup plu. Tête brûlée, il n'hésite pas à recourir aux même méthodes que ceux qu'il poursuit pour arriver à ses fins : mensonge, manipulation, passage à tabac... Toujours borderline, mais profondément convaincu de la justice de ses actions, ses antagonismes en font un personnage complexe, sensible, humain. J'aime beaucoup son flegme face à des situations hallucinantes (par exemple la fois où il découvre un type bardé de bombes dans une cabine d'essayage alors qu'il allait se racheter des vêtements). Il est cependant loin d'être mou et possède une extraordinaire capacité de réaction qui lui permet de toujours s'en sortir. Mais Richard Fell est aussi faillible, et Warren Ellis met brillamment en scène l'un de ses échecs, chose assez rare (que ce soit dans les films, les séries ou la littérature) pour être soulignée.

Le tout est magistralement porté par le trait incandescent de Templesmith. Toutes les pages sont un vrai délice pour les yeux ! Je manque d'adjectifs pour décrire le plaisir visuel que je ressens avec cet illustrateur virtuose. Les couleurs et les plages de noir et blanc sont minutieusement dosée, le trait tantôt flou, tantôt précis : tout est savamment orchestré pour conserver un bel équilibre.

Vous l'aurez compris, Fell est donc un gros coup de coeur. Je mets cependant en garde les plus sensibles, comme je l'ai fait pour les autres titres de Templesmith, car le scénario est loin d'être tendre et présente même un certain nombre d'aspects assez malsains (mais rien n'est gratuit). Une petite angoisse me saisit lorsque je vois que ce premier tome date de 2007 et que le suivant n'est toujours pas annoncé... J'imagine que nos deux larrons sont bien occupés ailleurs mais j'espère que le projet continuera !
Commenter  J’apprécie          30
Richard Fell est inspecteur de police. « Tout le monde a quelque chose à cacher » même lui et il se garde bien de dire pourquoi il a été muté de l'autre côté du pont, à Snowtown (en américain, Feral city : ville sauvage).

Le poste de police de Snowtown, rue de la Lune, est composé du lieutenant Beard, des inspecteurs Bob Owlsley et Roy Bromwich, et de Violet la secrétaire que son mari vient de plaquer. Richard Fell y est le bienvenu et peut travailler en solo.

À peine a-t-il emménagé qu'un voisin est tué...

Fell découvre la faune de Snowtown et prend ses quartiers à l'Idiot's Bar tenu par Mayko, une jolie jeune femme d'origine vietnamienne.

Alcooliques, clodos, signes de protection, horrible nonne qui achète un flingue et part avec une pute, agressions dans la rue, médecin légiste dégueu, foetus arrachés du ventre de femmes enceintes, dealers, proxénètes, commerces sinistrés, flotteurs (noyés dont les corps ont gonflé), chiens plus vraiment domestiques, pédophiles, criminels et fous en tout genre...

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Un seul tome et c'est bien dommage. Templesmith fait ici preuve d'une illustration de haute volée entièrement en accord avec le propos de l'auteur. C'est sombre, bien écrit mais malheureusement bien trop court...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}