AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 36 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Warren Ellis, célèbre scénariste de comics US nous propose ici un récit complètement atypique qui colle bien à ce qu'il fait d'habitude, si ce n'est qu'ici c'est un roman. (il en a écrit quelques uns mais c'est le premier que je lis alors que je connais bien son oeuvre dans le comics (Tree, Transmetropolitan, Injection... que du bon).

Ce récit commence doucement mais avec une ambiance très particulière qui donne du cachet à l'ensemble dès les premiers mots. le lecteur comprend de suite qu'il ressortira de sa lecture soit ennuyé, soit soufflé, j'ai été soufflé, tout d'abord par la folie qui se dégage de la première partie de l'histoire, deuxièmement par le retournement de situation qui donne tout son sens au récit et pour lequel je ne comprenais pas son classement en imaginaire, tout s'explique sur une fin vraiment captivante et inattendue.

Tout se déroule à "Normal", un centre psychiatrique pour génies de la technologie, une disparition sème le désordre et les patients tout comme le personnel cherchent à comprendre. Vous tomberez de haut quand vous comprendrez le pourquoi du comment.

Le style d'écriture est lui aussi atypique comme l'histoire, on sent la folie qui fait partie de l'ADN du livre et c'est une sensation que j'ai beaucoup aimée.

Même si c'est court, l'histoire est assez intense pour ravir les lecteurs divers, ici même les personnes ne lisant pas de SF y trouveront leur compte mais les addicts à l'imaginaire adorerons.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          130
Un court roman, assez marquant, dont le décor est une maison de repos. Pour les gens chargés de prévoir l'avenir. Des gens qui ont étudié les systèmes d'adduction d'eau, les armes modernes, les catastrophes climatiques qui se profilent. Des gens qui ont craqué, ne pouvant supporter ce que le futur nous réservait, et les responsabilités qu'ils devaient endosser.
Des cinglés comme Adam, qu'on suit lors de son arrivée à Normal Head . Adam, traumatisé par une mission en Afrique dont il se souvient à peine. Adam, à qui l'on recommande de se méfier de tout le monde, puisqu'il n'y a que des fous à Normal. Adam, qui accourt lorsqu'une équipe d'infirmiers force la porte d'un autre patient, pour découvrir qu'il n'est plus dans sa chambre.
Sur son lit, un grouillement d'insectes.
La guérison peut débuter .
Commenter  J’apprécie          110
Les spécialistes dont le travail consiste à prévoir le futur voient venir les catastrophes bien avant tout le monde. Excédés par l'insouciance des populations et l'inaction des dirigeants tels des Cassandre des temps modernes, ils finissent tous en burn-out dans une maison de repos!

On a donc droit à une brochette de personnages caricaturaux, névrosés, paranos, déprimés ou illuminés, qui critiquent allégrement les grandes tendances de nos sociétés actuelles. On le devine : le ton est assez cynique!

Je crois que l'intrigue ou l'aspect humoristique auraient pu être un peu plus développés, selon moi, mais j'ai tout de même trouvé l'ensemble plutôt divertissant. Ça se lit rapidement et nourrit bien le conspirationniste intérieur!
Commenter  J’apprécie          90
En livrant un court roman paranoïaque sur les dérives sécuritaires et la peur de toute future singularité, Warren Ellis réussit peut-être là son meilleur travail en littérature à ce jour. On s'étonne même que le roman s'arrête après quelques 180 pages, tellement il maîtrise le sujet, et l'on rêve que l'auteur poursuive sa carrière dans les mêmes thèmes. Après les semi-déceptions qu'étaient Artères Souterraines et Gun Machine, il est extrêmement plaisant de voir enfin un Warren Ellis en pleine possession de ses moyens. Alors accompagnons-le et regardons nous aussi au fond de l'abîme !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}