Critique de gill

Préfacé par Robert Merle, traduit de l'américain par Magali et Robert Merle, ce roman a été, en 1964, lors d'une grande enquête lancée à travers les U.S.A. par "the Book Week", plébiscité comme le roman le plus important publié en Amérique depuis la fin de la guerre.
"Invisible Man" fait le récit, à la première personne, de l'existence d'un jeune homme pauvre. A force de luttes, et de péripéties en péripéties, il réussit à atteindre, sinon le succès, tout au moins la sagesse.
Mais d'entrée le jeu est truqué, le combat pour réussir de ce jeune homme est faussé. du fait qu'il soit noir, il ne lutte pas à armes égales contre la société.
Renvoyé à cause d'un blanc de l'université noire où il fait ses études, il mène dans un premier temps une vie précaire à Harlem, toujours à la recherche d'emplois subalternes. Puis, un parti politique, ayant remarqué ses talents d'orateur, fait de lui un de ses permanents rétribués. Ce parti, qui se nomme "Brotherhood" (confrérie) est dirigé par des libéraux blancs.
A la suite d'une émeute, où un de ses amis est tué, il décide de quitter une vie politique qui ne lui inspire que doute et suspicion.....
L'auteur, Ralph Ellison, ne nous donne, à aucun moment, ni le nom ni le pseudonyme de son personnage. Sans nom et sans visage, le héros est invisible, véritable citoyen de seconde zone dans son propre pays. Par ce paradoxe, Ellison donne à son récit la force d'une fable universelle.
La préface, brillamment rédigée par Robert Merle, l'auteur de "Week-end à Zuydcoote", de "La mort est mon métier", de "L'île" et de "Un animal doué de raison", éclaire d'une façon judicieuse, l'oeuvre très anglo-saxonne, à un public francophone.