Citations sur Le Chant de l'assassin (108)

Comme l'avait confirmé Leland Soames lors d'une soirée avinée à Abilene : "C'était pas très compliqué, fiston, Tu vis ta vie, t'écris quelques chansons, et les gens retrouvent leur propre vie dans tes paroles et ta musique, convaincus que t'es fait du même bois. Tu leur expliques ce qu'ils ressentent alors qu'eux-mêmes en seraient incapables."
"On peut accuser les autres, même quand y a personne à accuser, dit Henry, mais on peut aussi endosser la responsabilité de ses actes, que l'ont ait compris ou non ce qui s'est passé."
Il y avait des milliers de façons de mourir; la solitude étant sans doute la pire.
Même attachée à un piquet à l'aide d'une longue lanière de cuir, la langue d'Ida Garfield aurait encore trouvé le moyen de s'adonner à sa passion des ragots.
Mais combien passent leur existence à refuser d'être eux-mêmes pour être celui où celle que les autres veulent les voir devenir?
Henry pensait que les gens se répartissaient en deux catégories : ceux qui en voulaient à la terre entière de ce qui leur arrivait et ceux qui n’en voulaient qu’à eux-même.
Il faut être capable de beaucoup de distance pour admettre que les accidents de la vie et les coïncidences sont de votre fait, mais s’il avait eu à choisir entre l’acceptation et le refus, Henri aurait penché du coté de la première.
Même si ce genre de chose était le fruit du hasard et non de quelque décision ou action de votre part, le simple fait d’en endosser la responsabilité vous incitait à agir pour y remédier au lieu de pester et d’enrager.
- Arrête avec ça, dit-elle. Ce ne sont que des suppositions et des sottises. Tu crois peut-être que les enfants arrivent comme des pages blanches et que c’est nous qui les faisons ce qu’ils sont ? Les enfants ont déjà leur personnalité bien à eux avant même d’apprendre à marcher.
Le pouvoir et l’argent ne font qu’exacerber des travers déjà présents.
Les vérités de l’âme sont celles que l'on ne peut jamais complètement enfouir.
Henry Quinn et Evan Riggs avaient été poussé l'un vers l'autre semblait-il... par calcul, par défaut, par le destin, allez savoir. Leurs chemins s'étaient croisés, comme ceux de chiens errants en quête d'un abri qui n'existait pas et qui n'existerai jamais. La dynamique des circonstance qui avaient déterminé leur rencontre était la même pour les deux, ne serait-ce que parce qu'il y avait eu, pour l'un comme pour l'autre,l'alcool, et au bout d'une logue nuit, une peine de prison.