L'avenir appartient à Freddy Underhill, jeune flic ambitieux. Au début des années 50, il pense être impliqué dans l'enquête de sa vie, de celles qui va le propulser à l'étage supérieur. Fougueux, par certains côtés naïf, il ne sent le piège qu'au moment de se brûler les ailes.

Première lecture d'Ellroy pour moi. A lire d'autres avis, j'aurais peut-être du commencer par un autre de ses romans, postérieur à celui-ci, pour apprécier tout le talent de l'auteur. J'ai quand même vraiment bien aimé ma lecture, ce qui augure donc du plaisir au moment où je découvrirai la suite de sa bibliographie.

On a donc ici un roman noir, très bien ancré dans le Los Angeles des années 50. L'auteur a sans doute mis un peu de lui dans ses personnages, surtout le personnage principal et le personnage de Michaël dont la mère a été assassinée quand il avait neuf ans, drame qu'Ellroy connait bien pour l'avoir lui-même éprouvé. le Los Angeles que le roman nous propose est bien loin des paillettes auxquelles l'évocation de cette cité fait immédiatement penser. L'auteur connait bien le milieu des petites frappes Los Angéliennes. Et s'il fait débuter l'intrigue sur un terrain de golf, c'est peut-être aussi parce qu'il a lui-même été caddie et que c'est un milieu qu'il connait, à l'opposé de celui de la rue.
Tout cela fait de ce récit un roman de contraste, y compris dans la personnalité d'Underhill lui-même.
Il faut avouer que le premier quart est assez lent à mettre en place l'intrigue et qu'on n'est vraiment pas dans le page turner même si le lecteur est confronté à plusieurs rebondissements, parfois un peu tirés par les cheveux, mais dans l'ensemble ça se tient.

Evidemment, l'auteur m'a déjà titillée avec le Dahlia Noir auquel il fait référence à plusieurs reprises et cette lecture m'a bien donné l'envie d'aller plus loin avec Ellroy.

Lire les premières oeuvres d'un auteur dont on connait le talent dont il fait preuve est toujours intéressant . Dans le cas de Ellroy tout ce qui va faire se renommée est bien présent dans ce second roman. Et pourtant que la première partie est lente , lourde à lire tant les personnages sont caricaturaux , les dialogues à la limité de l'absurde . J'ai failli abandonné et puis tout doucement tout s'enclenche , l'histoire s'emballe lentement et tout le talent d'Ellroy apparait certes brut mais ce qui fera sa gloire est là . Des personnages qui enfin prennent de la carrure , des descriptions de L.A. qui font de la ville une actrice à part entière du roman et surtout une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Je ne conseillerais pas la lecture de ce roman à un néophyte de l'auteur mais pour les amateurs d'Ellroy il s'agit d'une lecture indispensable pour comprendre et constater le cheminement réalisé.
On a ici la génése de ce qui allait faire d'Ellroy l'écrivain majeur qu'il est devenu. le style est là , les thématiques également , que manque t'il au fond ? L'expérience . Et avec le temps Ellroy a su faire aboutir les promesses présentes ici . Cet opus n'est pas le plus brillant de cet auteur , mais pour comprendre son cheminement il est trés important .
Deuxième roman de James ELLROY, Clandestin met en scène un jeune agent ambitieux de la police de Los Angeles. Il se veut en quelque sorte une introduction au Quatuor de Los Angeles, en particulier au Dahlia noir. Freddy Underhill va en effet se brûler les ailes en traquant un tueur de femmes, et l'auteur introduit également les personnages de Dudley Smith, Mike Breuning et Dick Carlisle, qui seront centraux dans la célèbre tétralogie.

Clandestin n'est certes pas aussi abouti que ces quatre références, mais tous les ingrédients qui feront bientôt la force des oeuvres d'ELLROY sont bel et bien là. Ce sont des personnages parfaitement campés dans leurs rôles d'arrivistes, de torturés ou autres dégénérés ; c'est une intrigue labyrinthique parfaitement maîtrisée ; c'est encore l'émotion qui émerge toujours en dépit d'une atmosphère sombre et glauque comme seul ELLROY sait rendre compte. On remarquera en revanche un certain optimisme dans le récit, ce qui n'est pas si commun dans l'oeuvre de cet auteur.

C'est en tout cas plus que suffisant pour faire de Clandestin un excellent roman.
Dans le Los Angeles dans années 50, nous faisons la connaissance de Fred Underhill, policier de son état. Fred Underhill est ambitieux, il a l'intention de monter en grade rapidement dans la police. Passionné de golf et coureur de jupons, il fait les 400 coups avec ou sans son ami et partenaire Walker "La Fêlure". Ce dernier se fait tuer sous ses yeux lors d'une arrestation qui tourne mal.

Fred Underhill fait d'une affaire personnel le meurtre d'une femme qui fût son amante. Persuadé qu'il est lié à un autre meurtre, il se lance dans une enquête clandestine qui le mènera à faire la connaissance de Dudley Smith, un flic aux méthodes de psychopathe que l'on croise régulièrement dans les romans d'Ellroy. Mais Fred voit trop loin, est trop ambitieux, se trompe de coupable et se fait virer de la police. C'est la descente aux enfers pour lui, la fin des "merveilles", terme qu'il utilise pour désigner le quotidien à la fois ordinaire et extraordinaire que constitue le rôle de policier.

La clé des merveilles, c'est la mort. J'avais tué par deux fois, et j'en avais été changé. Mais la clé n'était dans le geste de mort, elle était dans la découverte de tout ce qui y conduisait.

Il cherchera la rédemption dans la résolution de cette affaire. Pas pour la gloire ou servir ses ambitions personnelles mais pour la justice et retrouver la paix avec lui même. Cela le mènera très loin dans l'horreur humaine.

Clandestin fait écho au Dahlia Noir, roman racontant le meurtre atroce d'une jeune femme (en fait c'est plutôt l'inverse, Clandestin ayant été écrit avant le Dahlia Noir, mais en terme de chronologie le Dahlia Noir se passe avant Clandestin. D'ailleurs, il est très brièvement fait mention de l'affaire dans le roman). Mais Clandestin fait avant tout un écho au meurtre sordide de la mère d'Ellroy quand il était enfant. On sent un parallèle poignant entre le personnage de Mike, un gamin de 12 ans dont la mère s'est fait assassiner et Ellroy enfant qui a perdu la sienne de façon aussi dramatique. C'est ce qui est aussi passionnant et effrayant à la fois dans les romans d'Ellroy. Ce qu'il y met de lui même, de son passé, de ses propres démons et de ses propres "merveilles".

Bref, James Ellroy, j'en redemande. Quand on lit cet auteur, on ne lit pas qu'un roman policier mais aussi une étude sociologique des États-Unis à différents moments du 20ème siècle et une étude psychologique de la noirceur humaine. Mais de la rédemption aussi. Parfois.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
C'est pendant l'hiver de 1951 que Freddy Underhill vit la dernière saison de sa jeunesse...

Freddy, 26 ans, flic à Los Angeles, fait équipe avec Herbert Walker dit La Fêlure. La Fêlure est un vieux de la vieille, aimant le bourbon, les femmes aux formes plus que généreuses et surtout la poésie. Quand à Underhill il aime son boulot, le golf et surtout les femmes.

Trois femmes vont jouer un rôle majeur à un moment de la vie de Fred Underhill.

Maggie Cadwallader : quel nom magnifique "Maggie Cadwallader"....elle EST le fil d'Ariane dans cette aventure folle qu'Underhill va connaître et ce jusqu'en 1955... Cadwallader....n'oubliez pas ce nom : Maggie Cadwallader

Lorna Weinberg : fille aînée d'un magnat du cinéma rencontré au hasard d'une partie de golf. Lorna est infirme et a une jambe plus courte que l'autre...Underhill en est tombé amoureux dès le premier regard.... Lorna entrera dans sa vie par la grande porte, celle du coeur... C'est pour cette raison qu'elle joue un rôle important dans cette histoire.

Marcella de Vries : dernière femme entrant en scène dans la vie bien mouvementée de Underhill.... La dernière et non une des moindres, car par elle, Fred va enfin connaître le fin mot de cette histoire qui a débuté pendant un hiver sombre et glacé de 1951.... Freddy Underhill brûlait encore sa jeunesse et vivait les derniers feux d'une innocente vertu en son métier de policier...

Ellroy nous livre avec "Clandestin" un livre magnifique où le héros Underhill est à la fois fort et fragile... le fait d'être orphelin, sa mère l'ayant laissant dans un orphelinat le fragilise... Il aime les femmes, il les vénéré mais pas seulement que pour le sexe... Underhill est un tendre, mais pas un naïf....

"Clandestin" mérite d'être connu, et reconnu...avec ou sans papiers d'ailleurs...

Le maitre du roman noir et une écriture incomparable.
Dans ce deuxième roman d'Ellroy se dessine un paysage qui deviendra familier : le Los Angeles des années 50 (en fait chronologiquement il se situe avant l'affaire du Dahlia Noir) , la police incarnée par Fred Underhill et bien entendu les bas-fonds de la ville. On retrouve aussi les passions habituelle , l'ambition , le goût des femmes , la violence . Se profilent aussi des silhouettes appelées à un avenir dans son oeuvre , en particulier le terrible Dudley Smith.Bien sûr l'auteur n'a pas encore la maîtrise de son style et de la construction magistrale des romans futurs mais même un Ellroy en formation vaut la lecture.
Avez vous déjà rencontré des auteurs dont le rythme vous emporte, vous berce, même si le fond est dur ? Pour moi, James Ellroy est l'un de ceux-là. Si j'ai du mal avec son nouveau quatuor de Los Angeles, ses romans plus anciens me fascinent et m'horrifient à chaque lecture ou relecture. Et là, entre deux poussées de fièvre, j'ai choisi Clandestin, son second roman pour accompagner ma convalescence.
Ici, malgré la présence ponctuelle de Dudley Smith l'Irlandais, nous suivons la destinée de Freddy Underhill durant les quatre dernières années de sa jeunesse. Agent de police orphelin et ambitieux, sa vie va prendre un tournant radical lorsqu'une de ses conquêtes d'un soir est retrouvée étranglée chez elle. Pourquoi ? de fausses pistes en dérive en Californie et dans le Wisconsin, il démêlera au fur et à mesure les affaires clandestines des différentes personnes impliquées et changera le cours de sa propre vie. Si Clandestin n'est pas un polar aussi cadré que les autres livres de l'auteur, c'est parce qu'il semble s'éparpiller dans tous les sens en s'attardant parfois sur la vie privée de Freddy Underhill et parfois sur celle des différents suspects et victimes. Et pourtant, parmi toutes ses errances, alors qu'Underhill cherche les « merveilles » qui l'attirent tant dans les bas-fonds de LA ou les recoins cachés de l'âme des personnes qu'il rencontre, l'histoire se tisse peu à peu. Si vous n'avez jamais lu de livres de James Ellroy, Clandestin peut paraître une introduction brouillonne, mais séduisante dans son univers. Si vous l'avez déjà lu, et surtout si vous avez lu son autobiographie, Ma Part d'Ombre, vous y découvrirez un nouveau niveau de lecture, et vous retrouverez que James Ellroy a mis beaucoup de lui-même, aussi bien dans son personnage principal, Freddy Underhill que dans certains des personnages secondaires, comme le jeune Michael. le tout avec un rythme alternant entre frénésie et nonchalance, et se terminant pour une fois heureusement.
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
Un petit plaisir Ellroyien que ce livre de debut de carriere avec une enquete classique mais tre bien maitrisee avec un rythme qui nous fait aimer cet auteur un des meilleurs de sa generation pour moi: Une belle lecture qui vous raviera !