Le polar qui vous interpelle !

Le roman commence doucement. J'ai trouvé délicat les premiers chapitres du fait du nombre de protagonistes, de lieux, de situation. Mais ensuite tout devient fluide et captivant, du moment où l'auteur se recentre sur les personnages principaux.

Ce qui ressort le plus c'est le réalisme de l'histoire. La possibilité que de tels phénomènes se produisent et engendrent autant de dégâts est tout à fait plausible.

L'histoire nous emmène en Italie où Piero Manzano, expert informatique ou plutôt hacker génial, vient de subir un accident de voiture, consécutif à l'extinction des feux de signalisation. Les cours chapitres qui suivent nous font parcourir l'Europe où petit à petit le Black Out s'installe. Entendez par là qu'il n'y a plus d'électricité.
Rapidement les autorités prennent la mesure de l'incident et surtout des conséquences qu'il engendre. Imaginez une centrale nucléaire privé de ses capteurs d'alertes pour refroidir ses réacteurs, ou bien un hôpital ou une banque… Alors oui les systèmes de secours sont là, heureusement. Mais sont-ils conçus pour tenir longtemps ?

C'est cette course poursuite pour résoudre la panne et pour survivre tout simplement qui va s'enclencher. Pour une lecture addictive et rythmée. D'un côté Manzano et une journaliste américaine, de l'autre Bollard, agent d'interpol. Et au milieu des courts chapitres sur leurs familles et ennemis.

Le roman monte en pression, les rebondissements sont efficace pour maintenir le lecteur en haleine. Ce livre, au-delà de l'intrigue, nous interpelle sur notre monde hyper-connecté, notre dépendance quotidienne à ces technologies qui nous apportent tant. Mais qui peuvent très rapidement nous piéger. Et cela soulève également la question de la sécurité des infrastructures sensibles type usine chimique, centrale nucléaire…

La lecture est bien aidée par la qualité des éléments techniques et organisationnels qui viennent parfaitement illustrer les faits, et leurs donner toute la véracité pour nous faire frémir.

Le style

Marc Elsberg maîtrise son sujet et ça ne fait pas de doute. Il donne une dimension de vulnérabilité à notre société avec un calme qui vous donne froid dans le dos. Si les premiers chapitres sont un peu longs, mais nécessaires pour la mise en place des protagonistes et de l'histoire, les suivants sont courts et rythmés.

Mon petit point positif :

Le sujet, actuel et perturbant. L'hyper-connectivité est notre quotidien, mais qu'elles en sont les limites et les risques ?
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Black Out est un bouquin passionnant qui imagine de manière complètement crédible et documentée une des pires catastrophes pouvant toucher l'humanité : une coupure totale d'électricité. A la fois roman d'anticipation , thriller , il nous fait aussi réfléchir sur la fragilité de notre monde basé sur cette technologie informatique qui nous dépasse .
Un récit haletant qui , aux quatre coins de l'Europe , nous fait découvrir les conséquences d'une vie sans électricité : une société qui sombre peu à peu dans l'anarchie la plus complète où chaque être humain n'a plus qu'un moteur opérationnel : son instinct de survie .
Heureusement pour nous , jailli au milieu de cette désolation la plus totale , un groupe d'individus tentent de comprendre les raisons de ce chaos programmé et de débusquer les protagonistes qui se cachent derrière ces actes malveillants .
Un sujet intéressant mais ...
Trop de renseignements, trop de personnages, trop de termes techniques, trop de lieux, trop de politique
Au vue de la quatrième de couverture pourtant prometteuse, cette lecture m'a laissée totalement insensible et surtout très déçue.
Lu dans le cadre du prix des lecteurs le Livre de Poche.
Pour avoir peur
L'idée est bonne mais gâchée par un scénario de film catastrophe américain de série B. C'est écrit "avec les pieds", les personnages ne sont pas attachants du tout.
Dommage car techniquement, l'auteur est compétent.