Livre lu dans le cadre de la pioche de Décembre 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Whaou !! Quelle lecture !! Un bon coup de pied dans la fourmilière... Mais combien de personnes prendront réellement conscience de sa véracité et de sa dangerosité ?? Un livre coup de poing qui mériterait d'être plus largement lu pour faire prendre conscience de l'impact de l'électricité dans le monde et sur notre vie de tous les jours...

Je remercie stokely pour cette pioche. J'avais acheté ce livre suite aux promos « J'ai lu » grâce à son résumé très intrigant faisant penser à un scénario catastrophe. Pour le coup, je suis bien contente de mon achat et tout à fait d'accord avec la sélection des lecteurs 2016.

Malgré beaucoup de termes techniques liés à l'électricité ou au langage geek, ce roman se lit avec beaucoup de facilité et est très captivant de bout en bout. L'auteur ne nous laisse d'ailleurs pas souffler beaucoup entre chaque chapitre car les évènements et rebondissements s'enchaînent à grande vitesse en nous montrant également toutes les failles de l'être humain en cas de crise majeure. Il est loin d'être tendre et compatissant avec nous mais c'est peut-être ce qu'il nous faut pour nous rendre compte du monde dans lequel on vit... On constate également assez rapidement que l'auteur a fait d'énormes recherches sur pas mal de sujets différents (électricité, internet, centrales électriques, différents organismes de sécurité, …) car l'action n'est pas située qu'à un seul endroit mais sur une partie de la vieille Europe et entre différents acteurs, nous donnant ainsi une vision d'ensemble des différentes péripéties. Il faut donc avoir une bonne mémoire pour se souvenir de tout le monde et de leurs liens, soit entre eux, soit liés à l'enquête... Très complexe mais en même temps, très intéressant et captivant, j'avais plus l'impression de lire un documentaire qu'un roman... L'histoire est d'ailleurs découpée par journée passée depuis le black-out. le moins que l'on puisse dire est que je sors complètement sonnée de cette lecture mais néanmoins contente que certains gouvernements ont pris la mesure d'un tel écrit afin de mieux protéger les populations de tels actes. Par contre, certains lecteurs ont trouvé que les personnages manquaient de profondeur par rapport à la trame de l'histoire. Pour ma part, cela ne m'a pas choqué outre mesure car dans un thriller, on n'est pas là pour raconter la vie des personnages, ils m'ont donc paru suffisamment approfondi et dans leur élément pour nous raconter cette histoire, qui pourrait être si proche de la vérité...

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un énorme coup de coeur pour moi car il énonce des vérités qui font mal à ne prenant pas de gants pour le faire. Si ça pouvait faire changer les mentalités... Je vous conseille donc plus que fortement de le découvrir pour vous faire votre propre idée sur le monde dans lequel on vit. Par contre, je n'aurais pas dit non à un petit lexique pour tous les termes techniques utilisés par l'auteur, ainsi qu'une carte pour mieux visualiser les coins nommés (hors grandes villes, bien entendu...). L'auteur a déjà sorti un autre roman, qui a l'air tout aussi intéressant et toujours lié aux méfaits de la technologie du futur...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
En plus d’être un très bon roman à suspens, Black Out met l’humain devant sa vulnérabilité. On ne peut que se poser des questions à la fin de ce livre, à réfléchir sur ce qui arriverait si demain, nous nous retrouvions sans électricité. Nous dépendons complètement d’elle. La fameuse Fée Electricité. Combien de temps faudrait-il à l’humain pour s’en sortir ? Retrouver les réflexes du moyen-âge ? Combien de victimes ? Car les premières visées seraient les plus faibles, les personnes âgées et les bébés. Sans compter le chacun pour soi, l’anarchie, les plus forts écrasants les plus faibles… Je vous laisse imaginer le pire. Car dans ces moments, il ne faut pas trop compter sur la solidarité.

Marc Elsberg montre la fragilité, les failles d’un tel système régit et connecté grâce à Internet, à toutes les échelles du monde.

Là il s’agit d’une malveillance due à des humains, mais si cela était due à une catastrophe climatique sur laquelle nous n’aurions aucun pouvoir ?

Je ne peux que vous recommander ce livre édifiant. Je vais m'empresser de faire des réserves moi !
Sans être à proprement parler un roman d'anticipation, "Black Out" a pour atout de constituer un remarquable thriller technologique ayant pour cadre un gigantesque coupure d'électricité générale en Europe. Ce scénario s'il devait se produire un jour mettrait bien à mal notre confort quotidien et serait source d'un chaos social, d'une insécurité permanente. Alors qu'avec "Zero", les citoyens sont sous contrôle, "BlackOut" se plait à imaginer une situation à l'opposé. Ce roman est une vraie réflexion, glaçante sur un risque auquel nous n'avons jamais été confronté. En jouant avec nos peurs et en nous invitant à nous interroger sur ce qui se produirait si aujourd'hui ou demain, l'électricité venait à disparaitre subitement, Marc Elsberg livre une vision assez juste de notre dépendance au tout électrique.
Une relecture de cet excellent thriller qui nous fait prendre conscience des conséquences d'une coupure qui se généralise à travers toute l'Europe du fait de l'interdépendance actuel des réseaux de distribution.
On perçoit l'extrême vulnérabilité de notre société, de notre vie courante avec nos assistants technologiques de tous ordres… dépendant des sources électriques.
Une prise de conscience du vernis de civilisation qui s'évapore rapidement quand la dure réalité se fait menace.
A lire.
J'avoue que je suis assez bon public de ce genre de thriller technologique, quasi apocalyptique. Un presque-vieil anarcho-informaticien, ex-hacker, va sauver le monde face à de vilains terroristes qui veulent créer, au prix du sang, un nouveau monde mieux respectueux des valeurs humaines. Voilà, ce qui tient en quelques lignes résume les 550 pages qui nous conduisent à travers l'Europe, dans le froid et la pénurie, pour suivre les aventures de Piero Manzano et de tous les autres personnages qui agrémentent ce roman.

C'est bien écrit, dynamique, bien renseigné, donc ça marche. On arrive au dénouement, avec juste ce qu'il faut de surprises, en étant satisfait d'avoir passé un bon moment, ce qui est déjà pas mal.

Après, faut bien reconnaître que côté caractères des personnages, c'est assez basique de chez basique. Et l'aspect "sentimental" du roman est plutôt cu-cul la praline, comme on dit chez moi. Bon, comme l'avoue l'auteur dans une post-face très intéressante, à ne pas manquer, s'il s'est beaucoup documenté à travers Wikipedia, il n'a pas eu le temps de se plonger dans les grands classiques romantiques pour avoir quelque chose qui sorte de l'ordinaire dans ce domaine. Ce n'était clairement pas son objectif, donc il ne faut pas lui en tenir rigueur.

Au final, c'est original, frais et j'avoue avoir acheté la suite en même temps et je ne vais pas tarder à m'y attaquer.
En plein hiver, partout en Europe, le réseau électrique cesse de fonctionner. Manzano, ex-hacker italien, croit connaître le responsable de cette panne et cherche en vain à en informer les autorités. Piégé par des e-mails compromettants, il ne tarde pas à être lui-même suspecté. Seul Bollard, un policier français d'Europol, croit à sa version et l'aide à mettre fin au complot.
Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l'électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ?
Par une froide soirée d'hiver, les lumières de Milan s'éteignent. Puis c'est au tour de la Suède, de l'Allemagne, de la France... : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ?
Tandis que l'Europe s'enfonce dans l'obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d'êtres humains.
Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.
L'auteur décrit au fur et à mesure de son récit une  situation qui empire. Il nous montre comment le manque d'électricité peut faire totalement chuter notre société. Et, nous comprenons, ce que les gens sont prêts à faire pour survivre dans cette société devenu complétement individualiste.
Ce scénario catastrophe est très réaliste et sa lecture rapide nous donne plus encore le vertige. En effet l'auteur utilise des courts chapitres qui renforce le rythme rapide de l'histoire. Et surtout chacun de ces chapitres donne la voix à un protagoniste différent. du coup ce roman choral nous entraine d'un bout à l'autre de l'Europe où nous suivons les mésaventures de chacun de ses personnages avec avidité.
Un bouquin très addictif.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un de ces romans "catastrophe" que l'on lit sans pouvoir s'arrêter. Une gigantesque panne d'électricité en Europe va mener à la guerre civile. Très bien enlevé, crédible... tout y est. Il n'y a qu'à se laisser porter par les évènements ! Peut-être même un avant-goût de ce qui pourrait réellement arriver.
Lire ce livre, ou comment plonger dans notre univers sans électricité. Pendant peu de temps. Mais suffisamment pour mettre un bazar sans nom !

Ecrit de manière fluide, ce livre se lit facilement. L'histoire est bien ficelée et nous fait passer un bon moment.

Mais attention : ce qui est décrit dans ce livre pourrait bien arriver un jour... Préparez vos réserves !
Scénario catastrophe pour ce thriller technologique : coupure d'électricité générale pour toute l'Europe. Avez-vous déjà pensé à ce qui se produirait si aujourd'hui, demain, le jus ne sortait plus de vos prises de courant ? Sans doute, comme moi, à un égoïste niveau individuel, vous êtes-vous dit que vous ne pourriez plus ouvrir vos volets électriques, que le contenu de votre congélateur serait perdu, ou que votre téléphone portable serait vite en berne. Certes, mais le tour de force de l'auteur est de raconter les conséquences collectives de cette catastrophe à l'échelle d'un continent.

Dans Black Out peu de place est laissée à l'imagination, sauf pour lier entre eux des lieux, Madrid, Paris, La Haye, Berlin... grâce à des personnages, flics, dirigeants, hackers qui donnent de la cohérence et de l'humanité à l'ensemble et font de ce qui pourrait n'être qu'une funeste prédiction vague et indigeste, un thriller qui se lit d'une traite, écrit nerveusement, sans temps mort, scientifiquement ultra-documenté sans être abscons. Il ne s'agit pas de science-fiction, le cataclysme est possible à tout instant, c'est ce qui le rend tellement inquiétant et crédible dans ses effets chaotiques en quelques heures.

Une lecture salutaire qui appelle une réflexion sur la vulnérabilité de notre société, et sur l'état de dépendance dans laquelle elle est plongée pour la plus infime de ses activités. “Il y a même une brochure du Ministère de l'Intérieur dans laquelle nous conseillons d'avoir à domicile une radio avec des batteries pleines. Mais qui d'entre vous possède ce genre de chose ? Et même qui possède les batteries nécessaires ? Nous nous sommes habitués à un monde qui fonctionne avec la télévision, Internet, les téléphones portables. Quelques-uns d'entre vous n'ont même plus de téléphone fixe”.

Black Out offre un éclairage (pas pu me retenir) terrifiant sur notre monde hyper-connecté, interdépendant. Un roman électrique qui vous mettra sous tension car la panne géante peut se produire... maintenant.
Vous vous chauffez et vous cuisinez grâce à l'électricité. Lorsqu'il n'y a plus de réseau Internet, vous vous sentez défaillir. Une journée sans téléphone portable est un supplice. Vous êtes à deux doigts de la syncope lorsque la télévision tombe en panne.
Ce livre est pour vous. Ce livre est pour nous.
Nous qui sommes dépendants de la « fée » électricité pour tous les gestes du quotidien. Des gestes devenus banales aujourd'hui comme appuyer sur un bouton et la lumière éclaire notre salon. Mais ces gestes étaient incroyables au début du XXème siècle.
Nous avons confiance en nos capacités à surmonter une coupure de courant de quelques heures. Nous avons confiance aux dispositifs Étatiques mis en place en cas de problème d'approvisionnement. Mais qu'en savons-nous ? Rien.
Alors installez-vous confortablement sur un fauteuil. Préparez deux ou trois bougies et plongez dans @blackout.