AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940641376
216 pages
Montsalvens (02/06/2021)
3.55/5   11 notes
Résumé :
La première enquête de l’inspecteur Jean-Bernard Brun.

Dans la région de Posat (Suisse), les cadavres se suivent et se ressemblent en cette Semaine sainte. C’est une enquête pas très catholique qui attend Jean-Bernard Brun et sa fine équipe. En vérité, JiBé vous le dit, ça pue les crimes religieux. Et si, pour en faire toute la lumière, il fallait remonter le temps et comprendre comment ce village a pu devenir un important lieu de pèlerinage, sur la r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le combat des ViergesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dernière lecture en date

Le combat des Vierges
Laurent Eltschinger
Éditions Montsalvens

Il me faut commencer par la rencontre de l'auteur au Village du Livre de Saint-Pierre de Clages lors de l'édition 2023. Une personne sympathique qui aime partager ses connaissances.

Des polars j'en ai lu une bibliothèque entière au bas mot. On retombe souvent dans des schémas préétablis, des systématiques d'auteurs, etc... Pour le coup j'ai apprécié certaines choses et surtout rien trouvé indigeste.

Au niveau des plus plus il y a une volonté, qui se ressent, d'aller vers l'efficacité, pas de palabre inutile ou de description superflue, non. Droit au but! Les personnages sont variés, authentiques et souvent surprenants. J'ai aimé découvrir la région fribourgeoise, que je ne connais que par quelques randonnées effectuées dans la région, au travers d'un pan de son histoire. le livre est, au final, un polar historique. Je ne suis pas à aficionados du genre généralement, préférant les romans historiques pour découvrir le passé. du fait de son déroulement local, je me suis plongé avec plaisir dans l'enquête de l'inspecteur Brun.

De plus cette maison d'édition possède le label Swiss Made, je vous propose d'aller découvrir de quoi il retourne pour ceux que ça intéresse.

Un bon livre qui se dévore agréablement et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Un matin d'avril 2019, peu avant le week-end pascal, un employé du barrage de Rossens sur le lac de la Gruyère découvre un corps au pied de la construction. Mais c'est précisément dans quelques minutes qu'est prévu un important lâcher d'eau, une ouverture des vannes programmée depuis longtemps ! le timing s'avère plus que mauvais car l'événement pourrait bien perturber la scène de crime… L'enquête est confiée à Jean-Bernard Brun, dit JiBé, inspecteur principal de la police fribourgeoise. Les investigations ne seront pas de tout repos, plusieurs cadavres venant s'ajouter à la liste et les doutes s'installant au vu du manque d'informations concrètes pour coincer le coupable.

En plus d'être une enquête bien ficelée et prenante, le combat des Vierges est l'évocation très instructive de l'histoire des Jésuites dans le canton de Fribourg au fil des siècles, ainsi que du passé du bourg de Posat et de sa chapelle, lieu de pèlerinage sur la via Jacobi, le tronçon suisse du chemin de St-Jacques-de-Compostelle. le roman apporte aussi des éclairages sur la place importante du catholicisme en terres fribourgeoises, religion dont notre héros ne manque pas d'écorner l'image en faisant part de son point de vue.

Avec ce premier tome bien ancré dans le terroir local – comme le veut la collection Vanil Noir des éditions Montsalvens – Laurent Eltschinger nous propose une intrigue certes calme mais aux évènements inattendus et au dénouement peu conventionnel, laissant planer le mystère, et garantissant au lecteur un vrai questionnement sur les croyances et les apparences.

Enfin, autre point agréable dans ce polar, contrairement à de nombreux flics dans les romans noirs, notre policier semble être un homme normal, sans histoires, ni addictions et entretenant une relation saine avec sa compagne. En prime, les membres de son équipe sont pleins d'enthousiasme, de professionnalisme et d'humanité, ce qui les rend très attachants et donne envie de continuer à faire leur connaissance dans les prochains tomes.

Mention spéciale pour le label Swiss Made apposé au dos du livre : en effet les éditions Montsalvens bénéficient de cette certification symbolisée par la fameuse arbalète, car leurs livres sont composés, imprimés et reliés à 100% en Suisse !

En résumé : une belle découverte que ce premier tome des enquêtes de JiBé Brun !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Belle découverte de cet auteur suisse et fribourgeois. L'intrigue est très bien ficelée. Ce que j'apprécie beaucoup , cest non seulement un thriller, mais l'auteur nous partage l'histoire des lieux. Etant arrivée à la page 60 de ce roman (roman 208 pages) j'ai déjà beaucoup appris sur l'histoire des différents lieux où l'auteur nous conduit. Comme par ex; le barrage de Rossens, les Jésuites, la Via Jacobi, le Chemin de compostelle etc... La description est faite d'une façon tellement fluide, qu'elle s'intègre parfaitement au déroulement de l'intrigue. On adopte très facilement les personnages, comme l'inspecteur Jibé et son équipe et on se sent adoptés également par eux. Pour un premier roman; Félicitations. Pour ma part j'ai vraiment beaucoup apprécié. Je vais lire les suivants, et regarder l'évolution de l'écriture de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n’y a rien de plus beau qu’une femme affectée qui se met à rigoler. Ce moment est aussi rare que furtif. Le manquer, c’est se priver de l’arc-en-ciel qui s’immisce entre une fine pluie et un soleil conquérant. Il augure des jours meilleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Eltschinger (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Eltschinger
Payot - Marque Page - Laurent Eltschinger - Mets de l'eau dans ton vin
autres livres classés : jésuitesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}