AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 70 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Attaché aux Ressources Humaines de la firme allemande SC Farb, le psy Simon se voit confier une enquête sur l'état mental du directeur Mathias Jüst. Celui-ci semble gravement perturbé par des lettres anonymes ambigues rappelant les atrocités commises dans les années 30 en Allemagne sur les handicapés mentaux.

Ces lettres viendraient-elles d'un musicien du quatuor qu'avait formé Jüst et pour quelle raison?

4 étoiles pour l'ambiance qui nous ébranle presqu'autant que Simon.
Commenter  J’apprécie          320
Un livre terrible, qui fait monter peu à peu une ambiance oppressante au fur et à mesure que l'on entre dans le vif du sujet. La filiale française d'un grand groupe industriel allemand dans le Nord de la France, un psychologue du travail pris entre deux feux et obligé de remonter le cours de l'histoire pour tenter de toucher du doigt la vérité... Sur fond de restructurations et de méthodes "modernes" d'organisation du travail se dessine en filigranes d'autres méthodes industrielles, d'autres questions d'amélioration de la productivité dans un autre domaine, sous le 3ème Reich. Si l'on peut utiliser les individus de cette manière dans l'entreprise, il est possible de comprendre comment on a pu les utiliser à d'autres fins... Constat terrible, implacable, dérangeant. Utile et fort.
Commenter  J’apprécie          210
Petit texte (92 pages en poche), difficile et lourd à lire. Non pas à cause du style de l'auteur mais par ses thèmes et les intrications et rapprochement que fait le lecteur au courant de la lecture.
Enquêtant discrètement sur son patron, un psychologue fait deux découvertes : le père du patron a travaillé pour la police SS en Pologne, et les notes techniques, transmises aux troupes pour l'extermination des populations par intoxication au CO2 (avant les chambres à gaz). Et pas seulement les Juifs ; aussi les faibles, les "inadaptés", les handicapés (vers les premières scènes du film Amen). Et ces notices, à la violence froide, technique, utilisent le même vocabulaire que certains textes de management... La déshumanisation est à l'oeuvre partout, pour une rentabilité maximum. Les hommes deviennent des unités, des Stücke, comme les Juifs de la Mort est mon Métier.
Et l'on s'étonne ensuite des "épidémies de suicide"...
Commenter  J’apprécie          160


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}