De la couverture au thème choisi, en passant par le duo homme – femme des héros, on se dit qu'il y a des relents de « Da Vinci Code » là-dedans.
Mais peut-être n'est pas Dan Brown qui veut...

Une jeune conservatrice du musée du Louvres, Julie part retrouver son père, archéologue à Jérusalem. Elle rencontre dans l'avion Daniel, violoniste. Mais son père a disparu. Tout laisse penser qu'il a été enlevé car il aurait découvert un lieu dont la révélation pourrait remettre en cause bien des choses dans les trois religions monothéistes tournées vers Jérusalem.
Ce sera l'occasion d'une quête à travers la ville « sainte » au cours de laquelle on découvrira un certain nombre de secrets concernant les religions, les rites, les templiers, la franc-maçonnerie, etc...

On peut apprendre pas mal de choses intéressantes dans ce livre, cependant le scénario et l'énigme sont un peu tirés par les cheveux, voire invraisemblables.
On n'y croit pas vraiment et l'auteur n'arrive même pas en 600 pages à instiller une once de doute au lecteur par rapport à ce qu'il croît.

Bref, ce livre écrit par quelqu'un qui connaît pourtant bien le sujet ne parvient pas vraiment à convaincre.
Cela se lit bien, les chapitres sont courts et le rythme soutenu. On a envie de vite connaître la fin et quand on y arrive, alors là, c'est le bouquet. Totalement improbable et déjantée, elle remet en cause tout ce qui aurait pu nous plaire dans le bouquin.
Si vous aimez ce genre de romans, vous pouvez essayer ; c'est à vos risques et périls !
En règle générale j'adore ce genre de "thriller ésotérique" mais alors celui-ci a été beaucoup trop fouillis pour me plaire. Déjà les protagonistes Julie et Daniel auquel je n'ai personnellement pas adhérer du tout, Daniel violoniste mais qui dès la première difficulté sait maitrisé ses adversaires, les armes etc...

De nombreux retours en arrière mais à de nombreuses époques différentes, de très nombreux personnages, une partie intéressante sur les religions mais cela ne va pas au delà. Une foule d'action qui se passe en 24 heures (quand j'ai vu que l'héroïne Julie soulève ce point cela m'a fait grincer des dents, dans le livre une journée fait 72 heures parce que vu tout ce qui s'y passe?)

Dommage il y avait pourtant matière à scotcher le lecteur durant ces 580 pages.
Julie Normandy part en vacances à Jérusalem rejoindre son père archéologue, qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans. Dans l'avion, elle sympathise avec Daniel, son voisin de siège, violoniste de profession.
A son arrivée, Julie et Dan trouvent l'appartement de Victor Normandy sens dessus-dessous. Après une fouille rapide, elle récupère le téléphone portable de son père et tous les deux fuient la résidence, poursuivis par une mitraillette. Commence alors une course poursuite contre la montre, dans laquelle Julie tente désespérément de retrouver son père, qui a été enlevé. Tous les indices semblent indiquer qu'il a trouvé un lieu, un lieu dangereux pour les 3 religions monothéistes vivant à Jérusalem et qui pourrait bien changer la face du monde. Mais quel est ce lieu, et surtout, que cache-t-il ?

La lecture de ce livre m'a beaucoup fait penser à celle du Da Vinci Code, de Dan Brown. On y retrouve pas mal d'éléments : un couple que tout oppose pas forcément fait pour l'aventure à l'origine, qui rencontre des vrais amis, des presque amis, des faux-amis ; on aborde des confréries entourées de mystère, comme les Francs-Maçons ou les Templiers, des secrets qu'il ne faut pas divulguer à tous, une piste à reconstituer petit à petit, une machination, un « grand maître » très méchant qui a à sa solde un très méchant monsieur issu de la soi-disant disparue guilde des « Assassins »… Les chapitres sont très courts, avec des vues subjectives de tout ce petit monde. Comme dans le Da Vinci Code, le chapitre comprend une action qui s'arrête au moment le plus inopportun ou amène à une question qui relance l'histoire. Quelques chapitres remontent dans le temps, donnant forme à la pensée de personnalités aussi différentes que Jésus ou Hitler.
Ce livre est plutôt bien pour qui apprécie le genre. J'ai été un peu déçue, j'ai trouvé qu'il laissait un goût de déjà vu dans la bouche ou en tout cas, qu'il utilisait des ficelles largement utilisées aujourd'hui dans la littérature. Je n'ai pas trouvé crédible le personnage principal, Julie Normandy, la conservatrice du Louvre qui se sert mieux du flingue de son copain que Lara Croft.
Bref, les 600 pages se laissent lire, surtout pour savoir ce que c'est que ce lieu recherché par tant de gens qui s'entretuent pour être les premiers à le découvrir.
Il y a au moins un argument irréfutable en faveur de ce livre : l'auteur connait parfaitement la région. Quoi de plus normal, me direz-vous, pour un journaliste qui l'a arpentée durant des années !!!
Cela suffit-il pour faire un bon livre ? C'est la grande question qui se pose à moi : bon livre ou pas…Si d'emblée je me pose la question, c'est que forcément la réponse va faire débat. Je me garderais bien de répondre oui, ou non.
Je dirais simplement, que si le début est dynamique, qu'il ne laisse pas le temps de se poser la moindre question, que si les chapitres courts contribuent beaucoup à entrainer le lecteur aux confins d'une logique que seul l'auteur ne semble maîtriser, l'humble lectrice que je suis s'est vite essoufflée au point de tenter de percer plus vite ce secret tant promis. Et je serais bien en peine de vous le révéler, car tout ça est bien obscur, et honnêtement bien indigeste quand, arrivée aux 2/3 de l'ouvrage les idées d'abandon me tiraillent d'avantage que celles d'en découdre.
Pourtant, le style est de bonne tenue, les chapitres sont courts….
Mais, à force de naviguer dans le temps, et de promener le lecteur dans les temps bibliques sans qu'il puisse donner, si ce n'est qu'un début de sens à ce qui se passe …j'avoue m'être lassée assez vite, et surtout brutalement.
Les personnages sont nombreux, et ne suscitent pas forcément la sympathie. Je veux dire en cela, qu'ils (en tout cas Julie, et Daniel) n'ont rien de remarquable, ils m'ont semblé assez fade, et sans relief. de plus, il y a des personnages pour le moins surprenant, voir improbables.
Alors, bon livre, ou pas ? Un type de thriller qui ne me tient pas en haleine. Dommage pour moi, j'en espérais visiblement beaucoup plus qu'il ne pouvait m'apporter.
Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre, en étant assez navrée d'un retour de lecture aussi peu enthousiaste.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Le secret de Dieu de David Emton est un thriller historique et ésotérique qui pourrait être captivant si, malheureusement, un certain nombre de défauts ne lui faisait perdre en intensité.
L'histoire de Jérusalem et des différentes religions est très intéressante et très bien documentée. On sent que David Emton, grand reporter, est passionné par ce sujet. On apprend énormément au fil de « l'aventure » de Julie et Daniel qui va leur permettre de découvrir le secret de Dieu ainsi que des différentes religions qui se sont mises d'accord pour ne pas le révéler. Cependant, après un début très prometteur où l'action est très présente, on se retrouve balloté entre de nombreuses époques sans que l'on puisse digérer et profiter de toutes les informations qui sont fournies, à cause de chapitres bien trop courts (3 à 4 pages) qui ont deux effets inverses : donner du rythme mais aussi le casser… Cette sensation rend la lecture de ce thriller assez étrange que je n'ai pas forcément appréciée. de plus, quelques situations peuvent faire sourire le lecteur à cause de leur manque de réalisme (les deux héros qui sortent indemnes de leur voiture touchée par un missile….) et l'histoire en devient tirée par les cheveux… Quant à la fin, on peut dire que l'auteur a voulu en mettre plein la vue au lecteur! On se croirait dans un blockbuster hollywoodien!

En conclusion, David Emton nous livre un thriller historique inégal qui malheureusement ne tient pas toutes ses promesses et qui sera bien vite oublié…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Le secret de dieu c'est quoi :
Un thriller initiatique qui revisite l'histoire des religions et des hommes.
A Jérusalem, un archéologue franc-maçon découvre les racines du mal.
Trois bonnes raisons de découvrir "Le Secret de Dieu" : 1 : une enquête théologique envoûtante où le lecteur est happé dès les premières pages et dont le suspense ne faiblit jamais. 2 : Une documentation irréprochable, mise au service d'une intrigue riche traversant les siècles et dressant de passionnantes passerelles entre les religions et les époques, la politique et la vie intime. 3 : Une intrigue à rebondissements, enrichie par un auteur qui montre une connaissance parfaite de Jérusalem, des religions et des forces politico-économiques en présence. Dans la lignée de Dan Brown mais d'une qualité littéraire supérieure, bref je l'ai dévoré.

Lien : https://collectifpolar.com/
J’ai apprécié ce livre plus pour son fond caché que par sa forme. Au niveau de sa forme, c’est un thriller historique qui se veut ésotérique, mais qui ne fait que le frôler le genre. L’histoire est banale, le rythme est rapide, haletant certes mais dans le côté négatif du terme. Le lecteur court. Il court après tout, même après les personnages. Beaucoup de changements de personnages à chaque chapitre, de changement de lieu, de changement d’époque, tout cela combiné à des chapitres extrêmement court, ça peut donner le tournis.
Je retiendrai principalement le fond, ce message d’amour universel qu’essaie de faire passer l’auteur, ces quelques passages qui ont un réel sens profond, ce léger côté ésotérique avec quelques messages cachées et une fin limite fantastique qui tient tout de même la route.
Ce livre n’est pas transcendant en soi, mais il a un truc pour lui et comme on dit, il faut savoir garder le meilleur dans la vie
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Un thriller qui se respecte commence par un début en trombe. Et c'est chose faite !
On est tout de suite happés par les évènements : la disparation du père de l'héroïne, sa rencontre avec un bel inconnu et son futur ange gardien, leur poursuite du tueur et leur fuite à travers tout Jérusalem. La ville et son histoire est vraiment bien décrite, on s'aperçoit que l'auteur à plus que potasser son sujet. Il sait de quoi il parle et c'est un bon point pour lui.
Pour ce qui est des chapitres courts, ça peut être parfois déroutant. On est entrainés à vive allure dans les péripéties mais aussi perdus avec le changement d'époques assez fréquents. Mais l'ensemble reste plaisant et intéressant grâce aux anecdotes historiques.
Nos 2 héros sont parfois hors-normes mais après tout cela reste une histoire fictive (ou du moins je le crois...).Mais leur histoire reste mignonne (comme dans beaucoup de livres)
Quand à la fin, elle est complétement improbable ! Je m'attendais à tout sauf à ça ! On est presque dans du récit fantastique à ce moment là. Et cela m'a légèrement déçue. J'aime le genre fantastique mais je le trouvais mal placé à ce moment là.
Mais libre à vous de juger. Un livre donc plaisant mais surement oublié dans quelques temps :)
Je dirais simplement, que si le début est dynamique, qu'il ne laisse pas le temps de se poser la moindre question, que si les chapitres courts contribuent beaucoup à entrainer le lecteur aux confins d'une logique que seul l'auteur ne semble maîtriser, l'humble lectrice que je suis s'est vite essoufflée au point de tenter de percer plus vite ce secret tant promis. Et je serais bien en peine de vous le révéler, car tout ça est bien obscur, et honnêtement bien indigeste d'autant plus qu' arrivée aux 2/3 de l'ouvrage les idées d'abandon me tiraillaient d'avantage que la curiosité de savoir.
Pourtant, le style est de bonne tenue, les chapitres sont courts….
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Aucun temps mort et une intrigue avec de réelles surprises !