AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226238467
600 pages
Éditeur : Albin Michel (01/02/2012)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 33 notes)
Résumé :
Jérusalem : ville sainte, ville maudite.
Depuis plus de mille ans, trois religions s'y entre-déchirent.
Les guerres s'y succèdent. Les attentats s'y multiplient.
Un homme, archéologue et franc-maçon, a découvert les racines du Mal. Mais on ne croise pas impunément le chemin des Fils des Ténèbres...
Dans ce grand thriller initiatique, David Emton, brassant personnages, époques et lieux, éclaire d'un jour nouveau l'histoire des religions e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
  29 août 2017
De la couverture au thème choisi, en passant par le duo homme – femme des héros, on se dit qu'il y a des relents de « Da Vinci Code » là-dedans.
Mais peut-être n'est pas Dan Brown qui veut...
Une jeune conservatrice du musée du Louvres, Julie part retrouver son père, archéologue à Jérusalem. Elle rencontre dans l'avion Daniel, violoniste. Mais son père a disparu. Tout laisse penser qu'il a été enlevé car il aurait découvert un lieu dont la révélation pourrait remettre en cause bien des choses dans les trois religions monothéistes tournées vers Jérusalem.
Ce sera l'occasion d'une quête à travers la ville « sainte » au cours de laquelle on découvrira un certain nombre de secrets concernant les religions, les rites, les templiers, la franc-maçonnerie, etc...
On peut apprendre pas mal de choses intéressantes dans ce livre, cependant le scénario et l'énigme sont un peu tirés par les cheveux, voire invraisemblables.
On n'y croit pas vraiment et l'auteur n'arrive même pas en 600 pages à instiller une once de doute au lecteur par rapport à ce qu'il croît.
Bref, ce livre écrit par quelqu'un qui connaît pourtant bien le sujet ne parvient pas vraiment à convaincre.
Cela se lit bien, les chapitres sont courts et le rythme soutenu. On a envie de vite connaître la fin et quand on y arrive, alors là, c'est le bouquet. Totalement improbable et déjantée, elle remet en cause tout ce qui aurait pu nous plaire dans le bouquin.
Si vous aimez ce genre de romans, vous pouvez essayer ; c'est à vos risques et périls !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Ellane92
  21 novembre 2013
Julie Normandy part en vacances à Jérusalem rejoindre son père archéologue, qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans. Dans l'avion, elle sympathise avec Daniel, son voisin de siège, violoniste de profession.
A son arrivée, Julie et Dan trouvent l'appartement de Victor Normandy sens dessus-dessous. Après une fouille rapide, elle récupère le téléphone portable de son père et tous les deux fuient la résidence, poursuivis par une mitraillette. Commence alors une course poursuite contre la montre, dans laquelle Julie tente désespérément de retrouver son père, qui a été enlevé. Tous les indices semblent indiquer qu'il a trouvé un lieu, un lieu dangereux pour les 3 religions monothéistes vivant à Jérusalem et qui pourrait bien changer la face du monde. Mais quel est ce lieu, et surtout, que cache-t-il ?
La lecture de ce livre m'a beaucoup fait penser à celle du Da Vinci Code, de Dan Brown. On y retrouve pas mal d'éléments : un couple que tout oppose pas forcément fait pour l'aventure à l'origine, qui rencontre des vrais amis, des presque amis, des faux-amis ; on aborde des confréries entourées de mystère, comme les Francs-Maçons ou les Templiers, des secrets qu'il ne faut pas divulguer à tous, une piste à reconstituer petit à petit, une machination, un « grand maître » très méchant qui a à sa solde un très méchant monsieur issu de la soi-disant disparue guilde des « Assassins »… Les chapitres sont très courts, avec des vues subjectives de tout ce petit monde. Comme dans le Da Vinci Code, le chapitre comprend une action qui s'arrête au moment le plus inopportun ou amène à une question qui relance l'histoire. Quelques chapitres remontent dans le temps, donnant forme à la pensée de personnalités aussi différentes que Jésus ou Hitler.
Ce livre est plutôt bien pour qui apprécie le genre. J'ai été un peu déçue, j'ai trouvé qu'il laissait un goût de déjà vu dans la bouche ou en tout cas, qu'il utilisait des ficelles largement utilisées aujourd'hui dans la littérature. Je n'ai pas trouvé crédible le personnage principal, Julie Normandy, la conservatrice du Louvre qui se sert mieux du flingue de son copain que Lara Croft.
Bref, les 600 pages se laissent lire, surtout pour savoir ce que c'est que ce lieu recherché par tant de gens qui s'entretuent pour être les premiers à le découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
stokely
  11 août 2016
En règle générale j'adore ce genre de "thriller ésotérique" mais alors celui-ci a été beaucoup trop fouillis pour me plaire. Déjà les protagonistes Julie et Daniel auquel je n'ai personnellement pas adhérer du tout, Daniel violoniste mais qui dès la première difficulté sait maitrisé ses adversaires, les armes etc...
De nombreux retours en arrière mais à de nombreuses époques différentes, de très nombreux personnages, une partie intéressante sur les religions mais cela ne va pas au delà. Une foule d'action qui se passe en 24 heures (quand j'ai vu que l'héroïne Julie soulève ce point cela m'a fait grincer des dents, dans le livre une journée fait 72 heures parce que vu tout ce qui s'y passe?)
Dommage il y avait pourtant matière à scotcher le lecteur durant ces 580 pages.
Commenter  J’apprécie          140
mimipinson
  09 mai 2012
Il y a au moins un argument irréfutable en faveur de ce livre : l'auteur connait parfaitement la région. Quoi de plus normal, me direz-vous, pour un journaliste qui l'a arpentée durant des années !!!
Cela suffit-il pour faire un bon livre ? C'est la grande question qui se pose à moi : bon livre ou pas…Si d'emblée je me pose la question, c'est que forcément la réponse va faire débat. Je me garderais bien de répondre oui, ou non.
Je dirais simplement, que si le début est dynamique, qu'il ne laisse pas le temps de se poser la moindre question, que si les chapitres courts contribuent beaucoup à entrainer le lecteur aux confins d'une logique que seul l'auteur ne semble maîtriser, l'humble lectrice que je suis s'est vite essoufflée au point de tenter de percer plus vite ce secret tant promis. Et je serais bien en peine de vous le révéler, car tout ça est bien obscur, et honnêtement bien indigeste quand, arrivée aux 2/3 de l'ouvrage les idées d'abandon me tiraillent d'avantage que celles d'en découdre.
Pourtant, le style est de bonne tenue, les chapitres sont courts….
Mais, à force de naviguer dans le temps, et de promener le lecteur dans les temps bibliques sans qu'il puisse donner, si ce n'est qu'un début de sens à ce qui se passe …j'avoue m'être lassée assez vite, et surtout brutalement.
Les personnages sont nombreux, et ne suscitent pas forcément la sympathie. Je veux dire en cela, qu'ils (en tout cas Julie, et Daniel) n'ont rien de remarquable, ils m'ont semblé assez fade, et sans relief. de plus, il y a des personnages pour le moins surprenant, voir improbables.
Alors, bon livre, ou pas ? Un type de thriller qui ne me tient pas en haleine. Dommage pour moi, j'en espérais visiblement beaucoup plus qu'il ne pouvait m'apporter.
Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre, en étant assez navrée d'un retour de lecture aussi peu enthousiaste.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
claire04130
  06 décembre 2013
Un thriller qui se respecte commence par un début en trombe. Et c'est chose faite !
On est tout de suite happés par les évènements : la disparation du père de l'héroïne, sa rencontre avec un bel inconnu et son futur ange gardien, leur poursuite du tueur et leur fuite à travers tout Jérusalem. La ville et son histoire est vraiment bien décrite, on s'aperçoit que l'auteur à plus que potasser son sujet. Il sait de quoi il parle et c'est un bon point pour lui.
Pour ce qui est des chapitres courts, ça peut être parfois déroutant. On est entrainés à vive allure dans les péripéties mais aussi perdus avec le changement d'époques assez fréquents. Mais l'ensemble reste plaisant et intéressant grâce aux anecdotes historiques.
Nos 2 héros sont parfois hors-normes mais après tout cela reste une histoire fictive (ou du moins je le crois...).Mais leur histoire reste mignonne (comme dans beaucoup de livres)
Quand à la fin, elle est complétement improbable ! Je m'attendais à tout sauf à ça ! On est presque dans du récit fantastique à ce moment là. Et cela m'a légèrement déçue. J'aime le genre fantastique mais je le trouvais mal placé à ce moment là.
Mais libre à vous de juger. Un livre donc plaisant mais surement oublié dans quelques temps :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
JLDragonJLDragon   11 décembre 2012
"Mais oubliez Ses pièges et Ses tentations, car le Satan n'a qu'une seule force - et cette force, c'est vous.
Vous et vos peurs.
Vos hésitations.
Vos trahisons.
Vos renoncements et votre manie de blâmer votre prochain.
Il suggère, certes, Il insinue, mais ne peut violenter ceux qui conservent le cœur pur".
Commenter  J’apprécie          70
JLDragonJLDragon   18 mai 2012
Quand ils auraient fini de s'acharner sur lui, espérant de sa part un geste ou un mot justifiant leur débauche de violence, quand ils auraient fait de son corps, sorti du ventre de la femme, un amas de chairs meurtries, quand il l'auraient mené au seuil de la mort de la façon la plus abjecte, alors...
Alors, il leur répondrait d'un sourire d'amour.
Alors, il leur pardonnerait.
Alors, l'Adversaire serait à nouveau défait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
claire04130claire04130   06 décembre 2013
Il cria le nom de son chien dans la nuit.
Toujours rien.
Il allait remonter quand, sur sa gauche, au pied d'un roc en forme de conque, il aperçut une ombre.
En s'approchant, il reconnut le pelage d'un chien. C'était Seif.
Il s'agenouilla pour prendre l'animal dans ses bras.
Le Bédouin eut un haut-le-cœur : le chien avait été étranglé, et le fixait, les yeux écarquillés de terreur.
Commenter  J’apprécie          20
JLDragonJLDragon   18 mai 2012
- Que va t-il se passer ?
- Rien de grave, joli moineau... Allons ! Que t'ai-je appris ?
- A ne jamais laisser la peur entrer dans mon petit ventre.
- Sans quoi ?
- Sans quoi j'ouvre une porte aux démons ! glapit l'enfant.
Commenter  J’apprécie          40
JLDragonJLDragon   25 novembre 2012
"- L'espèce humaine, ces "singes qui parlent"...
- C'est ainsi que Satan désignait les hommes."
Commenter  J’apprécie          60

Videos de David Emton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Emton
Le dernier déluge de David Emton .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/le-dernier-deluge-de-david-emton-692.html Paris, le 24 décembre. Alors que la capitale est assaillie par la tempête et la crue du siècle, une jeune femme reçoit un étrange paquet. Un bébé enveloppé dans une membrane. Pourquoi a-t-elle été choisie et qui est cet enfant porteur d'un mystère. Et si finalement, la nature ne nous voulait pas que du bien? Après « Le secret de Dieu », le nouveau roman de David Emton « Le dernier déluge ». Un roman haletant dans un Paris apocalyptique. « Le dernier déluge » de David Emton aux éditions Albin Michel. David Emton est sur WTC
+ Lire la suite
autres livres classés : thriller ésotériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de David Emton (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2040 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..