Un livre pour les amoureux des livres.
Une lecture nostalgique pour les fans du films, mais qu'il est bon de retrouver nos héros d'enfance et suivre leurs aventures au-delà du film !
La magie opère, malgré une deuxième partie assez ennuyeuse pour moi, j'aurai la musique dans la tête pendant encore un sacré bout de temps !
"Written on the pages is the answer to a never ending story
Aha aha ahaaaa ....
L'envie de lire ce livre a surgi il y a une dizaine d'années, au collège. Ce n'est que maintenant que je le découvre, et c'est dommage car je l'aurais sans doute mieux apprécié étant plus jeune.

L'histoire met à peu près 150 pages à démarrer et à devenir intéressante : avant ça, on n'a qu'une histoire dans une histoire. C'est ensuite que la mise en abyme est en place et donne toute sa dimension à L'histoire sans fin.
Bastian, petit garçon mal dans sa peau, devient progressivement un héros et un créateur tout-puissant.

le génie du livre, c'est de mettre en trois dimensions ce que vit chaque lecteur en s'évadant dans un roman. On vit les aventures, on a l'impression que l'histoire se crée au fur et à mesure de la lecture, on sait qu'elle et ses personnages sont toujours là à attendre une fois le livre refermé... et surtout, un livre modifie toujours un peu quelque chose en nous.

Un classique de la littérature fantasy jeunesse, à découvrir...
[Challenge Monopoly 2015]

L'Histoire sans fin commence comme beaucoup de contes fantasy, avec un univers trop merveilleux pour être vrai : licornes, trolls en tous genres, dragons de fortune, etc. On découvre ce monde en même temps que Bastien, petit garçon rondouillard et aux jambes torses qui, après s'être réfugié dans une librairie pour échapper à des camarades, vole un livre qui exerce sur lui une attirance toute particulière. Il s'installe dans le grenier de l'école, persuadé d'être devenu un criminel et se met à dévorer (assez lentement si on prend les indications de la narration un peu trop à la lettre) L'Histoire sans fin. le pays fantastique, dirigé par la Petite Impératrice, est menacé par le néant, et elle envoie un jeune guerrier, Atréyu, à la recherche d'un remède pour elle et son monde. Au fil de la lecture, le lecteur puis Bastien (il est un peu lent à comprendre, Bastien) finissent par prendre conscience que c'est un humain de notre monde que les personnage de L'Histoire sans fin appellent de leurs voeux – puis que c'est en fait Bastien, le lecteur, qui est invité à agir sur ce monde en perdition. Pour cela, le jeune garçon doit simplement donner un nom à la Petite Impératrice.

Nous voilà arrivés à la moitié de l'ouvrage et à la fin du premier film. A ce moment-là, le roman prend un tournant particulier. Si l'univers évoqué est à la fois riche et inquiétant et que l'on veut, à la suite de Bastien, en découvrir davantage – voire sauver – le pays fantastique, celui prend un tout autre sens quand on comprend ensuite comment il se forme. le jeune garçon arrive en effet dans un monde aveugle, qui renaît de ses désirs. Or, le propre des désirs, c'est qu'ils ne sont pas mus par une volonté consciente, mais par quelque chose de bien plus profond ; et qu'il est bien difficile de savoir ce que l'on veut vraiment – et si cela est bon pour nous. Ainsi, après nous avoir embarqués dans une expérience de méta-lecture (il paraît que mise en abyme n'est plus à la mode), L'Histoire sans fin nous donne à voir la représentation métaphorique d'une vraie introspection, nous plongeant malgré nous – et sans qu'on s'en rende compte, au début – dans la psyché de Bastien, gamin de douze ans mal dans sa peau. Celui-ci porte l'Auryn, bijou de la Petite Impératrice qui exauce le moindre de ses désirs. Il en profite pour apparaître beau et admirable aux yeux des héros dont il a suivi l'histoire et auxquels il aimerait ressembler. Mais à chaque désir satisfait, Bastien perd un de ses souvenirs. Bientôt, sa personnalité change et bientôt l'urgence de regagner son monde se fait sentir : sans souvenirs, comment pourrait-il en effet nourrir un désir, et retrouver son chemin ? L'étrangeté du pays fantastique, formé à partir des désirs et des fantasmes des hommes, s'explique soudain, et en paraît d'autant plus fascinante – dérangeante, aussi.

On a pu reprocher à cette deuxième partie d'être moralisatrice et bien-pensante, mais je n'ai pas du tout vu de condamnation morale dans le comportement de Bastien. On est loin (comparons l'incomparable !) des drames que traverse Sophie dans les livres de la comtesse de Ségur et qui l'amèneront à suivre le droit chemin des petites filles modèles. D'ailleurs, le livre gère la question de manière très progressive. On comprend les premiers élans de Bastien, quand bien même on trouverait ça dommage. On a tous voulu paraître plus beaux, plus intelligents, plus admirables qu'on ne l'est réellement, même sans être pris dans les affres de la pré-adolescence. Ensuite, on le condamne, comme un de ces mauvais exemples qu'on a tous pu croiser dans notre vie. Enfin, on prend conscience avec lui ce qui l'a amené à de telles extrémités et, qu'on lui pardonne ou non, je crois pouvoir dire qu'on le comprend. Bastien apparaît en cela comme un personnage très humain, pas idéalisé une seconde – hormis par lui-même – et ça en fait tout de même un personnage riche et fouillé, a fortiori pour une oeuvre que l'on rattache plus ou moins à la littérature jeunesse.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Belle relecture je me souviens l'avoir lu et vu jeune et il me paraissait difficile. Effectivement c'est un livre jeunesse, mais il est tellement bien écrit et aborde tellement de sujets importants qu'il devrait être recommandé à tout amoureux de la lecture !

On suit un jeune garçon pas très bien dans sa peau, harcelé à l'école et qui a une vie familiale compliqué suite à l'absence de sa mère. Son père ne fait pas attention à lui, et il se retrouve à fuir sa vie à travers les livres. Il va se retrouver en possession DU Livre sans Fin et une belle aventure va démarrer.
En plus de la belle aventure fantastique dans un monde rempli de créatures, de magie, qui est sans doute le rêve de chacun ( qui n'a pas rêvé de se retrouver projetter dans un autre univers en traversant une armoire, un livre ect ! Y'en a des références ado de ce genre ^^) on nous livre une belle histoire humaine, une belle recherche de soit. Et zut alors mais ça fait du bien un livre qui vante les mérites et les bienfaits de la littérature ! de montrer qu'on a beau être timide, renfermé et tout ce qu'on veut, c'est aussi reposant de pouvoir s'évader et s'imaginer autrement. Car c'est bien ce qui va arriver dans ce roman, le jeune héros qu'on aurait envie de plaindre (le pauvre il a pas une vie facile) va se retrouver confronter à la nature humaine dans tout ce qui est bon et mauvais. Il va déraper, se relever, apprendre. Bref c'est difficile de décrire ce livre sans spoiler, mais il est bien plus profond que le film. Il fait réfléchir, et les jeunes (comme les moins jeunes) en ont bien besoin non?
J'ai aimé le fond, la forme, l'écriture et aussi la belle édition. Bref désolé pour cet avis décousu mais c'est une pépite foncez !
Un excellent livre de fantasy, et ce n'est pas pour rien que c'est un classique !

L'histoire contée dans ce roman est géniale de bout en bout et fait la part belle à l'imagination que l'on développe en étant enfant. Elle sublime l'évasion de notre monde pour des contrées plus féériques. Partir à l'aventure, sortir de son confort pour vivre des expériences toutes plus folles les unes que les autres. Rencontrer les peuples locaux. S'allier aux gentils, amadouer les méchants. Apporter sa contribution à l'histoire.

Les péripéties ne sont pas dénuées d'une certaine morale : à vouloir s'inventer une vie, on en oublie l'essence même de qui on est. On se travestit et même nos plus proches amis ne nous reconnaissent plus.

J'ai également particulièrement apprécié cette mise en abîme, qui déroute notre héros au début, de la même façon que nous serions déroutés en lisant un texte commençant par "Notre héros revint de la bibliothèque de la ville *** avec un nouveau livre dans son sac à dos noir et la ferme intention d'y prendre un grand plaisir de lecture."

Peut-être que cet ouvrage existe quelque part... Et nulle doute que le héros, après s'être rendu compte des possibilités offertes par son imagination, est d'ores et déjà en train de s'efforcer de rendre sa vie plus magique.
Je connais depuis l'enfance les adaptations que ce soit le film ou le dessin animés. Et j'adore le principe de rentrer dans le livre, et j'aimerai pourvoir le faire avec certaines histoires. Il fallait donc que je lise le livre, et quand je suis tombée sur l'édition relié de chez Hachette, qu'elle fut ma joie. J'adore les livres relié, mais celui-ci est particulié. Chaque première page de chapitre est illustré dans les ton bleu-noir, et les illuminations sont en lien avec les événements qui aura lieu dans le chapitre. Je trouve ça très beau.
Venant maintenant à sa narration, que je trouve charmant. Cette histoire qui se dédouble au niveau de la narration à certain moment est bien mener. On ne se pert pas, et ce n'est pas gênant à la lecture. Au contraire, elle complète à merveille et rajoute du piquant. C'est en plus, mes passage préférer de l'histoire. La maison d'édition les même différencier, niveau police de couleur.
Quant à l'univers, je suis facinée par le Pays Fantastique, qui n'a aucune limite imaginatif. Justement, elle joue avec à foison sans être lourd, mais en étant amusant à la lecture. Mon esprit ne cesser de s'embaler sur les lieux, les créatures, les événements...bref sur tout, car la bas tout est réalisable du moment qu'on le désire. Autre fait marrants, c'est quand l'histoire nous fait comprendre qu'elle racontera plus loin les avanture d'un personnages ou autre.Cette phrase apparait souvent et me donne à chaque fois envie d'en savoir plus. Et ça donne l'impression que le livre est vivant, et que c'est luui qui nous parle. Quand à l'intrigue, elle est simple tout en étant complexe. Très facile à comprendre, mais n'est nullement linéaire, nous avons des détours et détours qui servent énormément au personnage principal, mais aussi à l'histoire. Pour les personnages, on les voix clairement évoluer au fils des épreuves mais aussi aux contacts des autres, surtout Bastien. le seul personnages qui ma légèrement agacé, c'est la Petite Impératrice, mais ça. C'est une autre histoire !

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Ayant vu les deux films (sauf le troisième), j'ai eu le plaisir de retrouver certaines scènes. Beaucoup de détails diffèrent, mais le livre est belle aventure fantastique. L'auteur va jusqu'au bout de l'absurde et du féérique, tout ce qui est impossible dans notre monde est possible dans le Pays Fantastique.
Certaines choses sont paradoxales, le symbole sur la page de garde le résume bien, deux serpents qui se mangent mutuellement la queue (au lieu d'un serpent).
Ce livre est une petite merveille qu'il faut découvrir étant plus jeune. Un livre de fantasy qui a fait parler de lui, et qui continue de marquer des générations de lecteurs successifs. Et je ne peux qu'ajouter modestement ma pierre à l'édifice de louanges envers cet ouvrage.

Ce qui m'a marqué lors de ma première lecture, et qui me marque encore aujourd'hui, c'est toute l'importance qui est laissé à l'imagination du lecteur. Bon nombre d'histoires commencées dans le livre ne seront pas finies, beaucoup de pistes sont laissées volontairement floues, et bien sûr, quelle exacerbation de l'imagination. Une invite à rêver, à imaginer sa propre histoire et à se laisser emmener dans ce monde ! L'histoire sans fin est une déclaration d'amour à l'imaginaire, aux histoires et à la lecture. Tout comme Bastien, nous sommes un livre en main, plongé dans la lecture passionnante d'une histoire qu'on voudrait sans fin.

Mais le deuxième point que j'ai apprécié étant plus jeune, c'est le petit avertissement sur la tentation de vivre dans ce monde uniquement, de s'oublier et de ne plus se rendre compte de la réalité. Devenir prince de son monde est tentant, mais ce n'est pas notre place dans ce monde. L'histoire sans fin se continue sans nous, il nous suffit de savoir que nous pourrons la lire et y participer un peu, chacun à notre manière.

J'aurais beaucoup de choses à rajouter, entre le style plaisant à lire et entrainant, l'inventivité de ce monde (et le nombre de créatures qui me semblent encore aujourd'hui d'une inventivité magistrale !), les nombreuses histoires dont on se prend à imaginer la suite lorsqu'elles ne sont qu'évoquées, le mélange des genres qui passe à merveille, l'évolution des personnages et le basculement du récit à mi-parcours, tout le final et l'émotion qui s'en dégage. C'est un livre plein de petites perles à récolter, plein de petites réflexions et d'images qu'on conserve une fois fermé.

La lecture de l'histoire sans fin fut pour moi cruciale : elle est l'une de ces lectures dont je distingue clairement un avant et un après. Elle a changée plusieurs choses sur ma façon de voir le monde et la littérature, elle m'a fait rêvée et m'a en même temps permis de ne pas me perdre dans ces rêves. Elle m'a donnée envie de continuer à lire, et de vivre toujours une histoire sans fin.
Un livre considéré comme un "classique" à sa manière et une lecture assez agréable.

L'histoire se divise grossièrement en deux parties. Celles ou Bastien, le héros est dans notre monde, et la seconde ou il passe dans le livre.

Le rythme est assez lent, mais pas désagréable. On a un peu une forme de "morale" cachée en arrière plan, plus particulièrement dans la seconde partie.

En effet devenu le "maître" de l'histoire, Bastien peux réaliser ses voeux avec un prix: pour chaque souhait réalisé il perd un souvenir. Donc il a un nombre limité de voeux d'une part, mais aussi même avant cela un risque de se perdre lu même.

Et puis par exemple, il désir être mince et sportif, et oubli donc qu'il a été grassouillet un jour. L'application de son "pouvoir" a donc un coup.

J'ai bien aimé aussi la façon dont malgré une forme de "bonne volonté" il met le désordre. La fin est plutôt sympa.

Bref à découvrir. Sans grande urgence, mais s'en donner la peine.
[Chronique avec un peu de spoiler!]

Ce livre traînait dans ma PAL infinie depuis quelques mois déjà et après l'avoir lu, j'ai hésité à le chroniquer, avant de décider que finalement, non je ne le ferais pas. Car l'ayant lu sur un trèèès long terme (1 mois... ._.) et dans une période peut-être pas si propice que ça, je pensais qu'il valait mieux ne pas le chroniquer. Et puis, j'ai encore changé d'avis et je chronique aujourd'hui (une vraie girouette. ^^ ).
Je m'excuse donc d'avance si cette chronique peut paraître un peu "brouillon", promis: lorsque je relirais ce livre, je ferais un édito qui sera bien mieux écrit! ^^

La première chose qui a attiré mon oeil sur ce livre, c'est la couverture bleue. Je suis une petite lectrice mais toujours été une grande collectionneuse de livre, alors quand un beau livre-objet me tombe dans les mains, je suis toujours contente! le titre et le résumé me rappelait beaucoup une histoire lue ou vue dans ma toute petite enfance, mais n'ayant pas pu m'en souvenir ça m'a intrigué et j'ai du coup embarqué puis lu le livre!
Le livre en tant qu'objet est une superbe réédition, et pas qu'à l'extérieur. J'ai craqué sur l'encre bleue utilisée (pour exprimer le point de vue de Bastien) avec l'encre noire traditionnelle et les premières pages de chaque chapitres, très travaillés. Petit point sympathique: l'auteur a poussé le détail sur l'importance des mots dans son histoire à tel point qu'il y a 26 chapitres, chacun commençant par la lettre de l'alphabet lui correspondant. (Chapitre 1 commençant par la lettre A, 2 pour B, etc..). C'est un petit détail qui pourrait paraître ridicule, mais j'aime les jeux de mots, les proverbes & expressions, créer des anagrammes de toutes sortes de mots, alors forcément, j'ai souri en voyant ça. ^^

Au niveau de l'histoire en elle-même, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, car je trouvais ça un peu long, mais au fur et à mesure, je me suis surprise d'avoir attrapé le syndrome du "encore un chapitre".
L'Histoire Sans Fin, c'est un peu une lecture-nostalgie: ça m'a rappelé que j'étais un peu comme Bastien, avant (et même encore un peu maintenant), la fille qui lisait tout le temps à s'inventer des histoires et qui pouvait lire en cachette sous les draps la nuit, avec une lampe, haha. Et puis, qui a déjà lu des livres (des tas et des tas), sans jamais une seule fois voulu vivre les aventures du héros dont on lisait le récit, hein? ^^
Pour moi, à travers L'Histoire Sans Fin, Michael Ende rappelle le pouvoir de l'imagination et l'impact des mots, l'innocence et la fragilité de l'enfance. C'est un peu comme les contes, desquels on dégage une morale, en fait. Ça m'a aussi un peu rappelé le Monde de Narnia, par le fait qu'il s'agit d'un enfant qui pénètre dans un monde fantastique, et l'on se demande du début à la fin si ce n'est qu'un rêve parce qu'il s'est assoupi ou s'il s'agit d'un monde pas si imaginaire que ça.
C'est un roman-conte facile à lire et où l'on s'immerge facilement, c'est très visuel. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup quand je lis. En revanche, il y a un détail qui m'a un peu troublé, c'est que j'ai eu le sentiment que l'histoire était scindée en deux partie: une où le Néant s'étend, et l'on suit l'aventure de nos héros au sein du Pays Fantastique et la partie "Post-néant", que j'ai trouvé assez bizarre et où j'ai un peu décroché, je dois avouer. Bastien m'agaçait énormément par instants, et puis aussi, il y a un gros mystère sur la Petite Impératrice. Toutefois, je crois que le passage que j'ai le plus apprécié, c'est le chapitre avec Dame Aiuola, que j'ai vraiment trouvé touchant.

D'ailleurs, en parlant des personnages, je ne me suis attaché à aucun d'entre particulièrement, ce qui m'a fait un peu bizarre, surtout pour un roman fantastique. L'histoire est beaucoup axé sur Bastien, à la manière d'une quête initiatique (ce qui est peut-être un peu le but aussi, remarquez...). Dans mon souvenir du film ou dessin animé vu toute petite, il me semblait que l'on voyait davantage Atréyu et Fuchur, j'ai été un chuia déçue. En parlant de personnages, durant toute le livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'en comparer certains à certains autres issus d'autres références, notamment Xayide qui m'a vraiment fait beaucoup pensé à Mélissande de Game of Thrones! Vous en pensez quoi? ^^

En bref, L'Histoire Sans Fin est un livre qui m'a fait me ressentir petite fille et j'ai aimé cet aspect-là, mais l'histoire en elle-même m'a un tout petit peu déçue toutefois. Ceci dit, je pense que ça reste quand même un livre sympathique à lire, (surtout plus jeune) et qui devrait être lu au moins une fois dans sa vie, surtout dans notre monde, à notre époque où l'imagination est une denrée rare et qui a perdu de sa valeur.
Lien : http://anskarad.blogspot.fr/..