Jean-Claude Mourlevat (Traducteur)Gaëtan Dorémus (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (17/11/2005)
3.67/5   12 notes

Jim Bouton et Lucas ont un programme chargé ! Avec Emma et Molly les locomotives, les voilà partis sur l'océan chercher M. Tur Tur, car ils ont besoin d'un phare sur la Nouvelle Lurnmerland.

Lors de ce voyage, ils rallument la mer de Barbarie pour Zourzoulapitchi, la petite sirène, et rendent visite à Mme Malzahn, le Dragon d'Or de la Sagesse. Elle seule sait où se cachent les Terribles 13, qui détiennent le secret des origines de Jim. >Voir plus
Que lire après Jim Bouton et les Terribles 13Voir plus
Lu à voix haute en août 2018

Au printemps 2017, nous n'avions fait qu'une bouchée du premier tome des aventures de Jim Bouton. Toute la famille était naturellement curieuse de connaître la suite, mais le deuxième tome était malheureusement épuisé. L'attente a donc été longue jusqu'à ce qu'un exemplaire d'occasion soit proposé à un tarif raisonnable – quand on voit que d'autres exemplaires sont mis en vente à près de 100€, on se demande pourquoi Bayard Jeunesse ne réimprime pas ce roman…

Si ma perception peut avoir été altérée par les nombreux mois écoulés depuis que nous avions fait connaissance de Jim Bouton et de ses amis, il me semble que ce tome 2 est sensiblement différent. On retrouve, certes, avec grand plaisir l'univers loufoque imaginé par Michael Ende et joliment illustré, l'esprit d'entraide et de camaraderie qui règne autour de l'île de Lummerland et les aventures qui ne manquent pas de se succéder à un rythme rapide dès que Jim et Lucas sont dans les parages. Nos deux héros ont fort à faire : Lummerland a urgemment besoin d'un phare, c'est la crise au royaume de la mer, une bande de pirates menaçant sévit dans la région et Jim n'a toujours pas élucidé la question de ses origines…

Le roman se nourrit de son intrigue qui n'a pas manqué de captiver nos garçons qui – fait rare ! – n'ont pas résisté au suspense et ont achevé cette lecture chacun de son côté pour avancer plus vite. le charme de ce livre provient également de la drôlerie des dialogues, mais aussi de l'incroyable inventivité de l'auteur qui nous entraîne des profondeurs marines au coeur d'un cyclone après avoir franchi le sommet des montagnes les plus hautes à l'aide d'un engin volant improbable, et à la rencontre de fabuleuses créatures aquatiques, d'un être de feu désappointé et d'une bande de pirates semblant souffrir d'une certaine dyslexie… le nombre de personnages est plus important que dans le premier tome et la séquence des péripéties plus complexe, si bien que l'ensemble permet au lecteur de grandir avec Jim.

Pour toute ces raison, ce roman a remporté l'adhésion la plus franche de mes enfants. Pour ma part, tout en reconnaissant ces qualités, j'ai été frappée par le cantonnement des personnages féminins… dans la cuisine ! Les héros masculins désapprouvent l'aspiration de l'intrépide princesse Li Si à les accompagner dans leurs aventures – et l'histoire leur donne évidemment raison (elle finira heureusement par « apprendre la cuisine et le ménage auprès de Mme Comment » et par s'en tenir là…). J'ai aussi trouvé un peu surprenant qu'une histoire aussi farfelue se termine par un mariage princier, associant plusieurs dynasties. Il faut probablement considérer ce livre dans son contexte de parution, au tout début des années 1960. En 1973, cinq ans après le tournant de mai 1968, Michael Ende écrira le très beau roman Momo dont l'héroïne est une petite fille incroyablement libre et courageuse. Et pour rendre complètement justice à Jim Bouton et les terribles 13, reconnaissons que l'ouvrage prône par ailleurs la paix, le dialogue, les métissages et la reconnaissance de chacun – en témoigne le destin merveilleux du demi-dragon Nepomuk… En dépit de mes réserves, j'espère donc que ce roman sera réédité. Ce n'est pas si fréquent de trouver de vrais romans si construits et élaborés, tout en étant accessibles à des lecteurs très jeunes.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Tome 2 lu dans la foulée du Tome 1.
La fin est merveilleuse mais je ne vais pas en parler pour ce qui liront ce texte.
Jim Bouton et les Terribles 13. On rencontre enfin ces méchants qui kidnappent les enfants. La plume de Michael Ende est toujours magnifique, et surtout travaillée. Je trouve l'histoire plus jolie à lire que le premier tome;
au final, je n'ai pas grand chose à dire du fait de la continuité de l'oeuvre.
A lire et à faire lire par vos enfants.

- Mais alors, bredouilla-t-il, pourquoi ne m’a-t-il pas chassé d’ici ?
- Tout simplement parce qu’il a peur de toi, répondit Lucas.
Les yeux de Nepomuk sortirent presque de leur orbite :
- Peur de moi ? C’est vrai ? L’horrible géant a peur de moi ?
- Oui, confirma Jim, c’est ce qu’il nous a dit.
- Si c’est comme ça, dit Nepomuk, ce géant m’est très sympathique, finalement. Dites-lui que j’aurai grand plaisir à le voir trembler de peur devant moi…
Il tira sur la rêne de droite, le tisonnier se positionna entre les deux blocs et la force magnétique commença à entraîner Emma. La locomotive s’élança à la poursuite de l’aimant, qu’elle ne pouvait bien entendu pas rattraper ; et c’est ainsi qu’elle avançait, mue par une force irrésistible.
- Ça marche ! s’écria Jim. Hourrah ! Ça marche !
En réalité je suis une personne extrêmement cultivée; or je me demande parfois à quoi cela me sert.
Les flammes dansèrent encore un peu, là-bas, dans un coin de la caverne géante, puis elles rapetissèrent, avant de mourir tout à fait. Les deux amis retinrent leur respiration. Désormais, ils étaient plongés dans les ténèbres de la grotte.