Qui n'a jamais rêvé de chevaucher le dragon de la fortune d'Atréyu ? Alors laissons nous porter par cette histoire magique et les péripéties de nos héros...

Bastien est un petit garçon pusillanime qui va tomber sur un livre qui va changer le cours de sa vie : l'histoire sans fin. Tout en lisant ce livre, caché sous les couvertures du grenier de son école, il va s'attacher au héros, Atréyu, qui lui n'a peur de rien. Il doit sauver la petite impératrice et le pays fantastique du Néant. Mais plus il avance dans le livre et plus il comprend que le seul qui puisse sauver le pays fantastique est un enfant des hommes. Mais va-t'il comprendre que c'est de lui qu'il s'agit ?

Tout d'abord je suis heureuse de voir que l'édition Hachette a relativement respecté la couverture du livre comme elle est décrite dans le livre à l'exception de l'emplacement du titre. Mais les détails nous permettent de se mettre de suite dans l'histoire et d'être vraiment attirée par celle-ci. Même chose en ce qui concerne les couleurs d'écriture quand il s'agit de l'histoire d'Atréyu et quand il s'agit de ce que pense ou fait Bastien.
L'auteur, Michael Ende, a vraiment une écriture captivante et nous avons réellement l'impression d'être au coeur de l'histoire. Il nous emmène dans son monde fantastique et imaginaire avec simplicité et nous fait passer un agréable moment.
Au niveau des personnages, j'adore ce petit Atréyu qui n'a peur de rien et qui est prêt à payer de sa vie pour sauver le pays fantastique sans rien attendre en retour. Il a un bon coeur et on ne peut qu'être touché quand il perd son cheval Artax dans les marais de la désolation.
Fuchur, le dragon de la fortune, toujours raisonnable et prêt à aider même au péril de sa vie. J'adore son rôle, sa gentillesse et sa sérénité. Il nous apporte toute la douceur dont on a besoin pour se remettre de nos émotions.
Ensuite le livre étant découpé en deux parties, l'histoire d'Atrétu, et celle du pays imaginaire dont Bastien est le héros.
Je dois dire que cette deuxième partie m'a un peu moins plu. Il y avait des points positifs comme « le désert des couleurs » ou « le bois de la nuit », Perelin. Mais j'ai trouvé que c'était un peu long pour arriver à une telle conclusion.

Le film étant passé à la télévision récemment, je l'ai regardé et j'ai été relativement déçu car beaucoup de détails étaient manquants ou complètement hors sujet. Par exemple, le livre qui est bleu se retrouve être marron, Bastien devant être un garçon assez gros se retrouve être fin. Il manque la rencontre entre le le dragon Fuchur qui est nommé Falco, et Atréyu. Leur rencontre est totalement zappé dans le film.
J'ai donc pas forcément adapté à l'adaptation cinématographique alors que je l'ai vu plusieurs fois étant petite et que j'ai toujours adoré ce film.

Pour conclure j'ai apprécié lire ce roman et j'ai vraiment été plongé au coeur de l'histoire sans fin. Certains personnages me manqueront vraiment car ils ont une vraie personnalité très touchante.
Mais Bastien a fini par trouver ce qu'il cherchait...
Et n’oubliez pas que les livres ne vivent qu’à travers ceux qui les lisent.... Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.

Lien : https://fantasydaniella.word..
L'Histoire sans fin est un classique de la littérature jeunesse allemande. Cette histoire est devenue particulièrement connue notamment grâce à l'adaptation cinématographique de 1984 (réalisé seulement 5 ans après la sortie du roman) et à l'adaptation en série animée diffusée dans les années 90, que pour ma part, je connais beaucoup plus. Bon c'est bien beau tout cela, mais que vaut le roman ?

Bastien est un jeune adolescent assez rondouillard et assez solitaire. Un jour, poursuivi par une bande de brutes, Bastien trouve refuge dans une librairie. Après une courte discussion avec le vieil homme acariâtre propriétaire des lieux, Bastien s'enfuit avec sous le bras le livre que lisait le libraire. le livre a pour titre « L'Histoire sans fin », très intrigué, Bastien qui adore lire, ne se rend pas compte qu'il va commencer LA lecture de sa vie et qu'il va découvrir un tout nouvel univers.

Le roman est indubitablement coupé de deux parties distinctes. Dans la première partie, nous découvrons et lisons, en même temps que Bastien, l'aventure d'Atréyu et de Fuchur le dragon fortune, alors que dans la deuxième partie, Bastien devient réellement un personnage du Pays Fantastique et vivra sa propre aventure. Bien que l'intrigue soit différente d'une partie à l'autre, j'ai également constaté un changement de style. Alors que la quête d'Atréyu est passionnante et pleine d'action, une fois que Bastien entre véritablement en jeu, le style m'a paru beaucoup descriptif et plus lourd à lire et mon rythme de lecture en a malheureusement pâti. de plus et bien que les raisons soient clairement expliquées, Bastien devient un personnage très difficile à suivre, tantôt égoïste, tantôt puéril, on a du mal à s'identifier à ce personnage qui pourtant réalise un de nos grands rêves de lecteur : découvrir le monde de nos livres préférés.

Malgré ma petite déception dû à cette deuxième partie, L'Histoire sans fin n'en reste pas moins un très bon roman d'aventures. On y découvre des personnages et des créatures hautes en couleur. le Pays Fantastique est un univers qui a su me captiver. Ce roman se destine à toutes les personnes qui aiment le voyage et qui ont su garder une âme d'enfant !
Enfin ! Il était plus que temps de découvrir ce classique.
Je connaissais le principe du garçon lecteur qui intègre l'intrigue, mais c'est à peu près tout car je n'ai vu aucune adaptation.

J'ai été bluffée par la richesse de l'univers du Pays Fantastique. Les peuples, les paysages, les différents sages qui interviennent... Tout est très bien trouvé et la petite musique qui s'en dégage raisonne fortement.

Cet univers complexe demande en revanche que le lecteur s'y investisse. le rythme est assez lent, les descriptions nombreuses. Ce roman demande qu'on lui accorde toute notre attention le temps de la lecture. Mais c'est bien le moins que l'on puisse faire !

Je pensais que Bastien arrivait plus tôt au Pays Fantastique. Il reste lecteur pratiquement toute la première moitié du roman. Mais son passage d'un monde à l'autre est extra. J'ai adoré le côté méta du Vieillard de la Montagne Errante qui écrit L Histoire sans fin en même temps qu'elle se déroule. Michael Ende pousse le concept jusqu'au bout, cela devient vertigineux !

À partir du moment où Bastien entre dans le livre, le lecteur assiste à un amusant mélange entre le jeu enfantin : "on dirait que je serai un courageux chevalier et que je me mesurerai à un lion de flammes dans un désert multicolore" et le pouvoir de l'écriture : "ces choses existent parce que je l'ai souhaité et que je les ai nommées". On a l'impression d'assister en direct à la création de l'histoire, cela a un côté fascinant.

La créativité de Michael Ende est éblouissante. Mais je me suis parfois perdue entre tous ces personnages et ces lieux un peu labyrinthiques. J'ai été partagée entre l'admiration pour ces trouvailles incroyables et l'envie que l'intrigue soit plus resserrée pour que l'histoire avance.

Très curieuse à présent de découvrir l'adaptation de Wolfgang Petersen, disparu ce mois-ci.
Cette fiction, je l'ai torché dans tous les sens : le film, tout d'abord, qui avait eu un grand impact sur moi et m'a encouragé à lire le livre (en allemand) et, des années plus tard, à le lire en français - un cadeau pas forcément utile, mais au fond, autant le rendre "rentable.

De ces trois versions, c'est le livre original qui m'a de loin le plus plu. Tout simplement, parce que, comme vous le savez, une langue est riche d'insinuations et de références pas toujours traduisibles, et quand une oeuvre se veut poétique (ou est de la poésie tout court), la traduction est encore plus ardue et, hélas, toujours incomplète. C'est le cas de la version française. Si cela reste de l'excellente littérature, le fourmillement présent dans la version allemande a pratiquement disparu. Ce qui est très dommage. Mais que peut-on y faire ? Rien, au fond, à part apprendre toutes les langues du monde, tâche impossible, on ne peut que se contenter d'une traduction dans la majorité des cas.

Excellente oeuvre qui souffre de ses traductions.
Une histoire merveilleuse qui fera rêver de nombreux enfants... et adultes.

La narration de la première partie du livre est très intéressante puisqu'elle entremêle Pays Fantastique et réalité, à travers deux personnages-clef : Bastien et Atréju. Bien sûr - destiné aux jeunes - l'ensemble reste peu complexe, mais très prenant malgré tout.

Nous suivons l'évolution de Bastien au fur et à mesure de ses découvertes. Il voyage dans le Pays Fantastique (quelle magnificence dans le bois de Perelin et le désert des couleurs !), certes, mais il voyage surtout à travers lui-même... quitte à en devenir détestable ! C'est le passage que j'ai le moins apprécié, car je me suis lassée des caprices et des états d'âmes de Bastien.

Fort heureusement, il se rattrape dans la dernière partie du livre, où il se reconstruit en traversant des lieux d'une diversité et d'une richesse extrême, comme La Mer de brouillard ou La Maison Changeante.

« L'histoire sans fin » de Michael Ende, c'est une mise en abime avec une histoire de livre dans un livre. Il m'a fait rêver. J'ai adoré Bastien qui se réfugie dans les livres et qui va vivre des aventures dans un pays fantastique. L'expérience va lui permettre de trouver la force intérieure d'affronter le monde réel.
Ce livre, Wolfgang Pertersen l'a adapté au cinéma en 1984 avec succès mais le film a été renié par Michael Ende. C'est vrai qu'aborder le monde imaginaire par l'image peut sembler contradictoire mais c'est une proposition et le film, comme le livre, donne des frissons.
J'avais vu le film avant de lire le livre. J'étais totalement fan du film, donc je me suis lancé dans la lecture du livre. Quel bonne idée j'ai eu ! Michael Ende écrit cette histoire d'une telle façon, que l'on a vraiment l'impression de la vivre. Une histoire passionnante et prenante qui se lit très facilement.
Bastien est une petit garçon très solitaire, mal dans sa peau, rejeté par les autres enfants de son école. Il ne se sent pas très bien chez lui non plus, auprès de son père qui souffre de la disparition de sa mère. Alors il se réfugie dans les livres, dans un monde fantastique.

Un matin où il est poursuivit par des camarades mal intentionnés, il se réfugie dans la librairie de son quartier... et en repart avec un livre qui l'a envoûté. Il le vole et va se réfugier dans le grenier de son école, et s'enferme.

Commence alors la lecture de ce livre où il va rencontrer de nombreuses créatures fantastiques... et même faire leur connaissance !

Je me suis laissée prendre à ce livre dès le début. Je lis rarement de livres fantastiques, mais il me donne envie de continuer !

On entre dans un monde complètement imaginaire, rempli d'elfes, de dragons et de créatures plus bizarres les unes que les autres. On découvre le livre en même temps que Bastien. La petite impératrice, qui dirige ce monde, est atteinte d'une maladie inconnue, ce qui met le pays en danger. Seul, le petit garçon nommé "Atréju" va pouvoir partir à la recherche de la solution.

Ce livre est plein d'aventures, il est coloré et plein de péripéties, j'ai passé un excellent moment !

Je vous le recommande si vous voulez changer un peu d'univers !
Lien : http://les-lectures-d-helene..
Je pense que presque tout le monde est d'accord pour dire que l'Histoire sans fin est une référence dans son genre. Qui n'a pas rêvé d'explorer le pays fantastique et de découvrir toutes les créatures qui le peuplent? Ce qui se trouve dans ce livre, c'est une véritable bombe de créativité et d'imagination. Chaque page tournée nous amène dans un monde différent où les histoires ne se terminent réellement que lorsque notre imagination cesse de travailler.

C'est précisément ce qui fait la force du roman, une mise en abyme puissante et efficace qui nous fait passer de lecteur passif à acteur et personnage du livre, tout comme le personnage de Bastien. C'est qu'elle nous fait bosser cette histoire sans fin, on se demande sans cesse où elle va nous mener et il y a tellement de possibilités qu'on passe plus de temps à rêvasser sur les suites en imaginant leurs déroulement qu'à réellement lire l'histoire de Bastien.

J'admet que je m'y suis perdue plusieurs fois et que le développement de Bastien au sein du pays Fantastique m'est un peu passé au-dessus de la tête. On va dire que ma concentration a été mise à rude épreuve! le pauvre Bastien est parti dans un égo trip aussi démesuré que l'infini, ça a été une partie assez difficile à suivre pour moi mais ça n'a pas pour autant gâché ma lecture.
Lien : https://cassyown.com/2021/08..
"L'histoire sans fin" a bercé mon enfance sous la forme du film. Alors quand Hachette en a sorti cette merveilleuse édition, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de découvrir enfin la véritable histoire... sans fin.
derrière ce magnifique objet se cache une histoire tout aussi magnifique... Un superbe moment à passer pour tous les amateurs de contes...
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..