AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08XC2495C
167 pages
FeniXX réédition numérique (Presses de la Cité) (05/03/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Quand le directeur de Ma Mie m’eut quittée, je téléphonai la nouvelle à Bréval, au quai des Orfèvres. Il me déclara se réjouir que j’eusse trouvé pour charmer mes loisirs, une occupation mieux en accord avec mes cheveux blancs que l’enquête policière.— Vous parlez comme mes nièces qui n’ont eu de cesse avant que j’aie fermé mon agence, lui dis-je. Mais c’est surtout mon patronage que je donne à ce Courrier du Cœur et il ne me prendra que peu de temps. Aussi, n’oubli... >Voir plus
Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
J’étais comme un médecin auscultant, palpant, cherchant le point névralgique car, de plus en plus, j’avais le sentiment que Bréval était dans l’erreur. Il m’arrivait d’ailleurs d’avoir raison contre lui, beaucoup plus souvent qu’il n’aimait à en convenir. Avez-vous remarqué comme les hommes semblent toujours trouver naturel qu’une femme leur rende service et avec quelle facilité ils oublient ensuite le service rendu ? Toujours ce vieux complexe de supériorité dont souffre le mâle !
Commenter  J’apprécie          00
À la drôle d’époque que nous vivons, la fidélité conjugale semble, sinon en voie d’extinction, du moins désuète, voire un tantinet ridicule, et on loue ouvertement la largeur d’esprit des couples que l’on qualifie de « très sport » sans doute parce qu’ils pratiquent un peu à tout venant le sport en chambre. Moi, je trouve ça excessif et je me rappelle m’être dit ce jour-là que, si j’avais un aussi beau mari que Ternier, je n’aimerais pas le partager avec d’autres.
Commenter  J’apprécie          00
Il se demanda si tous les maris finissaient ainsi par trouver leur femme insipide… Dix-huit ans de mariage, c’est évidemment un bail, mais il y avait longtemps déjà que coucher avec Sabine était devenu pour lui un pensum. Elle aurait pu encore bénéficier de certains réveils triomphants si, dès leurs fiançailles, alors qu’ils visitaient des appartements, Sabine ne lui avait signifié que chez les Brelac de Montosier, on avait toujours fait chambre à part.
Commenter  J’apprécie          00
Il peut se passer bien des choses en un quart d’heure et votre série de coïncidences ne m’apparaît pas tellement invraisemblable : quelqu’un – pas forcément Gorian – a pu entendre le bruit fait par Jacqueline en tombant. Comme Ternier, ainsi que vous l’avez souligné, a suffisamment annoncé la chose, cette personne peut savoir qu’il est sorti. Partant, il est normal qu’elle s’étonne de ce bruit, ouvre la porte, constate le drame et agisse en conséquence.
Commenter  J’apprécie          00
Bien des gens sont morts assassinés sans avoir eu le temps de se douter de rien, mais je ressens toujours un atroce malaise en imaginant ce que peuvent être les derniers instants d’un suicidé. Peut-on s’éveiller en disant : « Aujourd’hui, je me tue » ou s’endormir en pensant : « Demain, je serai mort » ? Comment ne pas frémir en évoquant le moment où, après les ultimes hésitations, on porte le revolver à sa tempe ou se laisse basculer dans le vide ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Maurice-Bernard Endrèbe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice-Bernard Endrèbe
Les Maîtres du mystère - L'Affaire de cinq minutes -
autres livres classés : policier françaisVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}