L'enfant étoile ou le thriller scandinave moderne, dans l'air du temps !
À Copenhague, une jeune fille est retrouvée sauvagement assassinée ! L'inspecteur Jeppe Korner et son binôme Annette Werner seront en charge de l'enquête !!
Une lecture qui m'a agréablement surprise ! En général qui dit thriller scandinave dit ambiance particulière, description, lenteur dans le récit tout en restant agréable à lire ! Ici ce n'est pas exactement ça ! C'est addictif, rythmé... l'enquête tient la route ! Une enquête menée avec difficultés tant les preuves manquent ou ne mènent à rien !! C'était sans compter l'obsession de nos enquêteurs !! Une plume légère et fraîche viendra s'ajouter à cette lecture ! Pour un primo roman je le trouve réussi !
Notre duo d'enquêteur que tout oppose vont mener les troupes pour découvrir le fin mot de cette histoire sordide ! Jeppe Korner est un homme fragile, qui vit avec les fantômes de son passé ! Cliché me direz vous ? Et bien oui et non, en effet un enquêteur torturé c'est courant dans les thrillers/polars mais ici c'est justement dosé ! Ce qu'il faut sans en faire trop pour tomber dans le pathos !! Jeppe m'a beaucoup touché ! Annette, elle, elle vit sur le 2000 volts !! Elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Un sacré tempérament !! Notre duo se complète totalement !!
Petit bémol au niveau du résumé ! Il y est précisé une chose que l'on découvre qu'aux alentours de la page 120-130 ! J'ai trouvé ça dommage de spoiler un élément qui n'arrive pas dans les 30-40 premières pages !
Malgré ce petit désagrément, je recommande ++
Un premier roman prometteur et original.
Pour un thriller nordique je l'ai trouvé plutôt énergique, l'enquête est entraînante, bien mené.
Ce que j'ai le plus aimé c'est la densité des personnages qui done du relief à l'histoire.
Les suspects sont nombreux ainsi que les retournements de situation.
J'ai beaucoup aimé ce thriller que je vous conseille 🤩
Copenhague.
Une jeune fille est assassinée dans son appartement, et retrouvée défigurée avec de drôles de dessins sur le visage.
Quand Esther, la propriétaire de l'immeuble où est retrouvée Julie, la victime, avoue écrire un livre mettant en scène ce meurtre, les circonstances prennent une toute autre tournure.
Qui a eu accès au livre qui n'a pas encore été publié ?
Qui est la véritable cible ?
C'est ce que Jeppe, flic désabusé en instance de divorce et à peine sortie de dépression devra déterminer.

Mon avis:

Katrine Engberg signe ici un premier thriller très réussi.
Nous sommes d'emblée lancés dans l'enquête, à savoir le meurtre de Julie, une jeune fille bien sous tout rapport.
Tous les ingrédients d'un thriller sont réunis : un meurtre atroce avec une signature bien particulière, des personnages avec des passés douteux, un enquêteur torturé.
Bref, elle nous mène dans de multiples direction, si bien qu'on finit par ne plus savoir sur quel pied danser !

Des débuts très prometteurs donc, en espérant une suite !
c'est un bon policier mais cela a été une lecture moyenne pour moi ! Pas vraiement de surprise, du classique, un peu gros par moment et je sais pas, j'ai trouvé ça un peu mou de temps en temps, je reste sur ma faim; ça tient la route, les personnages sont chiadés mais sans plus , à voir sur le prochain, ...?
En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d'étranges entailles. L'inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l'affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l'immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d'écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.
Simple coïncidence ou plan machiavélique ?
Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au coeur d'une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

Je découvre cette auteure avec son premier romain et je suis agréablement surprise.
Polar-thriller avec des rebondissements et franchement, alors que j'étais certaine de savoir qui était l'assassin(e) et bien, que nenni,vje ne l'ai pas vu venir
Écriture facile à lire, on est vite dans l'intrigue.
A Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement, son visage étrangement scarifié. Jeppe Korner et sa coéquipière Anette Werner, chargés de l'affaire, découvre rapidement le passé trouble et secret de la victime. L'enquête se corse lorsqu'ils découvrent que la voisine de l'étudiante écrit un livre dans lequelle elle décrit le déroulement du meurtre avec beaucoup de détails. Est-ce une coïncidence ou un complot ? Les enquêteurs vont alors se rendre compte que les apparences sont trompeuses.

L'intrigue se déroule dans la capitale danoise, on découvre ainsi quelques us et coutumes de ce pays. le duo d'inspecteurs, qui s'entendent comme chien et chat, à cause de leurs personnalités totalement différentes, fonctionne étonnamment bien. Jeppe Korner, mis plus en avant dans ce tome, alterne entre ses propres fantômes et ceux de l'enquête. Les personnages de l'enquête ont tous des personnalités affirmées, ce qui les rend soit adorables, soit détestables.

L'écriture de l'auteure, nous plonge dans une enquête avec beaucoup de rebondissements et de questionnements. On est surpris par l'identité de l'assassin et on soupçonne beaucoup de monde avant d'arriver à la fin.

Le petit bémol du roman vient du fait qu'il y a quelques longueurs tout au long de l'intrigue. Par contre, de mon point de vue, ce n'est pas du tout un polar de style nordique, ce qui peut surprendre ou décevoir si vous êtes un adepte de ce genre là.
Quand une jeune étudiante est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement du centre ville de Copenhague, la police est sur les dents... d'autant que sa voisine, propriétaire de l'immeuble, ne semble pas étrangère à ce drame...

L'enfant étoile est un roman solide et terriblement efficace. Rythmé et enthousiasmant, ce premier roman de Katrine Engberd, auteure danoise, est une vraie réussite.
Dans la continuité de ces romans scandinaves à l'atmosphère trouble, l'Enfant étoile marque l'entrée fracassante de son auteure dans le monde du thriller.
Le duo d'inspecteur est impeccable et l'histoire bien menée. L'ambiance lugubre et sombre ajoutée aux questionnements incessants m'ont fait tourner la tête.
J'ai adoré me perdre dans les profondeurs de cette enquête hors du commun. le final est brillant et m'a totalement transportée. J'ai adoré ce roman.
Alors, je reste sur ma faim avec cette lecture. Bien que l'histoire soit très bien rythmée, les descriptions des scènes graphiques sans trop l'être (comme je les apprécie), j'ai eu du mal à accrocher à Jeppe, l'enquêteur principal. Son caractère mélancolique se déteint fortement et m'a rendu triste pour lui pendant ma lecture, c'en était presque agaçant. Mes moments préférés étaient ceux où il se reprenait en main (je me sentais plus proche de sa coéquipière pour ça). J'ai également apprécié le côté psychologique du roman bien que détesté le côté manipulateur de certains personnages...
Malgré tout, ce fut une lecture quand même fort agréable avec une fin très surprenante et fâchante à la fois. Les rebondissements sur rebondissements étaient également fort appréciés car ils rythmaient parfaitement la lecture.
C'est avec une grande hâte que j'avais envie de lire ce thriller : j'apprécie beaucoup les intrigues danoises habituellement et je n'ai pas été déçue par ce premier ouvrage.

Julie Sender est retrouvée atrocement mutilée dans son appartement. Alors que Jeppe Korner et Annette Werner sont chargés de l'enquête, ils vont vite découvrir que la propriétaire de l'immeuble et amie de Julie avait décrit précisément le meurtre dans un de ses récits quelques semaines auparavant. Est-elle passée à l'action ? L'écrivain devenant le tueur, réalisant son roman ? Ou bien quelqu'un souhaite-t-il la faire accuser?
Quoi qu'il en soit les enquêteurs vont devoir faire vite s'ils ne veulent pas qu'il y ait d'autres victimes...

Katrine Engberg propose pour son premier thriller un ouvrage très intéressant. L'intrigue est passionnante et les rebondissements bien présents. On pourra cependant déplorer parfois un manque de rythme avec également quelques évidences mais cela reste un roman très prometteur qui augure de véritables pages turner pour la suite.

Hâte de lire son prochain livre...