Dans un petit immeuble de Copenhague, un vieux monsieur, curieux de voir la porte de l'appartement voisin ouverte, découvre le cadavre d'une des jeunes filles qui y résident, assassinée d'une manière atroce, la peau du visage découpée.

Les policiers chargés de l'enquête, Jeppe Korner et Annette Werner, assemblent progressivement certains détails, pour s'apercevoir que le meurtre est lié d'une manière ou d'une autre à un roman écrit par la propriétaire de l'immeuble, Esther, une vieille dame retraitée. de fausses pistes en meurtres qui s'ajoutent, Jeppe et Anette découvrent autour de la morte une réalité moins jolie que ce qu'elle semblait de prime abord…

Ayant lu de nombreux avis très favorables, j'avais probablement de grandes attentes, qui n'ont pas toutes été complètement satisfaites. Je suis donc partagée quant à la lecture de ce roman : il y a de très bons éléments, notamment les thèmes développés ; le personnage de Jeppe, plongé dans les affres d'un divorce compliqué est attachant, de même que celui d'Esther… Les autres personnages sont moins travaillés, trop antithétiques par rapport aux deux précédemment cités, peut-être, donc appellent moins d'empathie et d'intérêt de la part du lecteur…

Je me suis parfois ennuyée, sur des passages un peu lents, peu « énergiques », mais le roman est globalement intéressant, facile à lire. N'oubliant pas qu'il s'agit d'un premier roman, la suite aura toute mon attention…
Un thriller nordique intéressant. On débute avec le meurtre de cette jeune étudiante et son tatouage d'étoiles si mystérieux.
L'enquête est suivi par un duo d'inspecteurs.
Tout est bien ficelé, j'ai néanmoins trouvé quelques longueurs mais ça n'enlève rien à la réussite du thriller.
Un premier roman très réussi qui laisse imaginer qu'il y en aura d'autres.
🇩🇰UNE ÉTOILE EST NÉE 🇩🇰
À Copenhague, une étudiante est sauvagement assassinée dans son appartement. le tueur lui a charcuté le visage, y dessinant d'étranges motifs au couteau. Sale affaire pour l'inspecteur Jeppe Korner ! D'autant qu'il se remet à peine d'une dépression après s'être fait larguer par son épouse. Avec sa coéquipière Anette Werner, il va devoir enquêter dans le passé et l'entourage de la morte, notamment chez sa voisine et logeuse, une prof retraitée qui écrit un roman policier. D'ailleurs, ce dernier décrit un meurtre qui rappelle étonnamment celui de l'étudiante... Coïncidence ?

On vous avoue, on est fans des thrillers scandinaves. On n'a jamais mis les pieds au Danemark mais on est attirées par ce pays depuis notre decouverte de ses série télé. Qu'on se le dise, les Danois excellent dans les intrigues policières, il suffit de voir les géniales "The Killing" et "Bron" qu'on vous recommande...👍👍👍
On retrouve le même savoir-faire chez l'auteure, Kristen Engelberg. On a adoré se perdre dans Copenhague, et surtout on s'est tout de suite prises de sympathie pour les deux flics de cette histoire.Jeppe, un homme à la virilité blessée et Anette, son antithèse, une nana brute de décoffrage, qui met parfois les pieds dans le plat avec ses collègues et avec les suspects. Pour un coup d'essai, ce thriller est une réussite et on a hâte de retrouver son duo dans une nouvelle aventure.

Ce roman vous tente ? Vous êtes fan des polars nordiques ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Je ne lis quasi jamais de romans nordiques car même si les intrigues me plaisent, je trouve le rythme bien trop lent pour moi.

Lors de l'opération Be Polar en partenariat avec les éditions Fleuve, la quatrième de couverture m'a totalement hypée et du coup, je me suis relancée dans le thriller nordique après 4 ans d'abstinence...

Pour son premier roman, Katrine Engberg nous ballade dans son Danemark natal où l'intrigue nous fera visiter Copenhague, les îles Féroé,...

L'intrigue nous plante le décor d'un whodunit classique avec un crime à élucider et de nombreux suspects. de fausses pistes en rebondissements, le final s'est révélé assez surprenant.

L'enquête suit le point de vue du policier masculin, policier d'expérience, assez taciturne, suite au décès de son père, et en pleine procédure de divorce. La relation avec sa partenaire, Anette est souvent très tendue car elle a un caractère aux antipodes du sien et il a beaucoup de mal à la supporter.

Les personnages secondaires sont plutôt intéressants, que ce soit, par exemple, Sara, spécialiste du deep web, Esther, la propriétaire, romancière en herbe, dont le manuscrit actuel, avait décrit point par point le meurtre de la victime. Est-elle mêlée au crime ou une personne ayant lu le début de son manuscrit?

J'ai plutôt apprécié ce roman malgré son rythme long, ce n'est pas un roman d'action, juste une enquête sur un meurtre.

Attention aux personnes sensibles car il y a quelques scènes bien sanglantes qui sont décrites, notamment le passage sur l'autopsie...

Katrine Engberg nous livre un premier roman intéressant avec une intrigue bien ficelée. Ce n'est pas vraiment le genre de thriller qui me convainc à 100% car le rythme est un peu trop lent mais j'ai apprécié l'intrigue et les personnages ainsi que la plume de l'auteure.

Il est certain qu'une suite est prévue et je pense lire la suite mais j'attendrai sûrement la sortie poche.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
J'ai lu L'enfant étoile de @lackberg aux @editions_pocket

Premier roman de cette autrice danoise.
Un bon thriller dans lequel on retrouve une jeune fille assassinée chez elle. La police va chercher le tueur … jusque-là, il n'y a rien de sorcier me direz-vous 😉.
L'intrigue est bien ficelée et jusqu'à la fin, de nouveaux éléments ne cessent de faire leur apparition.
La plume de l'auteur est fluide et le suspens est bien là tout le long de l'histoire.
Je ne me suis pas ennuyée. J'ai bien apprécié cette lecture.

~ Connaissez-vous ce livre? Cette autrice?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En plein coeur de Copenhague, les enquêteurs Jeppe Korner et Anette Werner sont chargés d'une affaire de meurtre dans laquelle une étudiante sauvagement assassinée cache un passé aussi mystérieux que douloureux. Une énigme macabre qui révèle plus d'un secret…

La lecture de ce polar danois a été à la hauteur de mes attentes avec une immersion rythmée dans l'intrigue policière. Et s'il m'a fallu attendre le dénouement pour découvrir le fin mot de l'histoire sur l'enquête en restant accrochée au roman, c'est la rencontre de ce duo improbable de cet homme fragile, blessé par la vie et de cette femme si spontanée, qui m'a pleinement convaincue et m'incite à les retrouver pour un deuxième tome intitulé « Le Papillon de verre ». « L'enfant étoile » de Katrine Engberg se dévoile ainsi comme un très bon thriller scandinave !
Me voilà un peu embêtée au moment de rédiger ma chronique.. je vous explique pourquoi. J'avais beaucoup entendu parler de ce premier roman de Katrine Engbert et me faisais une joie de le découvrir... d'autant qu'une auteure de polar que j'affectionne particulièrement, à savoir Camilla Lackberg en parlait en des termes très élogieux. Mais voilà... une fois la dernière ligne lue je reste sur une impression mitigée.. Beaucoup de choses m'ont plu, mais j'ai comme un sentiment de flottement qui persiste au moment d'en terminer la lecture. D'autant que j'ai trouvé que le roman peinait à démarrer..

Je vais développer tout cela, suivez-moi

Nous sommes au Danemark, à Copenhague plus précisement, en plein centre ville. Une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement, sauvagement assassinée, défigurée par d'étranges et intriguantes entailles. Son voisin qui l'a découverte est sous le choc... On craint que le vieux monsieur dont le coeur est fragile ne flanche face à ce spectable macabre.

L'inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner qui se voient chargés de l'affaire, découvrent rapidement que le passé de Julie, la victime, contient de lourds secrets. Esther qui est la propriétaire de l'immeuble et qui y réside également est en train d'écrire un polar qui relate un meurtre en tout point semblable à celui qui vient de se dérouler dans l'immeuble.

Est-ce une simple coincidence ? Un plan machiavélique ? Esther ou l'un des occupants de l'immeuble est-il impliqué ? S'agit-il d'une malédiction entourant l'immeuble ? Pourquoi la victime portait-elle le tatouage d'une petite étoile ?

Lorsqu'un second corps est retrouvé (meurtre ? suicide ?), les policiers doivent plus que jamais conserver leur sang froid pour tenter de donner un sens à tous les indices qu'ils possèdent et espérer pouvoir démasquer le coupable. D'autant que les pistes se multiplient et mènent, pour la plupart, à des impasses !

J'ai beaucoup aimé le duo de flics formé par l'enquêteur principal Jeppe et Annette. Lui, cabossé par la vie, semblant au bout du rouleau. Elle, qui le porte à bout de bras, directive, fonceuse, assez peu diplomate dans son attitude mais très éfficace et dotée d'un très bon flair. Tous deux sont attachants.

Le début est, comme je le disais plus haut, un peu lent mais les quand les éléments se mettent enfin en place on suit alors avec plaisir nos deux enquêteurs dans leur chasse au meurtrier à travers Copenhague. Et, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, les noms des personnes et les lieux ne sont pas trop difficiles à suivre (prononcer/lire LOL).

Le récit récupère un rythme palpitant dans les dernièrs chapitres pour notre plus grand plaisir !

Je suis certaine que ce roman va trouver son public d'autant que le roman est finaliste du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2022, ce n'est pas rien !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Lu dans le cadre d'une lecture commune, ce roman a été pour moi, une belle découverte. Un roman qui m'a entrainé et surpris du début à la fin. Je n'avais pourtant jamais entendu parler de ce titre, ni de son auteur d'ailleurs.

La couverture du roman aurait pourtant pu m'arrêter dans une librairie. Elle est à la fois simple et percutante. le résumé, quant à lui, est complet. Il nous prépare parfaitement à l'ambiance et au suspens qui nous attendent. le prologue est du même acabit : il est incroyable de suspens. L'intrigue est originale, je n'en avais jamais lu de telle. Mais elle est desservie par des chapitres un peu longs à mon goût, même s'ils sont découpés en sous-parties. le style d'écriture est lui, très plaisant. Ce roman est facile à lire.

Katrine Engberg arrive à nous entrainer dans une ambiance glaçante, on est happé par l'histoire, on vit avec les personnages. Les éléments de contexte auraient pourtant pu être plus travaillés, détaillés, afin de nous plonger encore plus dans l'intrigue. Même chose pour les protagonistes. J'aurais aimé les connaitre un peu mieux, en savoir plus sur eux. Les descriptions sont un peu justes pour qu'on s'y attache ou même qu'on ait envie de les retrouver.

Le point fort de ce roman est son dénouement. Je l'ai adoré, et ne l'ai pas du tout vu venir. le suspense est maintenu jusqu'au bout. Pas un indice avant ce dernier chapitre pour vous mettre sur la voie. Bravo. Malgré les points négatifs que j'ai précisé plus haut, cette lecture reste très plaisante. C'est un roman qu'on englouti. Et pourtant je ne suis pas fan des romans scandinaves.
J'avais des craintes quand j'ai vu que L'enfant Etoile était un polar nordique. N'étant absolument pas friande de ce genre de littérature, j'y suis allée pour ainsi dire à reculons. Un polar Danois, une grande première pour moi. Ma foi, allons-y. Fort heureusement pour moi, la surprise fut finalement plutôt bonne. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut une lecture marquante mais plutôt plaisante. L'enquête est relativement classique, sans grande innovation mais tout de même très efficace. le duo de flics : Jeppe, plutôt calme et déprimé suite à son divorce (il m'a fait pensé à Monk dans sa façon de fuir les microbes) et Annette, impulsive et dynamique (principalement décrite à travers les yeux de Jeppe) est efficace et se complète bien malgré le fait que j'aurais apprécié davantage de complicité entre les deux.

Comme je vous le disais, sous son aspect assez classique, ce thriller réunit tous les ingrédients qui permettent de tenir le lecteur en haleine : une bonne enquête, des personnages construits, des pistes et des fausses pistes et un dénouement plutôt intéressant. La petite idylle que vit l'inspecteur est à mon sens complétement inutile, si ce n'est pour lui donner un peu de baume au coeur. Peut-être que cela deviendra plus pertinent dans le futur puisque Le papillon de verre qui est sorti le 3 février 2022 est semble-t-il la suite. J'ai beau avoir apprécié ma lecture, je sais tout de même que je ne poursuivrai pas cette nouvelle saga. Non pas parce que ça ne vaut pas le coup mais plutôt parce que je n'en ressens pas le besoin ni l'envie à ce jour. Ce premier tome se suffit à lui-même et mon attachement pour les deux enquêteurs n'est pas assez fort pour continuer.

J'ai particulièrement apprécié le fait de ne pas ressentir l'atmosphère lente et contemplative dont je ne suis pas particulièrement fan dans les thrillers ou les polars nordiques. Ici, même si l'enquête piétine (il faut bien pour en faire en livre me direz-vous à juste titre), je n'ai ressenti que peu de temps morts et ça, c'est un point très positif pour ma part.

EN BREF

L'enfant Etoile de Katrine Engberg est le second livre finaliste dans la catégorie étrangère du Prix Nouvelles Voix du Polar de chez Pocket. C'est d'ailleurs dans ce cadre que j'ai eu l'opportunité de le lire, je ne me serai jamais tournée de moi-même vers ce titre, vous savez maintenant pourquoi. Je suis en toute honnêteté, ravie parce que j'ai passé un très bon moment de lecture et par la force des choses, j'ai une nouvelle fois mis de côté mes préjugés littéraires. Est-ce un livre que je conseillerai ? Pourquoi pas si vous aimez les histoires classiques mais efficaces, sans trop de descriptions sanglantes et avec des personnages qui tiennent bien la route.

L'enfant étoile de Katrine Engberg.

Au centre-ville de Copenhague un petit immeuble de 3 étages, tout en haut la propriétaire, au seçond un monsieur d'un certain âge et au premier 2 jeunes filles en colocation.
Un meurtre atroce est perpétré à l'étage des demoiselles, sans perdre de temps un duo d'enquêteurs se met en place Annette Werner et Jeppe Korner .
L'intrigue est palpitante, beaucoup de recherches sans temps mort surtout que la propriétaire écrivait un livre qui retraçait exactement le déroulement des faits . Plusieurs personnages sont visés mais il faut le lire pour connaitre la suite....
J'ai passé un très bon moment et je le conseille.