Une petite appréhension pour deux raisons : la première est que le tome un avait été un coup de coeur. Difficile donc de se dire que la suite en sera de même. Si vous êtes habitués à lire des sagas, vous savez que le niveau n'est pas toujours le même, surtout avec un second tome. La deuxième est que j'avais lu quelques critiques assez négatives. J'ai du coup retardé ma lecture encore et encore… Fort heureusement, j'ai pour ma part beaucoup aimé The Revolution of Ivy. Je dirais que dans sa globalité, certaines petites choses sont « trop faciles » et prévisibles, mais l'histoire est menée avec toujours cette part d'intelligence et de réflexion.

Pas de saut dans le temps. Nous retrouvons Ivy juste après son expulsion de Westfall. La jeune femme est au plus mal ayant été battue et comme on peut s'y attendre l'extérieur est tout sauf accueillant. le début de la survie commence. Et c'est vraiment un point que j'ai apprécié tout au long du roman. On y voit différents aspects de cet instinct qui nous pousse à vivre. Ivy ne reste pas longtemps seule, mais il n'en reste pas moins qu'elle doit tout de même s'acclimater à une vie plus dure et surtout, elle doit faire avec ses actes, sa vie passée, les conséquences de ses mensonges… Elle souffre physiquement mais clairement c'est psychologiquement que notre héroïne est le plus à plaindre.

Il y a une évolution, un changement ou plutôt une renaissance. Ivy fait face à ses démons et devient petit à petit celle qu'elle était censée devenir. Pour moi, c'est avant tout cela « la révolution ». La colère qu'elle ressent envers elle, envers son père et sa soeur qui l'ont lâchement abandonné, envers Bishop pour avoir cru qu'elle avait voulu le tuer et envers ce monde si injuste et dur la ronge. On oublie très vite qu'Ivy est une adolescente. Ce qu'elle a subi en aurait fait s'écrouler plus d'un. Alors oui, son comportement est erratique, elle ne sait pas réellement ce qu'elle veut, ni ce qu'elle ressent. J'ai lu des critiques où ce comportement avait énervé les lecteurs… pour ma part, j'aurais trouvé trop facile qu'Ivy agisse différemment. Elle est totalement perdue, doit se reconstruire. Et franchement l'auteur parvient très bien à nous le faire ressentir.

Un point aussi important réside dans ce que l'on est capable de faire pour survivre. Quelle est la limite ? le fait de tuer vous rend-il mauvais ? Perd-t-on son humanité à un moment donné ? La présence de deux personnages que j'ai adoré, Ash et Caleb, est un parallèle très intéressant vis-à-vis d'Ivy et même de Bishop. Tuer ou être tuer. Certains moments du roman peuvent être durs mais le contexte et la façon dont l'auteur l'amène nous fait réfléchir. Je n'ai vu à aucun moment nos quatre héros comme des monstres. A contrario, Mark, Callie ou le père de notre héroïne en sont l'exemple même à différents niveaux.

Il y a moins d'actions que dans le premier tome mais cela ne m'a pas empêché de vraiment apprécier cette introspection. Elle soulève des points intéressants mais pas seulement. Elle est aussi un parallèle avec Westfall et tout ce que l'on a pu vivre dans le tome un. Certaines choses ralentissent le récit par contre. La relation entre Bishop et Ivy par exemple. Nécessaire, certes, mais pas assez percutante et profonde. La situation de Westfall aussi. Tout va trop vite avec un côté assez surréaliste. Nous avons quitté la ville depuis plusieurs mois, certes, mais je ne sais pas… même si je suis satisfaite de ce qui en retourne, il y a un effet trop brutal. Je sais que les habitants attendaient cet électrochoc mais tout de même. J'ai du mal à me dire que cela pourrait arriver dans nos sociétés.

Un mot rapide sur les personnages. Ivy est celle qui évolue le plus, cela va s'en dire. Ses prises de conscience sont intéressantes même si elles ne sont que le balbutiements de ce que la jeune femme pourra devenir. Bishop est égal à lui-même. Il se montre moins patient, moins parfait aussi, mais cela ajoute à son charme. Ash et Caleb étaient deux rayons de soleil. J'ai adoré ces deux personnages même si à mon goût, ils manquent d'un chouia de développement. Callie a, quant à elle, définitivement atteint le point de non retour pour moi. Je ne l'aimais pas dans le tome un. Je l'ai détestais dans le deux. le père d'Ivy, lui, s'est montré pathétique jusqu'au dernier moment. Je peux comprendre son chagrin mais ses actes, eux, sont juste impardonnables et minables… Bref, ces deux-là ne resteront pas dans les mémoires.

La fin est prévisible mais elle laisse aussi une ouverture ainsi que des choix n'allant pas vers la facilité. J'en suis très contente même si j'avoue qu'un peu plus de challenge ne m'aurait pas déplu. Une très bonne duologie qui sort de l'ordinaire et que je recommande !
Deuxième et dernier tome de cette série d'anticipation ," La révolution d'Ivy" m'aura un peu déçue et mon avis va un peu à contrario des critiques que j'ai pu lire...

Moi, j'ai beaucoup aimé la première partie .
Ivy est une paria, et a été jetée hors de Westfall, derrière LA barrière, un lieu que personne ne connait vraiment, (et pour cause , personne ne peut en parler puisque personne n'en est revenu pour raconter son expérience ). Elle ne peut compter que sur elle , pour assurer sa survie . Chasser, se défendre , explorer . [ On est presque dans l'excellente émission de télévision,très prisée par les adolescents : " Man vs wild, Ultimate survival", laquelle met en scéne un ancien des forces marines appliquant les techniques de survie en milieu hostile].
Et là , l'auteur ne fait pas dans la dentelle "gnan-gnan", Ivy est forte et fait ce qu'il faut, c'est une héroïne de son temps ... J'ai aimé les rencontres qu'elle fait , bonnes ou mauvaises, j'ai trouvé cette partie intéressante .

La deuxième partie , concernant Westfall et son devenir , je l'ai trouvée moins 'punchie", plus guimauve . certaines décisions prises par l'auteur m'ont laissée perplexe...
C'est tout ce que je peux vous dire sans vous gâcher le plaisir de votre future lecture...

C'est toujours une lecture agréable et bien écrite.

Une petite précision sur le mot dystopie employée pour cette série . Certes ,cela commence comme une dystopie mais le 2° tome n'en est pas une....Une dystopie dépeint une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'accéder au bonheur , et ne peut donc pas se terminer sur une note positive , (voir" 1984" et "Le meilleur des mondes ")...Ce serait bien que les maisons d'éditions consultent le dictionnaire... On attend d'eux qu'ils s'y connaissent un peu plus que nous en genres littéraires, surtout quand ils s'adressent aux ados, qui risquent de se prendre une tôle au bac ou au brevet avec ce genre d'erreur...
A bon entendeur salut!

A part ce petit coup de gueule , la couverture est magnifique ...
Ma première note de 0.5 étoiles sur Babelio est amplement méritée pour ce livre, je ne comprends pas du tout la moyenne à plus de 4.

Je n'avais déjà pas tellement aimé le tome 1 mais j'ai tout de même voulu lire le tome 2, il faut attendre la page 240 sur 320 avant qu'il se passe enfin un petit quelque chose dans cette histoire qui traine en longueur. On s'attend à ce que la vie d'Ivy soit rude rejeter ainsi par tout le monde et on se retrouve dans le monde de oui-oui quasiment c'est invraisemblable.

On ne s'attache même pas au nouveaux personnages non plus, en bref si vous n'avais pas aimé le tome 1 passez vraiment votre chemin.

Un livre creux, ennuyeux au possible, un seul tome aurait suffit amplement un peu plus étoffé.
Suite et fin de la bilogie d'Amy Engel. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome et en fait je pense que j'ai un coup de coeur pour l'ensemble.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Ivy de l'autre côté de la barrière. Son combat quotidien pour sa survie aussi bien physique que mentale après les épreuves qu'elle a traversées. Elle va faire des rencontres, certaines moins recommandables que d'autres, mais dans tous les cas, sa vie va changer et elle va se (re)découvrir.

J'ai adoré cette suite. Déjà conquise par l'écriture dans le premier tome, on assiste ici à l'éclosion des personnages qui étaient déjà bien mis en relief dans le premier tome. On les découvre tous sous leur réelle essence et c'est prenant, attachant, révoltant, enfin ça touche dans tous les cas !
J'avais trouvé que l'arrière plan général faisait légèrement défaut dans le premier tome, ce n'est qu'un tout petit mieux ici, mais comme pour le premier tome, ce n'est pas gênant pour être emporté par l'histoire malgré tout.

Pour finir, je suis également conquise parce que je ne m'attendais pas forcément à cette fin et du coup ça m'a emballée. J'aime être surprise et ne pas découvrir ce à quoi je m'attendais, ça rend le récit original à mes yeux, et c'est exactement ce que représente cette bilogie : l'originalité.

En bref, ce sont encore 5 étoiles que j'attribue au roman d'Amy Engel et c'est certain que je conseillerai cette lecture à tous les amateurs du genre !
Attention : SPOILER ALERT

Bon beh voilà, nous y sommes, non pas comme Bishop et Ivy au bord de l'océan mais bel et bien au bout de cette lecture (j'ai même lu les remerciements et tout ce qui pouvait encore se lire mais bon, il faut que je me fasse une raison, je suis bien arrivée au bout de ce deuxième et ultime volet). Certes, en voyant la fin du premier, j'avais beaucoup d'appréhension, comme la plupart d'entre vous qui l'avez lu je suppose, en commençant ce deuxième tome mais je dois avouer qu'Amy Engel a été une nouvelle à fois à la hauteur de mes espérances, même si l'histoire est à un moment donné, courue d'avance et que c'est ce que c'est exactement ce que nous attendions (à savoir que Bishop rejoigne Ivy au-delà des barrières) mais il fallait que cela en soit ainsi - je veux dire qu'il n'était pas envisageable que l'auteure imagine une autre issue possible- même si j'avoue que j'ai quand même douté pendant un long moment !

Après s'être fait exilée de la ville de Westfall, Ivy, notre héroïne, se retrouve donc livrée à elle-même. Comment faire pour se débrouiller seule dans un milieu hostile alors que l'on ne vous a jamais appris comment faire ? Trahie par sa soeur et son père, Ivy n'a cependant pas d'autre choix que de tenter le tout pour le tout pour ne pas, continuer à vivre, mais disons seulement survivre. de toute manière, son coeur est brisé puisqu'elle a abandonné tout ce à quoi elle tenait le plus derrière elle dont un de tille que je ne vous présente plus : le dénommé Bishop. Cependant, si le monde peut s'avérer très cruel (bien plus que tout ce qu'elle aurait pu imaginer), il peut aussi s'avérer rempli de surprises agréables et ces dernières vont apparaître en la présence d'Ashley (Ash) et de son frère adoptif Caleb. Ces deux derniers vont alors dorénavant constituer la seule famille d'Ivy, même si elle leur ne leur a pas tout révélé de son passé trouble, par peur. Comment réagiraient ces derniers si ils venaient à apprendre qui elle est vraiment ? La rejetteraient-ils ? Puisque dans la vie, rien n'est jamais simple et que nous avons tous en nous notre part de bon et de mauvais, c'est là où l'on se rend compte des personnes qui nous aiment vraiment, celle qui nous apprécie tel que nous sommes et non pas tel qu'elles voudraient que l'on soit : c'est ce qui s'appelle amour mais aussi amitié véritable !

Un deuxième tome qui a dons été à la hauteur du premier, très bien écrit, avec un côté moralisateur qui n'est pas pour me déplaire (à la Roméo et Juliette) et que je ne peux donc que vous recommander !
Une suite très agréable à lire. On est de nouveau au côté d'Ivy, prête à survivre et à se trouver elle-même.
Ce second tome est aussi prenant que le premier.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Un très bon moment de lecture.
C'était une lecture très agréable ! Ce tome 2 est plus dirigé vers la survie. le début de l'histoire peut paraître long à démarrer, mais personnellement j'ai beaucoup aimé que l'auteur prenne son temps pour développer l'histoire.

Comme le tome 1, l'histoire n'est pas imprévisible, mais il est bon de temps à autre de se pencher sur une histoire où l'intrigue paraît déjà évidente dès le début. Surtout quand l'auteur sait mener sa barque et que le style d'écriture est si fluide.

C'était vraiment une histoire sans prise de tête, distrayante et plaisante. J'ai passé un bon moment.
J'avais déjà aimé le premier tome, mais je crois avoir plus apprécié encore ce tome-ci ! Laissée sur un cliff hanger de malade, je n'avais qu'une envie, c'est de voir comment Ivy allait se sortir de son pétrin. Deux personnages que j'ai vraiment adorés ont fait leur apparition dans cet opus, Ash et Caleb, qui ont vraiment ajouté une plus valu à l'histoire... Seulement l'épilogue un peu rose bonbon m'a moins enchanté. Mais dans l'ensemble, je n'ai rien à dire de négatif sur ce livre... Très bon diptyque !
Un second tome bien mieux que le précédent.
On suit Ivy à l'extérieur de la ville, sa lutte pour survivre, les rencontres qu'elle fera. Elle va changer, évoluer et s'affirmer. L'histoire se renouvelle. C'est une vraie bonne surprise.
Nous retrouvons Ivy derrière la barrière livrée à elle-même sans même une gourde. Les premiers jours sont vraiment difficiles et sa rencontre avec Marks (celui qui a été banni après avoir violé une petite fille dans le tome 1) m'a fait froid dans le dos. Mais notre Ivy est déterminée à survivre et s'accroche tant bien que mal. Découverte à demi-morte, elle est recueillie par Calleb et sa soeur. Ivy apprend à vivre avec un groupe de réfugié. Elle cache des secrets pour ne pas être rejetée et se retrouver seule. Secrets qui volent en éclat lorsque Bishoop la rejoint.

J'ai aimé les retrouvailles d'ivy et de bishoop et que les murs autour d'eux finissent par s'écrouler. Même si Ivy a eu un comportement plutôt bizarre avec son amoureux. J'aurais craqué bien avant elle !

Ivy finit par se découvrir. J'ai aimé la personne qu'elle est devenue sans écouter son père ou sa soeur, sans se laisser guider par la haine ou la rancoeur.
J'ai aimé cette petite note d'espoir à la fin.