Ivy a tout perdu: l'homme qu'elle aime, sa famille, sa réputation. Parce qu'elle est soupçonnée d'avoir voulu assassiner le fils du président Latimer, elle est exclue de Westfall et exilée hors des barrières de la ville. Là bas, elle n'aura qu'un seul objectif: survivre.

Si j'ai adoré The book of Ivy, le 1er tome de ce diptyque, j'ai été vraiment déçue par ce second tome. On retrouve Ivy exactement là où on l'avait laissée: seule à l'extérieur Westfall. Tout le 1er tiers du roman elle est seule, ce qui nous donne des descriptions très longues entrecoupées de passages où Ivy s'apitoie encore et toujours sur elle-même, ce qui est lassant. le roman devient un peu plus intéressant au bout de 100 pages quand un personnage du passé d'Ivy refait surface. Il est plus que temps que le roman démarre! Malgré l'introduction de deux nouveaux personnages et le retour d'un ancien, le roman se traine et toute l'action ne se déroule véritablement que dans les 50 dernières pages. La fin est mièvre et l'auteur ne s'est pas embarrassée à nous décrire les sentiments et impressions des personnages (ce qu'elle avait pourtant abondamment fait au début du roman), ce qui aurait été utile au regard de la situation. Tout va bien dans le meilleur des mondes! On sent que l'auteur ne s'est pas foulée et a terminée l'histoire en quelques lignes sans développement. Une vraie déception pour cette série qui m'avait pourtant beaucoup emballée au départ.
Attention spoiler du tome 1 si vous ne l'avez pas encore lu ! Un peu du tome 2 aussi j'avoue.

On a laissé Ivy de l'autre côté de la clôture, avec comme problème numéro 1 celui de survivre.

Je n'ai eu aucune surprise en lisant ce tome ! L'auteure ne s'est pas foulée : elle décrit la survie d'Ivy, puis sa rencontre avec ceux qui sont dehors. Comme je m'y attendais, Bishop vient la rejoindre. Comme je m'y attendais, elle retourne à Westfall. Même la conclusion était évidente.

Mais en plus de ces écueils, il y a de nombreuses longueurs, ce que je n'ai pas ressenti dans le tome 1 et j'ai peiné à terminer ce volume.

J'ai eu également beaucoup de mal à comprendre les réactions d'Ivy. Sa volonté de venir au secours de sa famille me dépasse complètement après ce qu'elle a subi.

Au final je ne vois même pas d'où vient le titre, il n'y a pas de révolution, encore moins du fait d'Ivy qui se laisse porter par les événements. C'est vraiment dommage, parce que l'auteure avait matière à en faire une héroïne forte, qui bouscule les choses, mais on en est très loin.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Après avoir adoré le tome 1 qui m'avait surpris par la qualité d'écriture de ses personnages et de leur relation mais surtout par son final. Je me suis jetée sur la suite et fin, qui malheureusement n'a pas échappé à la malédiction des tomes 2.

Même si j'ai passé à nouveau un bon moment, j'ai trouvé celle-ci beaucoup plus prévisible et superficielle malheureusement, cochant les cases du genre pour ensuite nous délivrer un final un brin précipité au vu du peu de pages consacrées à l'événement clé et à ses conséquences. Dommage, c'était pourtant prometteur et les idées sont là.

Même si c'était trop long et lent, j'ai trouvé normal d'avoir une grosse première partie consacrée à la vie d'Ivy hors des murs de sa ville, dans la nature, où elle devait apprendre à survivre. Cependant, passé les premières pages véritablement sous tension, l'autrice offre ensuite des chapitres manquant de tension et un brin trop plan plan. C'était évident qu'il y aurait une confrontation avec Mark. C'était prévisible qu'elle rencontre un groupe de survivants et s'y fonde. C'était sûr qu'elle allait leur cacher qui elle était. L'autrice ne s'est pas trop foulé. Après, j'ai quand même aimé un peu cette description rapide de la vie à la dure, dans la forêt, sans électricité et avec peu de ressources mais j'aurais peut-être aimé qu'elle développe plus, montre les autres survivants que le "chef" et sa copine, montre plus comment ils faisaient pour survivre en dehors de la chasse et la douche dans la rivière... C'était un peu léger.

La deuxième partie où Ivy retrouve bien sûr Bishop était à nouveau hyper prévisible mais bien ancrée dans ce nouveau quotidien qu'elle s'était forgée, donc c'était sympa. J'ai aimé que l'autrice prenne le temps pour les faire se retrouver, montre que c'était compliqué et ambigu entre eux, qu'Ivy avait du mal à tourner la page et à avancer. En revanche, Bishop, même si je l'adore, est un poil trop parfait à mon goût pour être crédible... Par contre, j'ai aimé la double dynamique entre Ivy-Bishop et Caleb-Ashley, même si à nouveau j'ai eu le sentiment de rester trop en surface, notamment à cause du trop faible nombre de dialogues et de scènes où ils échangeaient vraiment. Pas simple de faire quelque chose de creusé et crédible en moins de 300 pages ici...

Enfin, vient la partie du justifie le titre de l'oeuvre et là encore, j'ai compté nombre d'incohérences et facilités, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée, j'ai surtout eu l'impression d'un fort sentiment de précipitation car l'autrice manquait de temps et ça m'a frustrée. J'ai été frustrée parce que les idées sont là. J'ai aimé que pendant l'absence des héros, la ville soit partie en sucette, qu'il y ait eu des tensions, que la fille d'Ivy soit passée à l'action et qu'il y ait une réponse en face pour ainsi faire monter la tension et les remises en question sur leur façon de vivre sous le joug des Latimer et cette ville coupée en deux. L'autrice montre astucieusement que les héros n'ont pas besoin d'être là pour ça. J'ai aimé également que tout ne se passe pas sans casse, qu'il y ait des morts, de vraies morts, importantes et plutôt bien mises en scène en plus. D'où ma frustration qu'ensuite tout se résolve aussi facilement et rapidement, sans approfondissement de ce qui faisait pour moi le sel de cette dystopie, l'autrice préférant le faire en off sans trop nous en parler. J'ai eu le sentiment d'être flouée alors que je n'attendais que ça, le moment où les héros prendraient part à la politique, feraient bouger les foules, travailleraient avec d'autres... mais tout est occulté.

Ainsi cette lecture est malheureusement tombée dans ce que j'appelle les écueils de la littérature jeunesse : de bonnes idées mais gâchées par une mise en scène qui va trop vite, ne va pas assez loin, reste trop en surface. Rare sont les titres de cette catégorie dans lesquels je trouve une vraie profondeur et un vrai aboutissement comme Harry Potter ou La passe-miroir. Alors je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même fait défiler les pages à toute vitesse mais j'aurais voulu tellement plu au vu des promesses du premier tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
***Attention spoilers***

Bien, bien, bien....
J'ai enfin réussi à prendre le temps de terminer cette petite série en deux tomes.
Le premier ne m'avait pas déplu mais pas enthousiasmée non plus. La fin, assez étonnante, avait néanmoins laissé pas mal de questions en suspens, de quoi alimenter l'envie de découvrir la suite.
J'ai donc ouvert le deuxième tome sur cette autre histoire, cet autre côté de la barrière. Le début m'a d'ailleurs un peu rappelé le 2e tome de Delirium. Bref, rythme lent, pas beaucoup d'action, de nouveaux personnages. OK, pas désagréable à lire. Une arrivée (comme un cheveu sur la soupe) relance les choses (oui bon, il fallait bien que ça arrive) et donne une large place à la psychologie des personnages. D'accord.
Le problème, c'est l'arrivée de l'action pure, celle qu'on attend en lisant : le retour à Westfall (le dernier 1/5 du livre). Un seul mot pour le qualifier : FARCE. Oui, une bonne vieille farce à la Kiera Cass (La sélection, même si celle-là est particulièrement gratinée). On passe d'une ambiance passablement guimauve à un délire révolutionnaire pas crédible pour un sou. Le tout bien expédié en quelques pages. Nos héros sont décidément courageux et déterminés à faire le bien (même si des gens doivent mourir).
Je commence sérieusement à en avoir marre de ces bouquins qui nous prennent, nous lecteurs, pour des idiots finis et qui finalement ne vendent que de la dystopie de bas étage. Moi qui aime pourtant ce genre, je frôle un peu l'indigestion là.
La bonne nouvelle pour Ivy, c'est qu'il n'y aura pas de suite. (Euh quoi que, allez savoir, une petite Révolution côté Pacifique ?)

Évidemment, personne ne m'oblige à lire mais voilà, avec 4,2/5 (notes des lecteurs), je prends ma chance... (pour le meilleur ou pour le pire).
J'avais vraiment aimé le premier volume de cette série, mais ce second volume m'a déçue. J'ai eu l'impression que l'auteur essayait de finir vite fait son histoire (la série se termine avec ce titre). Et surtout, l'héroïne tombe dans le travers de beaucoup des personnages de romans "young adult", elle est tellement naïve qu'elle en devient énervante. Bref, ça se lit vite, c'est déjà ça.
Après un avis plus que décevant sur "The Book Of Ivy", j'ai tout de même eu envie de lire la suite, tant la fin m'avait laissé en suspend.

​Ici l'auteure reprend l'action là où tout s'était arrêté dans le tome 1. La curiosité de savoir comment Ivy va survivre de l'autre côté de la barrière va enfin être satisfaite. J'attendais du sensationnel et de l'action ... je n'ai été qu'à moitié satisfait.

​Ce tome 2 fait malheureusement écho à son prédécesseur dans le domaine de la torpeur. Rapidement l'auteure s'enlise dans un platonique au niveau de l'intrigue. L'action pourtant si bien partie au début retombe plus vite qu'un soufflé, et une fois installé, l'ennui ne part pas de si tôt. Ainsi se déroule une large première partie du roman avant qu'un élément, plus ou moins prévisible, vienne relancer un semblant d'action.

​La seconde partie du roman a le mérite d'enchaîner les rebondissements et les retournements de situation, les pages défilent plus rapidement, la fin est proche et elle nous réserve quelques surprises. Finalement la fin ne m'a pas transcendé plus que ça, prévisible et sans réelle intérêt à mes yeux. Trop Happy Ending !

​Le point positif de ce dyptique est le message que souhaite passer l'auteure sur l'importance de défendre ses valeurs et non celles que l'on peut nous imposer, notamment à travers la famille. C'est une valeur importante est bien illustrée dans cette histoire.
​Je ne garderai que cet élément en tête !

​Dans l'ensemble, l'histoire d'Ivy n'a pas su me convaincre. J'ai été déçu, il y avait tellement d'avis élogieux que je pensais passer un meilleur moment au cours de ces deux lectures. Tant pis.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Si le premier tome avait retenu mon attention, il n'en a pas été de même pour le second que j'ai trouvé vraiment long et ennuyeux. Mon avis personnel va donc à l'encontre de bien des critiques qui ont encensé cette suite.

Au début du roman, on retrouve exactement Ivy là où on l'a laissée à la fin du premier volume : de l'autre côté de la barrière. Devenue une paria, elle va devoir apprendre à vivre au coeur d'une nature sauvage et hostile. Et quand elle ne souffre pas de la faim, elle doit affronter des coyotes… voire même des humains, eux aussi prêts à tout pour survivre. Cela promettait BEAUCOUP mais en fait, Amy Engel fait un gros flop.

Oui parce que voilà, dans le premier tiers du roman, Ivy est seule dans la nature, elle essaie de s'en sortir et les lecteurs ont droit à de lonnnnngues descriptions pas toujours passionnantes. Un peu comme si l'intrigue avait commencé… mais en fait, pas vraiment. Je n'ai donc éprouvé que guère d'intérêt pour cette partie de l'histoire. Je ne vous cache pas que, par la suite, notre héroïne va s'intégrer à une nouvelle communauté ce qui veut dire, nouveaux personnages. Mais là encore, il y a des longueurs, l'histoire traînasse, semble convenue et surtout, ne m'a surprise en rien. Personnellement, savoir comment Ivy apprend à chasser, à dépecer des lapins en 10 secondes chrono ou à faire la lessive à la rivière, je m'en fous.

On ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas avoir su renouveler son histoire car ce tome 2 n'est absolument pas une redite du premier.Néanmoins tous les enjeux et toutes les problématiques qui ont été introduites dans la première partie semblent réduite à… pas grand chose au final. le roman m'a paru très paresseux et l'action, qui n'intervient que dans les 50 dernières pages (environ) se fait bien trop attendre.
En bref,

Amy Engel, vu son succès, n'a pas besoin que la petite Audrey de Cellardoor vienne lui lancer des fleurs. Suis-je trop vieille pour apprécier ce livre ? Ai-je l'habitude de lire des ouvrages de meilleure qualité ? Ai-je laissé passer trop de temps entre ma lecture du 1er et du second tome ? Aucune idée. le fait est qu'après avoir été intéressée par les aventures d'Ivy, j'ai eu bien du mal à replonger dans cet univers. Je comprends parfaitement que certains lecteurs ait pu passer un bon moment car après tout, les aventures d'Ivy ont un côté très cinématographique (une adaptation pourrait être sympa) et permettent de se déconnecter un peu de notre réalité. Mais pour ma part, il n'y a pas grand chose à retirer de cette fameuse révolution d'Ivy…
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et je me suis plongée sans tarder dans la suite. Malheureusement, ce tome 2 m'a fait un peu l'effet d'un soufflé qui s'est peu à peu dégonflé.

L'histoire est sympa mais pas extraordinaire. le tome commence avec les débuts d'Ivy de l'autre côté de la barrière et son adaptation. Je ne vais pas trop en dire mais j'ai trouvé l'évolution des évènements pas assez explosive pour moi. Ivy se laisse plus ou moins porter par les évènements et à part une décision qu'elle prend par elle même, le reste du temps ce sont les autres personnages qui mènent la danse. Heureusement que ceux-ci sont intéressants car sinon on risquerai de vite s'ennuyer.

En fait, on a tellement l'habitude dans les dystopies d'avoir une héroïne forte qui sauve son monde et qui transforme la société. Ici, ce n'est pas le cas.

Ca reste une histoire sympa, qui se laisse lire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bishop, il est vraiment la révélation du roman.

Déçue donc par ce tome 2. J'ai eu l'impression que Amy Engel ne savait pas vraiment exploiter le monde qu'elle avait créé. Dommage…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
1/ RESUME DU LIVRE

Au-delà de la barrière, l'hiver approche.Il va me falloir trouver des vivres , un abri .Et des alliés.Mais je dois aussi faire un choix : oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie ... ou mener la révolution ?
Je ne suis plus une Westfall ni une Lattimer . Simplement Ivy . Et je suis enfin libre

2/ MON AVIS
J'ai trouvé que ce tome 2 de the bock Ivy tourner plus au tour de la manière que Ivy allait faire pour s'en sortir car elle cherché par tout le monde car il ne faut pas oublier que Ivy a tué Bishop Lattimer (fils du président) . Pour moi personnellement j'avais l'impression d'être un figurant dans ce bouquin( mai qui vois tout) et de ressentir. tout ce qu'a reçu Ivy durant ce bouquin

3/ AU FINAL

2,5/5
La suite de cette duologie m'a beaucoup déçue. J'avais eu un petit coup de coeur pour le premier tome, aussi quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cette suite molle et sans grande saveur. le personnage d'Ivy m'a agacée, ses réactions sont souvent idiotes et injustifiées. Quant aux nouveaux arrivants, on ne peut pas dire qu'ils m'aient bouleversée. La deuxième partie du roman est un peu plus haletante, mais j'en attendais bien davantage. Déception.