Ross Andru (Illustrateur)Tom Palmer (Illustrateur)
DC Comics (01/06/2010)
Classic pulp fiction hero Doc Savage stars in several comic adaptations of the famous 30's pulp novels.

The classic comics adaptations of Lester Dent's original Doc Savage stories from the 1930's ,"Man of Bronze", "Death in Silver", "The Monsters" "Brand of the Werewolf" are collected here for the first time.
En 2010, DC Comis a décidé de relancer le personnage de Doc Savage par le biais d'une nouvelle série mensuelle et de la réédition de quelques unes de ses aventures : Doc Savage: The Siilver Pyramid et le présent tome.

Le personnage de Doc Savage fut créé en 1933 par 2 éditeurs (Henry Ralston et John Nanovic) et développé essentiellement par un écrivain (Lester dent) qui a dû écrire 80% des 159 romans courts mettant en scène ce héros. L'ensemble de ces romans fut attriubué lors de leur publication à Kenneth Robeson (un nom fictif utilisé par Lester Dent et les autres auteurs). Tous ces romans furent réédités (aux États-Unis) à partir des années 1960 jusqu'aux années 1990 avec de splendides couvertures de James Bama.

Ce tome regroupe les 8 épisodes de la série de 1972, initialement publiée par Marvel Comics. Et c'est DC Comics qui les réédite car les droits sont toujours détenus par la maison d'éditions Condé Nast. Ce tome comprend 4 histoires se déroulant dans les années 1930, de 2 épisodes chacune, mettant en scène Clark Savage junior, Andrew Blodgett Mayfair (Monk), Theodore Marley Brooks (Ham), Thomas Robert (Long Tom), John Renwick (Renny) et William Harper Littlejohn (Johnny).

Pour commencer, Doc Savage et son équipe sont confrontés à des adorateurs d'un culte maya qui tentent d'assassiner l'homme de bronze. La chasse aux meurtriers emmène toute l'équipe dans une vallée perdue aux tréfonds de l'Amérique centrale. Un trésor est à la clef.

Dans la deuxième histoire, Doc Savage et son équipe doivent enquêter sur une série de meurtres mystérieux perpétrés par une organisation dont les membres sont vêtus de tuniques qui contiennent des fibres d'argent. Il est question d'un sous-marin en avance sur son temps et d'une lutte sans merci pour bâtir un empire industriel.

Dans la troisième histoire, Doc Savage et son équipe reçoivent la demande d'un trappeur qui a besoin de leur aide pour enquêter sur le décès brutal et inexplicable d'un autre trappeur. Cette fois-ci, ils doivent faire face à de véritables géants et à une solution potentielle pour éradiquer la faim dans le monde/

Enfin, toute la troupe voyage au Canada pour savoir qui a tué l'un des oncles de Doc Savage. Ils se heurtent à un gang bien organisé et à un loup garou.

Le principe de la série retenu par Marvel à l'époque est de confier à un scénariste chevronné l'adaptation de l'un des romans, en 2 épisodes. Steve Englehart réalise ce travail pour les 5 premiers épisodes. le résultat est un peu verbeux à mon goût avec quelques phrases qui décrivent ce qui est montré par le dessin. Mais ce scénariste est un grand professionnel et il arrive à rendre un peu intéressant ces histoires abracadabrantesques au possible qui exigent beaucoup de crédulité de la part du lecteur. L'épisode 6 est écrit par Gardner Fox (un grand ancien de chez DC) et le résultat est d'une platitude navrante. le 7 est écrit en duo par Fox et Tony Isabella qui réalise tout seul celui du 8. On ne peut pas dire que le niveau remonte.

Les dessins sont réalisés du début jusqu'à la fin par un grand ancien également : Ross Andru. À ma grande surprise, ce monsieur se révèle un professionnel d'un niveau acceptable. Il abat un travail solide avec des décors presque dans chaque case, des postures recherchées et des cases très dynamiques. Les expressions des visages sont un peu passe partout. Et il use un nombre important d'encreurs. Jim Mooney et Ernie Chua donnent un aspect un peu rond aux dessins, un peu plus enfantins. Tom Palmer (3 épisodes) encre un peu plus fort pour un rendu un peu réaliste. L'épisode encré par Frank Giacoia fait mal aux rétines. Frank Springer réalise un épisode agréable. le dernier épisode est illustré par Rich Buckler et Tom Palmer pour un résultat un peu plus moderne.

Il est à noter que 2 couvertures ont été réalisées par Jim Steranko (à commencer par celle utilisée pour le présent recueil). Elles sont absolument magnifiques.

Ces épisodes ont vraiment vieilli et pas forcément en bien. Les intrigues sont très minces et sur une trame répétitive. Les incohérences de scénario et d'illustrations sautent aux yeux. Doc Savage s'est déguisé en mendiant, il a la peau rose. Il ôte sa fausse barbe et ses guenilles, il a la peau couleur bronze (c'est magique). Les géants de la troisième histoire subissent des variations de taille inexpliquées de page en page. Ce tome est à réserver exclusivement aux grands nostalgiques de Ross Andru et de Steve Englehart.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus