Ce comics ose vraiment se foutre absolument de tout...
C'est violent, ce n'est pas du tout consensuel, c'est bourré de violence et de détails salaces, c'est iconoclaste, c'est anticonformiste et c'est très drôle (pour peu qu'on ne soit pas vite choqué).
Bon, l'enquête en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est tous les petits à-côtés, les petits détails qui sont irrésistibles et également la façon de prendre un ou l'autre cliché de DC comics et de le revoir à la sauce graveleuse.
Le sort réservé à Batman, où plutôt à son avatar : le Tek-Paladin, est juste jubilatoire.
Le dessin est quant à lui exactement ce qu'on en attend pour un comics. Ce n'est pas très fin, ce n'est pas très régulier mais ça fait le boulot
Ce tome deux s'articule autour du meurtre d'un jeune homosexuel et des personnages de Hughie et de Butcher qui commencent à articuler leur binôme.
Vulgarité, violence (physique, sexuelle..), provocation articulent l'enquête qui dévoile progressivement le jeu de façade de certains super dont Swimming chargé de conquérir le lectorat gay alors qu'il est clairement homophobe.
Un tome riche et rythmé dévoilant progressivement la psychologie des personnages principaux et la complexité sociale dans laquelle les supers sont enferrés entre posture officielle et existence personnelle.
Si la question de l'homosexualité m'avait frappée dans le premier tome, c'est que je n'étais pas prête pour cette suite. Mais, mon problème vient davantage de la banalisation de termes péjoratifs comme « lope », « tante » et autres mots pour désigner les homosexuels (essentiellement masculins, évidement).

Heureusement, l'intrigue autour de cette question n'est pas aussi problématique même si ça va quand même loin pour l'un des personnages de ce tome. Dans Prends-ça !, l'intrigue se divise en deux histoires, celle de Swingwing, un Super bientôt suspecté de meurtre, et celle de Tek-Paladin, son ancien mentor, qui a totalement perdu le contrôle de sa libido.

Ce deuxième tome est, sans surprise, encore plus déjanté que le premier, mettant les curseurs encore plus haut en ce qui concerne les sujets de l'homosexualité et de la violence. On a passé beaucoup de temps avec Tek-Paladin, suivant la moité de l'histoire de son point de vue, ce qui laisse moins de place aux personnages secondaires de la bande comme la Crème, le Français et la Fille.
Lien : https://entournantlespages.w..