3,9

Mon avis :
Amy séjourne en Corse pour une raison très précise que nous mettrons bien du temps à entrevoir et j'ai vraiment apprécié cette temporisation. J'ai eu le sentiment de me lier progressivement d'amitié avec cette cinquantenaire un peu revêche et de découvrir son histoire au gré de ses confidences, parfois par bribes ou allusions, parfois par pans entiers.
C'est d'ailleurs exactement ce que feront les deux personnages féminins qui l'accompagne dans cette intrigue.
La pétillante Irina, starlette hollywoodienne de la vieille époque, qui parsèment son vocabulaire fleuri de mots anglais à tout va. Son grand âge lui offre d'ailleurs une liberté de parole qui ne connaît que peu de limites.
Quant à Charline, cette jeune mère dévouée, obsédée par le bien-être de ses enfants qui la vampirisent, toujours tirée à quatre épingles, se confronter à ces deux femmes lui apportera bien des surprises.
La gent masculine, pour sa part, est fièrement représentée par le bel Anton, l'homme à tout faire de ce complexe touristique, d'autant qu'en plus d'être diablement séduisant, il s'avère très surprenant.
Que dire enfin de ce décor paradisiaque ? Cette Corse porte parfaitement son nom d'île de beauté, on a qu'une envie, celle de les accompagner dans leurs découvertes, partir à la rencontre de ses habitants et d'échanger avec eux.
En conclusion, une magnifique histoire, très riche en émotions, en révélations, en crises de fous rires et en amour.
Je ne peux donc que vous encourager très chaleureusement à plonger de toute urgence dans ce roman 🤗.
un écrivain corse ou une histoire qui se passe en Corse voila ce qui m a décidée lire ce livre
Ce roman est un moment de détente je me suis surprise à sourire.
J ai pris plaisir à découvrir les aventures de notre quinqua ainsi que des personnages qui l entourent
Une très chouette peinture de la vie de touristes en vacances qui ont chacun leur tempérament
Et si nous prenions le maquis ?
En passant devant ce livre j'avais été attiré par la douceur qui se dégage de la couverture et la poésie du titre. En lisant la 4eme de couverture bien sûr le mot Corse a effacé mes dernières hésitations. En effet en 1987 je suis tombée folle amoureuse de l'île de beauté, surtout la région de Calvi justement où se déroule l'histoire. Et aussi de la gentillesse de ses habitants ( et non ce n'est pas flagornerie mais vraiment sincère !)
J'aurai pu être un peu déçue parce que si ça se passe bien en Corse, l'île n'est pas omniprésente en dehors de quelques passages.
Mais Army avec sa tristesse et son côté grognon m'ont rapidement attachée, je me suis un peu reconnue dans son côté seul le calme et la nature sont capables de réconforter et apaiser les blessures, et son côté râleuse aussi. En plus elle a les mêmes références cinématographiques que moi.
Charline la voisine Barbie girl que se voudrait mère et épouse parfaite mais qui s'oublie et qui en fait, même si elle s'autoproclame mère au top se rend bien compte qu'il ne suffit pas de lire tout les livres théoriques pour se transformer en Mary Poppins. J'avais envie de la secouer et en même temps je la plaignais.
La vieille starlette septuagénaire américano-russe m'a beaucoup fait rire. Son excentricité, son vocabulaire, sa façon de se mêler de tout, et de ne rien prendre au sérieux, ses souvenirs qu'ils soient véritables ou imaginaires. Tout chez elle la rend attachante, n'est-il pas ?
Et puis il y a Anton le bel Apollon mélange d'Aquaman et de Tarzan, lui est un peu too much, beau, gentil, doux, sensible avec de l'humour. le play boy qui n'en est même pas un, pour le coup l'auteur a fait fort.
Il y a aussi Julo le jeune barman complètement à côté de ses pompes avec ses histoires farfelues et sa poésie, j'ai trouvé très jolie l'histoire du renard nordique.

L'auteur traite de sujets graves, le deuil, la solitude, le retour à la vie, les relations mère-enfants etc... de façon très drôles on sourit beaucoup, on s'émeut aussi sans que ce soit lourd.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre ces différents personnages.
Et en plus cerise sur le gâteau l'auteur a une belle écriture, de belles phrases avec du vocabulaire choisi et riche.
Un bon moment et donc un livre que je recommande.
Lien : https://sandetcesttout.com/

J'avais déjà lu un roman de cette auteure, "Souris des villes", et je me doutais bien que je ne serais pas déçu!
En bref, pour ne pas déflorer l'histoire, Amy (Armance de son vrai prénom) se voit offrir un voyage en Corse par sa fille Livia avec une 'mission" à remplir...
Au début, Amy va rechercher la solitude et la paix et l'hôtel Fiore di Machja, planté en bord de plage au sein du maquis corse semble être l'endroit idéal pour cela; mais c'est sans compter sur l'irruption pour le moins intempestive de plusieurs personnages tous plus excentriques et déjantés les uns que les autres qui vont venir perturber sa "méditation".
Parmi eux, sa voisine de bungalow Charline, une jeune femme toujours tirée à quatre épingles, esclave de ses enfants Lily Rose (alias Chuckie la cantatrice sanguinaire) et Raphaël (alias Raphy-la sangsue) toujours pendu au sein de sa mère.
Irena Smirnov, une vieille starlette hollywoodienne qui vit sa vie comme elle l'entend et s'habille de façon excentrique, se moquant totalement des "gossips".
Une gérante d'hôtel avec un air de mérou mécontent constamment plaqué sur le visage, sans oublier Julo le mixologue de l'hôtel qui compose les punchs les plus sophistiqués et Pristu, le chien aux yeux globuleux et à l'oreille cassée qui suit Amy partout .
Mais c'est surtout la rencontre avec Anton, le maître-nageur aux allures de fils d'Odin qui va la bouleverser et l'entraîner dans un tourbillon de sensations qu'elle croyait oubliées à jamais et qui vont la surprendre profondément.
Comme toujours Laure Enza marie humour et sérieux à merveille; on passe des éclats de rire aux pincements au coeur car la vie est ainsi faite; un mélange de joies et de peines qu'il nous faut surmonter afin de préserver notre envie de vivre malgré tout, ce précieux trésor qui a une forte propension à vouloir nous échapper lorsqu'on avance en âge et que l'on perd de l'assurance, tel le sable qui glisse entre nos doigts inexorablement.
Amy parviendra-t-elle à à faire un choix de vie et à tirer un trait sur son passé?
Le roman est construit sous forme de chapitres entrecoupés de "réminiscences" évoquant le passé d'Amy, sa rencontre avec Olivier son mari, la naissance de Livia, etc...jusqu'au jour où...
Laure Enza dépeint les humains avec une ironie mordante; elle aime les personnages tiraillés entre un passé chargé de lourds secrets et le désir de vivre malgré tout le présent en se libérant de chaines trop lourdes à porter. Amy réalisera-t-elle qu'elle n'a plus besoin de "courir pour deux", et qu'elle peut enfin lâcher prise et se laisser aller, songer à elle et vivre tout simplement?
Comme le dirait Irena, la vieille starlette hollywoodienne, "For goodness'sake, qu'attendez-vous? Go on" et dégustez cette romance contemporaine au parfum d'immortelle qui vous revigorera comme une belle promenade dans le maquis corse!
"Étant d'origine corse par mon grand-père, j'avais très envie de lire ce livre. Ce n'est pas le premier que je découvre de cet auteur et j'ai là encore été agréablement surprise. Pourtant, je ne suis pas férue des récits écrits au présent et à la première personne, mais l'histoire est très bien ficelée avec son lot de sentiments touchants, de douloureux secrets, de doutes et de personnages hauts en couleur plus vrai que nature. Avec l'amour en toile de fond, ce roman fleure bon l'île de beauté, on s'y croirait ! "
N'hésitez pas, la plume de Laure est addictive !😉
Drôle et émouvant
Je connaissais la plume de Laure Enza pour avoir lu « Oiseau des Iles » que j'avais apprécié.
Je n'ai pas été déçue par ma nouvelle lecture. Je retrouve la magnifique plume de Laure Enza qui sait utiliser chaque mot à bon escient. Plus qu'un roman feel-good, « Comme un parfum d'immortelle » est un roman vivant, un roman émouvant, un roman drôle, un roman d'évasion… Je le conseille fortement.
Laissez-vous entraîner par cette magnifique histoire d'Amie, une femme à la cinquantaine éclatante, qui a ses failles, un passé fait d'amours et de tragédies … et qui se voit offrir des vacances en Corse par sa fille. Elle rencontre ainsi des personnes bien particulières, hauts en couleurs : une starlette de plus de 70 piges qui est très « in » « dans le bon mood » et une femme accablée par son « rôle social de bonne mère, de bonne épouse » à tenir … Et puis, surgit ce bel Apollon : un homme charmant, lyrique, poète mais cet amour est impossible : une trop grande différence d'âge les sépare ! Tout cela planté dans le magnifique décor qu'est la Corse : une île de beauté féerique, enchanteresse, avec ses eaux azurées, son ciel éclatant, ses montagnes verdoyantes … Mais la vie peut-elle ressembler à un rêve éveillé ? La réalité est là et tout le monde la lui rappelle à notre attachante Amie, « Armance » … Ce livre se dévore d'une page à l'autre … A la fin de la lecture, vous vous sentez bien … si bien … Bien sûr, c'est le roman à offrir ! le beau cadeau ensoleillé à partager … Alors, je vous invite à vous laisser enivrer par la belle écriture fluide de Laure Enza et basculer entre les pincements aux coeurs et les papillons qui montent …
Cela fait environ 3 semaines que je fais une pause dans la lecture de ce livre. Entre temps j'ai lu plusieurs bandes dessinées, comme si je m'empechais de lire un autre roman. Mais non je ne suis pas obligée de le finir. Ce livre ne m'intéresse pas, je trouve l'écriture et l'histoire sans intérêt, même le livre en lui-même n'est pas beau. Une édition au rabais. Heureusement que je l'avais gagné. Je vais donc suivre les conseils d'une amie et m'arrêter là, page 116.
Amy, cinquantenaire et quelque peu râleuse, décide pour panser ses blessures du passé, de prendre des vacances dans le luxueux hôtel Fiore di Machja en Corse.
Mais une fois sur place, c'était sans compter tous les éléments "perturbateurs" qu'elle rencontrerait sur son chemin et qui la detourneraient du calme et de la solitude dont elle pense avoir besoin.
Amy est loin de se douter de l'impact que tout cela aura sur sa vie bien rangée.

Je découvre le style de cette auteure en même temps que ce roman.
J'ai vraiment bien aimé, le style est fluide, l'histoire est bien menée. Tous les personnages sont bien travaillés : caractères, personnalités... Quelques uns sont attachants.
Le roman est construit en chapitres entrecoupés de passages du passé et tout le long de la lecture, l'auteure nous fait passer par diverses émotions avec facilité.
Un roman à la fois drôle et émouvant que je recommande.