AFNIL (03/10/2022)
4.25/5   20 notes
Le jeune et talentueux Alex Solitar aurait dû réfléchir avant de commettre un acte qui a poussé son agent à le mettre au vert. Pour étouffer l’affaire, ce citadin renommé est exilé incognito dans un petit village. Il est coupé de tous les réseaux sociaux, mais certainement pas de la curiosité des habitants. Pourquoi cache-t-il son identité ? Pourquoi refuse-t-il de faire face à un passé bien enfoui ? Ce surdoué attaché à des routines précises parviendra-t-il à s’ada... >Voir plus
Que lire après Poing de DépartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Si vous avez envie d'une lecture qui fait du bien, feel good mais pas que, alors ce roman est fait pour vous. Un excellent moment de lecture.
Venez faire la connaissance d'Alex Solitar, un écrivain à succès de 28 ans, tenu de se mettre au vert et de rester anonyme pendant quelque temps. Ce citadin, très habitué à son confort, va se retrouver en Corrèze, sur le plateau de Millevaches, dans un petit village isolé, Meyrac.
Lui qui aime tant sa petite routine va être confronté non seulement à son passé, qu'il fuit, mais également à des contacts avec des habitants hauts en couleur. Se trouvera-t-il enfin ?
J'avoue qu'au départ Alex ne m'était guère sympathique. Je le trouvais assez hautain, voire même snob et méprisant. S'il a beaucoup de connaissances, dues sa grande mémoire, il néglige complètement l'aspect humain, les détails de la vie quotidienne ne l'intéressent pas. Il ne pense qu'à une chose : retrouver sa vie confortable, et un accès Internet ! Puis, petit à petit, il s'amadoue...
J'ai beaucoup apprécié le fait que le personnage principal soit un homme, ça change. Tout doucement, on s'attache à lui et on n'a plus envie de le lâcher. Comme il est le narrateur de l'histoire, on arrive à le connaitre presque intimement.
Certaines de ses réactions sont vraiment odieuses au début. Par exemple, on sent le mépris qu'il éprouve pour ces « bouseux » comme il dit... Puis il évolue…
Oui, je sais, je ne parle que d'Alex. Mais c'est parce que j'aimerais que, comme lui, vous fassiez vous-même la connaissance des autres personnages. Ivy, Jo, Coburn, Mandarine et les autres, sans oublier Kebab, la chevrette.
Ce que j'aime dans les romans de Laure, c'est que derrière son intrigue feel good elle nous pousse à réfléchir sur certaines choses. Ici par exemple, l'école, la relation avec autrui, la famille. Elle offre une autre vue de la vie d'un village rural isolé. Mais l'humour n'est pas absent pour autant !
Avec son écriture légère et pétillante, parfois acidulée, l'auteure nous propose une histoire pleine d'espoir, d'amitié et de sourires.
A lire sans modération !
Alex Solitar, de son nom de plume, est contraint par son agent à se mettre au vert, le temps qu'un acte irréfléchi ne fasse plus les gros titres de la presse.

C'est dans un petit village qu'il va se retrouver retranché, coupé des réseaux sociaux, et sans dévoiler son identité. Une situation qu'il vit comme une punition. Attaché à ses routines avec un besoin de repères, Alex a une intelligence très développée, mais pas sûr qu'il arrive à s'adapter à son nouveau mode de vie.

Les habitants qu'il va devoir côtoyer, s'ils apparaissent au premier abord un peu brut, vont avec empathie et simplicité, lui ouvrir les yeux sur les choses de la vie et les valeurs humaines.

Derrière cette comédie sentimentale se cachent des sujets très intéressants et abordés de manière originale et avec humour par Laure Enza. Notamment au travers de Mandarine, cette jeune professeur, qui en classe unique, a développé des méthodes pédagogiques surprenantes et mais tellement intéressantes. La défaillance du système scolaire face aux enfants dit "atypiques", les troubles de la personnalité mais également le rôle de la famille, la place dans la communauté, l'amitié et la solidarité sont autant de thèmes qui rendent ce roman intriguant, parfois déroutant mais optimiste.

J'ai aimé suivre l'évolution d'Alex et découvrir ses secrets. Parfois agaçant, parfois plein de préjugés, parfois plus chaleureux, il est déstabilisant mais il a en face de lui une adversaire/partenaire redoutable, Mandarine. Leurs échanges entre humour et piques bien envoyés sont très drôles.

Malgré cela, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. L'histoire est racontée du point de vue d'Alex, sauf quelques chapitres plus "mystérieux" et à la lecture du résumé, je m'attendais à davantage de romance. J'ai été un peu déçue de ce côté-ci.

Le langage est parfois très soutenu, j'ai dû cherché à plusieurs reprises le sens d'un mot ou d'une expression. A lire le soir, ce n'était pas toujours facile.
Le côté feel-good est présent, mais on a également un côté "analyse" des personnalités qui peut apporter un peu de longueur.
Ce roman m'a sorti de mes lectures habituelles et j'ai passé un bon moment aux côtés des personnages. Je pense que je lirai d'autres romans de l'auteure.
L'histoire

Alex Solitar est jeune et talentueux. Seulement, le voilà mis au vert par son agent qui n'a pas apprécié son acte. le temps que l'affaire soit oubliée, il est exilé dans un petit village, sans accès au réseaux sociaux qui plus est. Entre ça et la curiosité des habitants qui se demandent bien qui il est et ce qu'il vient faire ici, réussira-t-il a trouver sa place dans ce nouvel environnement auquel il ne connaît rien ? Pour le découvrir, foncez lire « poing de départ » de Laure Enza !

Un titre original

C'est dans un premier temps le titre qui m'a interpellée. Alors qu'on s'attendrait plus à un « point de départ », l'orthographe du mot « poing » m'a attirée. J'ai trouvé le jeu de mot prometteur et le livre m'a tout de suite fait envie, en plus de sa magnifique couverture et du fait que j'ai déjà lu un livre de l'auteur que j'avais beaucoup aimé.

Des valeurs agréables

Bon sens, empathie, éducation, la solidarité au sein de ce petit village. Tant de valeurs appréciables que l'auteure traite avec beaucoup de douceur, d'optimisme et d'humour. le tout dans un décor reposant et ressourçant. le livre parfait pour un moment d'évasion ! Ce n'est pas qu'un feel-good, qu'une romance. C'est un livre qui pousse à la réflexion et apporte une grosse dose d'espoir. Je suis l'auteure sur les réseaux et cela lui ressemble à merveille : humour, optimisme, lumineuse. le livre lui ressemble en tout point (poing ?).

Un livre dépaysant, rempli de valeurs essentielles, d'humour, d'optimisme. Une écriture fluide, légère et pétillante qui nous embarque totalement dans un village agréable qu'on a bien envie de visiter même s'il faut bien l'avouer, on est tellement ancré dans l'histoire que c'est un peu comme si on l'avait réellement visité. En conclusion, je ne peux que vous le recommander. Vous attendez quoi ? Foncez !
- Un titre bien trouvé pour un feel good tendre et humoristique !⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Imaginez-vous un écrivain à succès parisien, BCBG et maniaque de surcroît, arrivant la nuit, en pleine cambrousse corrézienne, sans confort et sans wifi (!!), accompagné de son attachée de presse qui se charge de tout d'habitude et l'abandonne là, à son triste sort, dans une grange avec une chèvre nommée "Kebab" ! 😃 Vous aurez déjà une petite idée ! Les personnages qu'il est obligé de côtoyer, incognito, dans cette vieille bicoque et au village sont également savoureux : bruts de décoffrage au premier abord, mais en réalité, pleins de bon sens et d'empathie. La solidarité est un des nombreux thèmes appréciables de cette comédie.
Étant auteure, j'ai aussi beaucoup aimé le choix du personnage principal (un auteur de romans noirs célèbre) et le thème de l'éducation (vu que je suis prof). Comment enseigner à la campagne en classe unique ? Tel est le défi que doit relever Mandarine, jeune professeure des écoles, dont la pédagogie ne manque pas d'intérêt. Elle prend en compte tous ses élèves, dont l'un est un peu le double en plus jeune d'Alex, l'auteur en question, qui est à la base un enfant inadapté... et pourtant très intelligent.
Enfin, c'est justement l'évolution d'Alex, d'abord pédant et renfermé, qui a suscité mon intérêt.
Mais je n'en dis pas plus ! À vous de découvrir ce roman !😍
Lire un livre de Laure est l'assurance de passer un très bon moment de lecture . Elle nous propose un feel good , comédie sentimentale contemporaine tendre et plein d'humour tout en nous poussant à réfléchir sur des sujets de société ; ici la place de l'individu et de la famille dans la société . le personnage principal et narrateur s'appel Alex Solitar , un écrivain à succès de 28 ans . Son attachée de presse , Ivy a décidé de le mettre au vert pendant 2 mois dans la Corrèze profonde mais pas n'importe où . Elle a choisi le hameau de Meyrac et il sera logé dans la ferme de Grifol qui a appartenu à ses ancêtres . Il se retrouve dans un lieu perdu sans téléphone , sans ordi , sans wifi en compagnie d'une chèvre « Kebab ». Ivy le plante là le laissant seul face à son triste sort . Alex habitué au confort moderne va devoir faire avec le strict minimum . Les personnages que lui , le Petit parigot va côtoyer sont haut en couleur…Jo sa tante , Coburn le bûcheron , Mandarine une enseignante de la campagne avec ses propres méthodes d'éducation , Sacha l'enfant isolé qui n'est pas sans lui rappeler quelqu'un …Même si au départ Alex est un personnage un peu hautain , un rien goujat , au contact de tous ces habitants il va s'ouvrir et rompre sa carapace . Des habitants plein d'empathie , sensés malgré leur côté « rustique » au premier abord . Un très bon moment passé à leurs côtés . Alex , Mandarine soucieuse de chaque enfant et plus particulièrement de Sacha . Un plaisir de suivre l'évolution d'Alex pendant sa mise au vert . À vous de lire cet excellent fell good pour découvrir ce panel de personnages auxquels on s'attache . La plume de l'auteure est fluide , légère et pétillante . Une histoire bien menée avec des personnages attachants , des réflexions sur le monde qui nous entoure toujours avec de l'humour et de la positivité . Les thèmes abordés sont l'éducation avec l'école à la campagne , la famille , les relations humaines . Un très bon moment de lecture !
Lien : https://m.facebook.com/story..

Je suis soulagé de constater qu’elle ne possède pas ce défaut de latéralisation, qui est une capacité à laquelle la société nous fait renoncer dès l’âge de six ans. Dans son petit carnet, elle écrit sans tiquer notre nom propre – pourtant commun – à l’envers. Puis, elle s’efface pour me laisser entrer. Je découvre avec étonnement la pièce principale et je réprime, une fois encore, les réflexes sentimentaux qui voudraient que je reconnaisse les lieux dans un éblouissement miraculeux de ma mémoire.
Ivy a raison, j’ai une mémoire phénoménale pour tout ce qui concerne les faits bien concrets : les sciences, l’histoire, la politique, la philosophie. Je peux ainsi les énoncer jusqu’à demain, car ce sont des sujets qui éveillent ma curiosité, retiennent mon attention et alimentent ma créativité. En revanche, je suis dans l’incapacité de m’attacher aux détails de la l vie quotidienne ou de m’attarder sur la complexité des rapports humains.
J’ai toujours considéré les gens qui dorment trop comme des lâches qui fuient les aspérités de la vie dans la cachette du sommeil. C’est néanmoins ce que je suis en train de faire : ni rasé, ni coiffé, ni lavé, affalé sur le vaste lit en chêne massif. Je me love sous la couverture en laine, pas si désagréable après tout, et je m’enfuis dans une sieste confuse et boudeuse, bercé par le crissement du rembourrage en paille.
Observer la scène est, de plus, une source d’inspiration possible. Peut-être le loup-garou va-t-il se précipiter sur la femme-bouledogue et libérer le jeune Alexandre de son joug d’un coup de croc bien placé ?
Si on réfléchit bien, c’est nous qui sommes dans sa grange, mais je n’ai pas le loisir d’expliquer mes théories, car je me démène pour sauver ma manche des dents grignoteuses. D’habitude, je dors nu, mais comme j’ai dû partager l’unique couchage avec mon agent littéraire, qui a l’âge d’être ma mère, j’ai préféré garder un polo et un pantalon de jogging. Bien m’en a pris. Cet endroit est pire qu’un hall de gare.