Critique de fabienne2909

Les restaurants du coeur, en partenariat avec les éditions Univers poche et différents acteurs du livre, ont reconduit en 2023 leur opération spéciale « 1 livre = 4 repas », qui permet, par la vente d'un recueil de nouvelles, de financer plusieurs millions de repas pour les personnes dans le besoin.
Cette année, le thème était « Ma planète et moi », et comme précédemment, le recueil a accueilli la plume d'auteurs prestigieux : Françoise Bourdin, Marina Carrère d'Encausse, Karine Giebel, ou encore – je ne les nomme pas tous – Mohamed Mbougar Sarr.

Il est difficile pour moi de faire la critique d'un ouvrage philanthropique, dont l'objectif est de faire le plus de ventes possible, d'autant plus que je ne suis pas une fana du format nouvelle, que je trouve trop frustrant (à peine entre-t-on dans un univers qu'on doit déjà le quitter). Mais force est de constater que ce recueil est plutôt équilibré, car il n'y a pas de nouvelle moins bonne qu'une autre (peut-être à l'exception de celle de Romain Puértolas, ce qui confirme, après la lecture éprouvante de l'extraordinaire fakir coincé dans une armoire Ikea que décidément cet auteur n'est pas pour moi). Mention spéciale pour les nouvelles de François d'Epenoux qui dépeint un Trump plus vrai que nature travaillant à sa réélection, à celle de Karine Giebel qui met à l'honneur la lutte des Guajajara contre la déforestation au Brésil, ou encore celle d'Alexandra Lapierre, qui narre les défaites d'une écologiste prompte à défendre la cause écologiste, mais qui échoue à se défendre personnellement.

Ce qui m'a intéressée dans ce recueil de nouvelles est donc la manière dont chaque auteur a traité du thème imposé. La question écologique revient de manière logique assez largement (sauf chez Agnès Martin-Lugand qui évoque dans sa nouvelle la difficulté pour un ado de trouver sa voie et la manière dont les parents le gèrent) d'une manière assez peu tranchée : soit c'est au niveau des particuliers, et de la contrainte que représente le tri dans la poubelle noire ou la jaune (qui mène à tous les petits mensonges, comme Françoise Bourdin l'évoque avec malice), soit c'est au niveau politique, et donc national ou européen. Certes il est difficile d'évoquer la question à un autre niveau, mais j'aurais apprécié que ce soit moins manichéen. Heureusement, l'intervention de Cyril Lignac, le cuisinier préféré des Français, arrive à point nommé pour montrer que chacun peut, à sa manière, contribuer à ne pas salir davantage sa planète.

Bref, un petit recueil pas mal fichu, qui se lit très bien, permet de découvrir d'autres auteurs, et nourrit aussi spirituellement que physiquement. On se fait du bien à soi, et aux autres. Que demander de plus ?