Un thriller jeunesse sympa.

Disparition volontaire ou meurtre ? C'est le mystère que tente d'élucider Chloé à 16 ans. Son ami Henry, 14 ans, est porté disparu depuis trois mois. Alors elle enquête. Avec l'aide de ses amis.
L'histoire alterne entre le moment présent, soit trois mois après la disparition d'Henry, et le passé qui s'étend de quelques mois avant la disparition d'Henry jusqu'au jour J, jour où une violente tempête a éclaté.

Les ingrédients d'un bon petit polar sont réunis : une disparition, une enquête, des rebondissements, des moments d'agitation. L'atmosphère est chargée de suspense sans être non plus angoissante.

L'histoire se passe en Australie, je n'ai pas l'habitude de ce décor, ça change.

On suit beaucoup de jeunes personnages, au contexte social et familial complexe. Je me suis attachée à Henry, à son histoire, son vécu.

Durant une nuit de tempête, Henry disparaît. C'est alors sa bande d'amis qui part à sa recherche, et surtout qui s'inquiète. On suit alors Chloé sa meilleure amie, qui mène l'enquête à sa façon, quitte à accentuer les tensions déjà présentes au sein du groupe. On a aussi accès au point de vue de Mason, qui nous informe sur l'avant – tempête.

Ce livre mérite décidément son étiquette de page-turner : je l'ai lu en un week-end. Et puis, il en a les ingrédients : enquête, ados, secrets, romances.
L'ambiance est réussie, nous nous croyons vraiment dans cette petite ville d'Australie, et comprenons – presque physiquement – qu'il faut retrouver Henry le plus rapidement possible.

Les personnages sont attachants – mais en même temps, comment ne pas s'attacher ? la majorité des ados de ce groupe ont un « lourd passé » qui va de la mère alcoolique et aigrie, aux parents en prison.

On peut voir entre les lignes une critique de l'organisation du pouvoir dans les villages. Et surtout, plus qu'entre les lignes, mais sur plusieurs pages revient cette question entêtante : à quel point connaissons-nous les personnes dont nous sommes proches ?

Néanmoins, je suis un peu déçue. Je m'attendais plutôt à une alternance des points de vue entre les six amis de la bande, des mensonges proférés entre amis mais aussi au lecteur. Je m'attendais à une atmosphère plus malsaine qui nous aurait vraiment fait douter. En bref, pour un thriller, j'attendais quelque-chose de plus « thrillerisé ».

Ce roman a aussi les défauts du page-turner : l'ambiance et les personnages s'effacent vite dans notre mémoire, et des personnages trop clichés (ou alors, c'est moi qui ne vois pas à quel point ces situations sont communes ?). Ce n'est, je pense, pas un roman que je classerai dans la section young adult.

Je remercie les éditions Bayard et Babelio pour cet agréable moment.

Ce roman m'a réconciliée avec les longues histoires ! Depuis quelques mois, j'ai tendance à avoir du mal à me concentrer sur des romans, et je me tourne de plus en plus vers les lectures graphiques. Cette histoire m'a redonné goût aux romans !

Le récit est très bien mené, et je crois que c'est impossible de ne pas se laisser emporter dès le premier chapitre. Les événements s'enchaînent, on ne voit pas les pages défiler, et la révélation finale laisse sans voix !

Les personnages sont bien travaillés (même si, vous me connaissez, j'ai eu du mal à retenir leurs noms et à les différencier au début du roman) et on s'attache rapidement à eux. On fait des liens et des théories à mesure qu'on avance dans notre lecture, et on les accuse tour à tour (mes excuses aux innocent.e.s, d'ailleurs).

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice met en avant des sujets forts, rendant son histoire encore plus marquante et prenante. Elle aborde, entre autres, l'alcoolisme, les violences psychologiques et physiques, les relations familiales toxiques, la pression dûe aux études…

Si vous cherchez à être happé.e par un bouquin, je vous le recommande grandement ! Il est pile ce qu'il vous faut pour sortir d'une panne de lecture (ou d'un dimanche un peu nul, passé avec votre pyjama et votre plaid). Si vous avez aimé "Qui ment ?", vous aimerez forcément celui-ci.

Merci à Bayard Jeunesse de m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir permis de passer un si bon moment.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Déjà je remercie encore une fois Babelio et les éditions Bayard de m'avoir envoyé Deep Water grâce à Masse critique.
Dans cette histoire, nous suivons Chloé qui vient passer quelques temps chez son père dans une petite ville australienne. C'est ici dans les Shallows, qu'a grandi Chloé, toujours entourée de sa bande de potes. Jusqu'au jour, où Henry le plus jeune disparaît du jour au lendemain, laissant pour seule trace son vélo à la gare. Lorsque Chloé revient , 3 mois après la disparition, les rancoeurs et les non-dits se mêlent à l'angoisse de ne plus jamais retrouver son ami, qu'elle considérait comme son petit frère. Elle décide alors de mener seule son enquête, bien déterminée à mettre un fin mot à cette histoire…
Bon eh bien après lecture, je peux dire que j'ai plutôt bien aimé.
Déjà, commençons par l'histoire dans sa globalité. Il y avait différents points de vue, sans qu'on se perde pour autant, des flashbacks qui nous donnent des pistes sur l'histoire et bien sûr de l'action, des rebondissements, du suspense. La première partie m'a toutefois paru un peu "longue", je pense que c'est surtout le temps d'installer l'histoire et de présenter les personnages. Maintenant, dès la deuxième moitié du livre, j'ai vraiment accroché et eu du mal parfois à stopper ma lecture. On rentre vraiment dans l'enquête et les différents rebondissements et fausses pistes nous tiennent en haleine.

Maintenant pour ce qui est des personnages, j'avoue ne pas avoir totalement apprécié le personnage de Chloé. Pour commencer, je la trouvais un peu fade comparée à Mason entre autres. Après (c'est très personnel) mais je trouvais son personnage exaspérant et l'image qu'elle dégageait a fait que je ne l'ai pas forcé aimé suivre en tant que protagoniste. Au contraire, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Mason, notamment du fait du contraste entre la façon dont ses amis le voient et sa propre réalité.

Les flashbacks nous aident vraiment à mieux comprendre l'histoire et d'un côté, intègrent aussi par conséquent Henry qui nous raconte les derniers mois avant sa disparition.

Le cadre où se passe l'histoire m'a vraiment plu. Cette petite ville où tout le monde se connaît et qui regorge de souvenirs d'enfance, est vraiment propice à l'histoire et son déroulé.

La seule chose que je reprocherais peut-être, est que nous ne savons pas à la fin ce qu'il advient de la bande d'amis alors que durant tout le livre on la suit et on assiste à une véritable reconstruction après des non-dits et des quiproquos.

En somme, je m'attendais à une histoire d'enquête et je n'ai pas été déçue. Touchant, étonnant, on est plongé dans une histoire qui nous prend totalement et où on a du mal

La construction du récit et l'ambiance rapidement obscure m'ont donné le sentiment d'être face à un mélange entre Plein Gris de Marion Brunet et le fracas et le silence de Corey Anderson.

La référence au premier livre est dû à l'alternance entre récit au présent et flash back pour déterminer ce qui est arrivé à Henry. Disparition volontaire ? Accident ? le doute plane jusqu'à la dernière ligne et tout le monde est suspect aux yeux des lecteurs. Les indices s'accumulent, les pistes maigres et confirmées se multiplient, etc. Cependant, Chloé, héroïne et narratrice récurrente, aime à croire qu'aucun de ses amis d'enfance n'est impliqué dans ce mystère… Elle incarne à merveille l'adolescente têtue et curieuse prête à braver tous les interdits pour découvrir le fin mot de l'histoire.

La partie que j'ai le plus appréciée, c'est celle où Mason est narrateur. A l'instar des personnages principaux du Fracas et le silence que je mentionnais plus haut, c'est un adolescent malmené par la vie (principalement par sa mère alcoolique dont l'emprise malveillante est un cauchemar quotidien). Complètement acculé, il finit par devenir le suspect parfait. A-t-il participé à la disparition de son petit frère ? J'ai adoré cet antihéros dont on ignore s'il faut le plaindre ou le craindre.

L'autrice maîtrise l'art du suspense et des descriptions (les décors australiens entre villes et terres sauvages sont agréables à imaginer). Ce one-shot était véritablement prometteur. Pourquoi a-t-il fallu que la fin soit en dessous du reste de l'histoire ? Contrairement à ce qui m'arrive bien trop souvent, je n'avais pas soupçonné la vérité. Pourtant, j'ai le sentiment d'avoir été bernée par la phrase d'accroche sur la couverture : tous les meurtriers ont des amis d'enfance. Si, comme moi, elle vous inspire une issu terrible et machiavélique, vous serez déçus. J'enrage de finir ce roman sur ce sentiment de frustration; cela dit, je guetterai attentivement les prochaines parutions de Sarah Epstein car le reste du livre m'a beaucoup plu.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Dans ce roman, nous plongeons aux côtés d'un groupe d'adolescent aux vies devenues dissemblables qui subissent une disparation inquiétante, celle du jeune Henry. À travers ces pages, nous découvrons une multitude d'indices qui nous permettent de réfléchir à des théories concernant l'évanouissement soudain de cet adolescent au coeur tendre. Je me suis laissé porter par la plume construite et prenante de l'autrice à travers les rouages d'une quête, celle de Chloé.

Il s'agit de sa meilleure amie, celle sur qui Henry pourra toujours compter et elle a tenu son rôle jusqu'au dernier moment. En effet, c'est à travers les yeux de ce personnage que l'on va enquêter sur sa disparition. D'un caractère dynamique et têtu, Chloé fera tout pour savoir où est passé Henry. Je l'admire énormément pour sa détermination ainsi que pour la force qu'elle nous transmet au fur et à mesure des chapitres.

Nous ne suivons pas seulement le point de vue de Chloé mais, également, celui de deux autres protagonistes à travers différentes temporalités ; celle d'avant la tempête et celle de maintenant. Cette construction permet de tenir le lecteur en haleine et de lui transmettre une multitude d'indices afin de résoudre le mystère entourant le soir de la tempête. de fait, nous découvrons trois points de vue différents s'alternant dont le personnage d'Henry, avant qu'il disparaisse jusqu'au jour-j, et celui de son frère Mason.

À travers les yeux de ces différents protagonistes, nous en apprenons plus sur leurs vies et les drames qui les entourent comme l'alcool, la violence, le rejet, le mensonge, la sexualité, etc. Ce thriller young-adult n'est pas seulement un roman où l'on va suivre une quête mais c'est, aussi, celui où l'on va voir des adolescents évoluer dans un monde auquel il est difficile d'adhérer.

J'ai trouvé ce roman complètement addictif et très prenant dans sa construction. Je ne parle pas seulement de la forme du récit mais, également, du dénouement final qui m'a plus que surprise. Etant habituée à deviner le déliement d'un thriller avant même que la fin soit annoncée, c'était avec un étonnement enivrant que j'ai fermé ce livre sans rien n'avoir vu venir. C'est avec le coeur lourd mais léger que je laisse ces protagonistes grandir et s'épanouir dans un monde où le mensonge et autres drames sont mis de côté.

Si vous souhaitez découvrir un thriller young-adult prenant et addictif, je ne peux que vous recommander Deep Water. En plus d'être incroyable dans sa construction, il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Peut-être est-ce dont vous avez besoin ?
« Mais tous les meurtriers ont des amis d'enfance, dis-je. Ils ont tous des voisins, des camarades de classe, des copains. Il arrive que les gens fassent des choses terribles […]. Ils commettent des erreurs, s'engagent sur les mauvaises voies. »

Henry a disparu depuis trois mois. Son vélo a été retrouvé dans la gare. A-t-il décidé de s'enfuir par le train, de fuir cette vie sans issue et cette mère alcoolique ? A-t-il était enlevé ? Ou, pire, tué ? Tout le monde est à sa recherche : le sergent Doherty, mais surtout ses amis d'enfance et en particulier Chloé, sa meilleure amie. Elle va prendre les choses en mains, mener sa propre enquête en parallèle et trouver elle-même les indices. Elle a besoin de connaître la vérité.
Mais chacun a ses secrets à protéger sur la nuit de la disparition; sur cette nuit de tempête qui a détruit la ville et fait imploser le cercle d'amis.

Une lecture adolescente intéressante mais pas transcendante malheureusement. le récit manquait de suspens à mon goût et de ce sentiment oppressant du thriller « adulte ». J'ai tout de même aimé le côté investigation, menée par Chloé amatrice de podcasts d'enquêtes criminelles.
Le roman est construit comme un compte à rebours, entrecoupé de moments présents, une présentation que j'apprécie. Je me demandais dans quelle direction l'auteur allait m'emmener. Je me doutais de l'identité du coupable mais pas des circonstances !
La disparition coïncide avec la tempête, bien trouvé pour illustrer la situation d'Henry, qui le dévaste : vivre avec une mère irresponsable et un demi-frère qui n'est pas là pour lui. Car tout le monde a ses propres préoccupations, ses propres problèmes à gérer.
A travers cette épreuve, les personnages vont se rendre compte en grandissant, qu'ils ont pris des chemins différents, que certains ont fait des choix irrémédiables. La conclusion de cette histoire, ce n'est pas tant ce qui s'est passé qui change la donne, mais bien nos réactions et nos actions qui suivent.
En bref, c'est un roman que j'aurais plus apprécié si j'avais eu une dizaine d'années de moins. Ça tombe bien, c'est le public visé !

Je remercie les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman.
Dans ce roman, l'auteure a tissé une histoire autour de la disparition d'un ado de treize ans. Henry a t-il été kidnappé? Un drame est-il arrivé? Ou bien l'adolescent a t-il décidé de s'enfuir pour échapper à sa vie? Aucune réponse, et pourtant trois mois se sont déjà écoulés. Chloé est de retour en ville pour les vacances et elle compte bien continuer les recherches. Henry est son ami et elle veut savoir ce qui est arrivé la nuit de sa disparition, la nuit de la tempête ...

On nous présente d'abord un petit groupe d'amis dont Henry faisait partie. Un groupe d'amis qui étaient très liés il y a quelques temps, mais on sent bien que c'est un peu différent maintenant. Une fois qu'on a bien saisi les liens entre les différents personnages, on s'accroche à eux, en attendant nos premières réponses. L'auteure nous offre alors deux chronologies, et trois points de vue dans lesquels elle déroule doucement le fil des évènements passés, et nous fait à la fois part de l'avancée dans les recherches de Chloé, qui s'en veut de ne pas avoir été là pour Henry.

C'est d'ailleurs comme ça qu'elle brouille les pistes. Elle nous dévoile un indice qui tient tout à fait la route, pour finalement revenir en arrière. L'auteure nous balade, et on tourne les pages pour avoir le fin mot au plus vite. Elle en profite aussi pour soigner la psychologie d'un personnage en particulier et c'est justement le point fort de son roman. On parle d'un cadre familial loin d'être idéal, de relations toxiques, de jeunes personnages brisés...

C'est finalement un récit haletant qui nous prend dans ses filets, qui nous fait craindre le pire à chaque nouvel indice. On s'imagine plusieurs scénarios au fil de l'histoire, des scénarios parfois terribles en fonction des nouveaux éléments qui se révèlent peu à peu. Mais qu'est-il réellement arrivé cette nuit-là? J'ai eu bien du mal à décrocher de cette lecture, il me fallait des réponses. C'est ultra efficace et c'est exactement ce qu'on peut attendre d'un thriller pour ados !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Cela va faire 3 mois qu'Henry Weaver a disparu. Est-il parti de son plein gré ? A-t-il eu un accident ? Lui a-t-on fait du mal? C'est ce que se demande Chloé, une de ses amies. Revenue passer les vacances chez son père, elle décide de mener l'enquête. Très vite, elle se rend compte que ses amis ont des secrets... Elle ne les connait pas vraiment.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, accessible aux ados de 13 ans. Je l'ai trouvé assez bien ficelé. Je ne me suis jamais douté de la fin.

La disparition d'Henry est survenue lors d'une grosse tempête. Il y a donc une série de flashbacks se déroulant avant la tempête et puis au moment actuel. Les éléments nous parviennent donc petit à petit.

J'ai aussi aimé les différents narrateurs. On en apprend beaucoup sur eux, sur leur famille. Cela rend plus dynamique le roman.

Je conseille vraiment ce thriller.

Lien : https://www.instagram.com/el..
J'ai beaucoup aimé lire ce roman sombre et dense. Pour sa structure d'abord, alors que passé et présent se croisent et que les souvenirs dévoilent peu à peu tout ce qui sous-tend les comportements de chacun, mais surtout de Mason, le demi-frère du disparu. C'est lui que soupçonne principalement Chloé, puisque le garçon semble être à la dérive, buvant trop, explosant trop souvent dans une violence qu'il n'est pas en mesure de contrôler. C'est aussi sa réalité à lui que l'autrice Sarah Epstein explore dans les séquences qui ont lieu avant la tempête, dévoilant le climat toxique qui règne à la maison et qui divise les frères tout en donnant peu à peu à Mason l'impression qu'il n'est pas une bonne personne et qu'il n'a aucune chance de s'en sortir.
Lien : http://sophielit.ca/critique..