Citations sur La mort est parfois préférable (38)

Et c’est à ce moment précis que Sandra a une révélation : le malaise, la nausée, elle n’est pas encore prête pour ça. Du plus loin qu’elle se rappelle, la PJ, c’est son rêve. Mais maintenant qu’elle est face à la réalité crue et sordide, elle se rend bien compte qu’elle doit d’abord s’endurcir avant d’affronter tout ça. C’est trop tôt pour elle. Beaucoup trop tôt.
La criminologie, sur les enquêtes criminelles, c’est comme l’acupuncture et la médecine traditionnelle. C’est une médecine parallèle, mais si tant est qu’on lui laisse une chance, cela s’avère être un bon outil pour combattre les maux.
Tout le monde a un surnom ici, même les véhicules de la PJ. C’est leur monde à eux, leur seconde famille. Un repère dans une réalité qui montre l’être humain dans ce qu’il fait de pire. Ils passent plus de temps ensemble au boulot qu’avec leurs femmes et leurs enfants, alors ces surnoms, ce microcosme qu’ils se sont créé, c’est leur point d’ancrage à l’image d’une bulle d’air qui remonterait des profondeurs.
Le matraquage de tronche symbolise la rage, la haine pure et simple. La vengeance me semble une piste intéressante, mais je ne sais pas encore dire pourquoi. En criminologie, la strangulation signifie que l’on veut faire taire la personne. On veut qu’elle arrête de parler. Le fait de porter des coups au visage peut faire ressortir la frustration, la volonté de prendre l’ascendant sur l’autre, ou les deux à la fois.
1… Vous commencez à ressentir une sensation énergisante parcourir tout votre corps…
2… Vous vous éveillez de plus en plus… votre respiration est calme, naturelle… vous vous sentez parfaitement énergisée et cette sensation d'énergie va demeurer tout au long de vos activités… Vous prenez une grande inspiration profonde…
3… À votre rythme, vous pouvez revenir tranquillement, pleinement ici et maintenant.
Yan se perd dans ses réflexions. Toujours les mêmes remises en questions, qui la mettent un peu mal à l'aise. Elle ne réalise pas vraiment ce qu'est une fin de vie. La fin, c'est quoi ? Est-ce qu'on flotte au-dessus de son corps en se moquant de ces pauvres cons qui pleurent autour d'une enveloppe vide ? Est-ce que l'on part sans se retourner dans ce fameux tunnel, attiré par cette lumière douce et ardente à la fois ? Ou, est-ce qu'il n'y a rien ? Rien du tout ? Sans être portée sur la religion, n'y aurait-il rien d'autre que le néant ? Toute une vie construite de souvenirs pour que tout disparaisse aussi vite ?
…dans le domaine de la psychiatrie, la mélancolie est une pathologie bien plus grave que la dépression. C'est-à-dire qu'une personne diagnostiquée comme telle par un psychiatre doit être surveillée comme le lait sur le feu, car elle va vraiment tenter de se suicider. Ce n'est plus un appel à l'aide, mais une certitude. C'est plus fort qu'elle. On, n'est pas face à un état d'âme. C'est une vraie maladie, comme la dépression.
La porte de l'ascenseur coulisse sur une Yan aux yeux si rouges qu'on pourrait penser qu'elle n'a pas dormi depuis des jours. Elle lâche ses affaires sur son bureau. Son soupir en dit long sur sa lassitude et sa fatigue, mais comme d'habitude, elle fait comme si.
Elle reconnaît la voix grave et rassurante de Brath. Au passage devant la cafetière, elle se sert une tasse du breuvage fumant et se dirige vers le bureau de son ami.
Elle se laisse tomber lourdement sur un fauteuil à roulette et se met à tourner sur elle-même. Brath la scrute de son regard inquiet, sans toutefois éveiller les soupçons de Michel.