Ca n'engage que moi : Premier tome d'une trilogie, ce récit, où se mélange l'ésotérisme et l'enquête policière, est très réussi. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère pesante, dérangeante liée aux signes vaudous. L'enquête est au coeur de l'histoire, même si l'auteure nous dévoile avec parcimonie et justesse le côté obscur de Talia, le personnage principal.
Le lieu est propice à tous ces mystères : la Nouvelle-Orléans. Jazz, alcool, plats exotiques, le quartier français est mis en valeur.
La maîtrise d'une écriture dynamique est essentielle pour fédérer le lecteur. Une aisance de narratrice à souligner car j'étais très sceptique.
Pari réussi. Vite le deuxième tome est dans ma PAL. A bientôt Talia & Co.
En vacances à La Nouvelle-Orléans pour tenter de se reposer d'une nouvelle histoire d'amour ratée, Talia se retrouve mêlée à une histoire de meurtres en série particulièrement sanglants, dans lesquels elle semble capable de pénétrer l'esprit du tueur et de voir ses crimes, mais surtout son passé torturé. Ce sont en fait tous les personnages qui ont l'esprit plus ou moins torturé, du deuil qui dure au TOC, et Talia elle-même est loin d'être la plus saine d'esprit, et la présence de la magie vaudou ajoute encore de la confusion pour les personnages et le lecteur. Cela rend l'histoire extrêmement dure et fait trembler pour les héros à chaque page, mais c'est aussi ce qui donne au roman toute sa saveur, piquante à la limite du supportable mais invitant toujours à la découverte, comme la cuisine cajun.
Cette année, le salon Noir Vézère était l'occasion rêvée de rencontrer Sacha Erbel qui est une auteure que j'ai envie de lire depuis très longtemps, sans réellement oser n'étant pas persuadée d'adhérer à tout. J'ai très souvent vu L'emprise des sens circuler sur Facebook, à la fois fascinée par le côté vaudou dont beaucoup parlent, mais en restant sceptique. Ça ne s'explique pas.
Je me suis donc procuré ce livre à Noir Vézère – la rencontre avec l'auteure est sûrement celle qui m'a le plus marquée -, avec la ferme intention de le lire rapidement. J'étais très enthousiaste, je le suis toujours, mais mon instinct n'avait pas totalement tort ; j'ai beaucoup plus accroché avec une partie de l'histoire, plutôt qu'avec l'autre. Cependant, ça ne m'empêchera pas de lire le second roman de l'auteure, L'ombre de Nola. Mais avant cela, parlons du premier roman de Sacha Erbel.

L'emprise des sens, c'est l'histoire de Talia qui, sentimentalement parlant, n'a vraiment pas de chance. Ses déboires et ses déceptions avec les hommes, la poussent à s'exiler quelques semaines à La Nouvelle-Orléans. Là-bas, elle va être touchée de plein fouet par l'étrangeté, les rêves et le vaudouisme. Impliquée à ses dépens dans une série de meurtres, Talia va finalement rejoindre l'enquête dont les morts sont particulièrement sanglantes et dérangeantes, dans laquelle le vaudouisme va venir s'immiscer.
Si vous suivez mes chroniques, il est inutile que je précise quels pans de l'intrigue j'ai adorés, et lequel m'a beaucoup moins passionné. Mais je vais tout de même prendre le temps de parler de Talia dès à présent, pour me débarrasser du bébé et me recentrer ensuite sur tout ce que j'ai aimé dans ce roman.
Talia est tout simplement le genre de personnage dont l'histoire ne m'apporte pas forcément grand-chose. En l'occurrence, Talia est une jeune femme qui n'a pas de chance en amour, qui semble vouloir désormais s'amuser avec les hommes, mais qui va craquer sur le premier mec venu qui va également craquer pour elle. Alors oui, une fois de temps en temps dans un thriller, c'est sympa, mais il se trouve que j'ai tellement vu cette configuration, cette histoire, ce passé chez les personnages féminins (et je ne blâme pas forcément les auteurs, ce sont des choix et surtout leur personnage ainsi que leur histoire), que je m'en suis lassée au point de ne plus le supporter. Mes débuts avec Talia et toute la première moitié du roman, ont été compliqués ; forcément, il faut installer l'histoire, le personnage et surtout, le don qui l'on ne peut décemment balancer en une ligne. Heureusement, en parallèle, il y a eu les corps et l'enquête. Et ensuite, tout le reste.

Quand on voit Sacha Erbel, on est loin de penser que l'on va trouver du sale dans ses romans. Quand je parle de sale, je veux parler de sang qui coule et gicle, de tête coupée, de thorax déchiré, de choses bien loin de l'aura chaleureuse et positive de l'autrice. Je me suis régalée avec l'enquête, les corps et surtout, toute ces histoire et Histoire autour du vaudouisme et de la Nouvelle-Orléans. Toutes ces légendes, ce folklore, ce mystère autour du vaudou et de la magie noire sont des choses qui me passionnent et me fascinent, et j'ai profondément adoré retrouver cette ambiance dans L'emprise des sens. Et finalement, ces pans-ci éclipsent totalement le rejet que j'avais au départ pour le personnage de Talia.
Les morts et l'enquête avaient un vrai potentiel original et Sacha Erbel a su creuser de ce côté-ci pour finalement offrir une enquête passionnante dont on attend le dénouement avec impatience. Un dénouement surprenant concernant l'identité du tueur qui nous fait poser pas mal de questions et nous fait remonter le fil de l'histoire.

Un premier roman au potentiel indéniable qui a choisi un genre policier moins traditionnel qu'à l'accoutumée. Il est certain que L'emprise des sens est imprégné d'une ambiance particulière, spirituelle voire surnaturelle très séduisante et, malgré un personnage que j'ai très peu apprécié et un style qui manque légèrement de panache pour moi, j'ai apprécié ma lecture et adoré les angles choisis par l'auteure qui, indéniablement, a beaucoup de choses à dire et à explorer. Rendez-vous prochainement avec L'ombre de Nola dont j'adore la couverture !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Je ne connaissais pas cette auteure avant de lire ce livre et je dois avouer que j'aime beaucoup son style! L'écriture est rapide, directe et précise. Les personnages sont complexes et bien décrits. L'histoire est addictive et fouillée. Je me suis laissée embarquer dans cette enquête aux multiples rebondissements qui vous tient en haleine jusqu'à un dénouement étrange et inattendu! Un bon polar, riche, documenté, surprenant! Vivement la suite!
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Sacha Erbel nous emmène à travers un voyage, dans La Nouvelle-Orléans et sa mystique vaudou. On découvre dans ce livre Talia une banquière française partie en vacances dans le Quartier Français bien connu de la Louisiane. Mais à peine arrivé, elle commence à faire des rêves bizarres ou elle perçoit des meurtres sanglants qui se sont réellement déroulé. Alors qu'elle se retrouve mêlée à une enquête policière et qu'elle plonge dans l'esprit du meurtrier, elle découvre l'univers mystérieux et dangereux de la magie vaudou.

On se retrouve dans un thriller ésotérique, avec des personnages hauts en couleurs, chacun avec un passé compliqué, que l'on découvre petit à petit. Talia tout d'abord, une jeune femme forte, ayant eu une vie bien compliquée, et qui ne risque pas de s'arranger, vu les pouvoirs qu'elle se découvre. Et puis les enquêteurs, Louis souffrant de TOC et Basile, le charmant Basile ; ainsi que sa tante la prêtresse Azaia. Toute une gamme de caractères nous est ainsi présentée. C'est un des avantages de ce livre, aucun des personnages n'est laissé sur le carreau, l'auteure approfondit tous les caractères, en nous racontant leurs histoires, leurs émotions, nous ne connaissons pas que la vie du personnage principal, mais de tous ceux gravitant autour d'elle. Sacha Erbel a vraiment un don pour décrire avec une telle précision la psychologie des personnages, même les plus torturés, avec un réalisme surprenant.

Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est cette immersion dans La Nouvelle-Orléans. Sacha Erbel réussit dans chaque paragraphe à nous donner l'impression que l'on est dans cette ville fabuleuse et mystérieuse, par des petits détails disséminés un peu partout.

Un gros point également pour la fin, qui est étonnante et inattendue. Quant à l'écriture, elle est fluide, avec des chapitres courts. Une véritable réussite pour un premier roman, publié aux éditions L@ Liseuse ! Et la suite de cette histoire ne devrait pas tarder à arriver pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Suite à de nombreuses déceptions, Talia décide de partir en vacances, seule, à la Nouvelle Orléans. Mais à peine a-t-elle posé les pieds sur le territoire que des choses étranges vont se passer.

Liée malgré elle à une série de meurtres, Talia va se découvrir un étrange don, qu'elle va pouvoir exploiter à l'aide de Basile, médecin légiste, mais également de sa tante Azaia et Louis Lafontaine, lieutenant de police. Ensemble, l'équipe va tenter de trouver la personne à l'origine de ces atroces meurtres commis sur des hommes, mais également des femmes.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plu lu de thriller aussi fort, et pour cause : le dernier avait travaillé mon esprit durant de nombreux jours après l'avoir terminé.

Dans "L'emprise des sens", nous voyageons au coeur de la Nouvelle Orléans et du culte vaudou, que je ne soupçonnais pas si étendu. Talia, fragilisée par les hommes, a besoin de se recentrer et de se retrouver.

Pourtant, ses vacances ne vont pas être de tout repos ! Elle va établir, sans le vouloir, un lien avec un tueur en série. Nous apprendrons que ce dernier a vécu dans un climat d'extrême violence dès sa naissance, et même dès sa conception. Talia et lui vont se rapprocher sans se connaître.

Il m'est difficile de vous en dire plus sans trop en dire justement. Sacha Erbel a su me captiver par son histoire dépassant le rationnel. Si vous êtes très cartésien, je pense que vous pouvez passer votre tour. Cependant, si vous vous intéressez un minimum aux sciences parallèles, cette histoire pourrait vous plaire.

Talia est un personnage pour qui j'ai eu de l'empathie. Jusqu'ici malheureuse en amour, j'espérais qu'en venant à la Nouvelle Orléans, elle puisse se débarrasser de ses vieux démons, pour repartir à zéro.

Je remercie vivement les éditions L@ Liseuse pour ce partenariat, car j'ai pu découvrir un très bon thriller, que je n'aurai peut-être jamais eu l'occasion de lire en temps normal. Si vous recherchez le frisson, je vous conseille "L'emprise des sens" !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
voilà un livre qui m'a scotchée !!! c'est du lourd !!! au pays vaudou de la Nouvelle-Orléans, un tueur en série sévit. Les meurtres sont atroces. Talia qui arrive en vacances va se retrouver impliquée dans cette histoire. On ne soupçonnera le tueur qu'à la fin, et nous assisterons à des retournements de situations ... wouaouhhh !!!

il est en 2ème place dans mon top 5 ex æquo avec Angelina Delcroix . Âmes sensibles, abstenez-vous

un gros voup de coeur pour moi
Pour fuir une vie sentimentale houleuse, Talia décide de passer des vacances idylliques à la Nouvelle-Orléans. Malheureusement, son séjour va virer au cauchemar.
Rien qu'à regarder la couverture, on sait à quelle sauce on va être mangé.
Ah, la Nouvelle-Orléans si pittoresque avec ses bayoux, sa culture, sa musique et .....son vaudou.
Pas d'héroïne flic ou détective mais une nana lambda qui va être confrontée aux rites de la région.
Vous allez me dire le vaudou, c'est du pipeau! Eh bien quand vous aurez lu les effets de " la poudre zombie" vous changerez d'avis.
Sacha Erbel s'attarde sur la psychologie des protagonistes ce qui rend l'histoire encore plus crédible.
A l'aide de flash-back sur la vie du tueur, on pourrait presque comprendre ses motivations.
Vous y ajoutez une histoire d'amour pour alléger le tout et vous obtenez un thriller légèrement fantastique efficace.
Une entrée en matière percutante, s'engouffrer ensuite direct dans le vaudou, voilà qui présage quelque chose de fort intéressant !
Une atmosphère du fond du fond de la Louisiane, cette région mystique, magique qui a elle seule donne le ton. L'endroit propre aux mystères par excellence ! Région qui d'ailleurs m'a toujours fascinée et dans laquelle j'ai voyagé au travers de nombreux livre mais que je n'ai malheureusement jamais visitée.
Une héroïne ni flic, ni détective. Ca change et c'est bien ! Un homme hanté par sa mère, dévalorisé, rabaissé qui finit par devenir un monstre. Des chapitres courts qui donnent un très bon rythme. La psychologie des personnages est bien travaillée et bien maîtrisée. Les notions de criminologie sont parfaites. le style manque un peu de maturité mais pour un premier livre, cela ne laisse présager que du bon !
Mais "L'emprise des sens" est surtout, un parcours fabuleux de l'histoire du Vaudou. Toute sa culture, tout son mystère.
Le vaudou ? c'est compliqué et ce livre en dégouline. Certaines scènes sont à tirer par les cheveux me diriez-vous ? Peut-être que des éléments vous paraîtront incohérents ? Et pourtant...si je vous dis que "la poudre Zombie" utilisée par le tueur existe pour de vrai ? vous me croyez ? Que j'en ai tenu dans mes propres mimines. Vous me croyez ?
J'ai d'ailleurs été très perturbée de retrouver cette fameuse poudre qui m'a bizarrement replongée dans ce monde. Ce temps où je bossais en médecine légale....
Ce livre est venu à moi et non pas l'inverse...y a t-il un signe ? 😰😰
Bref tout ça pour vous dire que le vaudou...nul ne sait jusqu'au ça peut aller et tout devient pour le coup...très crédible !
Ce qui m'a sans doute le plus frappée dans ce livre est: le contraste entre la sauvagerie des meurtres par rapport aux scènes amoureuses (un poil trop à mon goût d'ailleurs. Comme si l'auteur avait absolument voulu combler, assainir, l'horreur par une perpétuelle touche d'amour et de sentiments. Un besoin de donner de l'espoir, de la vie et de l'amour dans toute cette noirceur. Mais quoi qu'il en soit, les sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais, doux ou brutaux, font partie intégrante de ce récit.
L'auteur nous mène en bateau et nous fait vivre rebondissements sur rebondissements. La scène finale est d'ailleurs fantastique ! Un livre qui devient très vite...ensorcelant...
PS: Si vous voulez en savoir plus sur la poudre Zombie, je vous conseille le livre de l'anthropologue Wade Davis qui vous contera la fabuleuse histoire vraie de Clairvius Narcisse et la poudre Zombie. (Plus édité mais doit pouvoir encore se trouver.)
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Merci aux éditions L@ liseuse pour m'avoir permis de découvrir ce roman ! Dans l'Empire des sens, nous suivons Talia, qui après une nouvelle défaite amoureuse décide de prendre du bon temps à la Nouvelle-Orléans. Dans une ambiance festive où le vaudou est de la partie, Talia va être mêlée à une histoire de meurtres et va se rendre compte qu'elle possède un don qui va se révéler très utile à la police.

Le point fort de ce roman est l'ambiance Nouvelle-Orléans que j'aime énormément ! On ressent la chaleur, les fêtes mais surtout ce petit côté sorcellerie propre à cet État de Louisiane. Ce roman m'a donné envie de partir en vacances là bas ! Tous ces mystères et cette ambiance vaudou m'attire et ce roman arrive à retranscrire parfaitement ça ! de plus l'auteure a l'air de s'y connaitre un peu concernant l'histoire de cet État et j'ai appris des choses intéressantes durant ma lecture.

Maintenant venons-en aux points faibles. le problème dans ce roman vient de l'écriture et du déroulement de l'histoire. L'écriture est beaucoup trop simple à mon goût. Si cela rend la lecture facile à lire, cela rend aussi le roman assez impersonnel, ce qui est dommage car l'auteure à beaucoup d'idée!

Concernant l'histoire, si j'ai été séduite par l'ambiance vaudou, j'ai été assez vite déçue par son déroulement : on devine aisément le fin mot de l'histoire mais surtout il y a beaucoup trop de clichés ! Que ce soit par exemple une femme qui pointe du doigt l'héroïne et qui disparait dès qu'une voiture passe devant, la romance inévitable, et aussi le fait que l'héroïne est unique car elle a un don. Malheureusement le livre accumule des clichés vu 1000 fois dans d'autres romans ou films et ça a contribué à rendre la lecture assez longue.

En fait, ce roman me rappelle les téléfilms policiers ou encore les films d'horreur série Z. Quelque part ça a un certain charme, mais d'autre part cela rend la lecture très clichée.

Donc j'ai un avis assez mitigée sur ce roman qui pourtant avait tout pour me plaire. Hélas, si l'ambiance vaudou est top, j'ai eu du mal à entrer totalement dans cette lecture.
Lien : https://repairedeslivres.wor..