La couverture de ce livre m'a interpellé et le côté vaudou se situant à la Nouvelle Orléans m'ont décidé à emprunter ce livre.

Nous suivons ici Thalia une jeune femme qui se rend en voyage à la Nouvelle Orléans, dès son arrivée à l'aéroport elle va voir/ressentir des choses étranges. Elle va également tomber sur une boutique de vente d'objet vaudou dès son arrivée.

Thalia a eu beaucoup de chance lors de son voyage celle-ci a été surclassée et a eu la chance d'aller dans le cockpit auprès des pilotes. Il faut dire que l'un d'eux a eu le béguin pour la jeune femme et souhaite la revoir à la Nouvelle Orléans.

Thalia se rend donc à ce rendez-vous mais le jeune homme est plus attirée par une autre jeune femme, Thalia quitte donc la soirée à regret. Elle apprendre la lendemain que le jeune homme s'est fait assassiner.

Entre enquête policière et vaudou cette enquête est menée tambour battant, cependant un gros bémol pour la fin que l'on voit très rapidement venir.

Et puis il y a le côté un peu trop facile dont Thalia voit/ressent les choses qui tombe un peu trop à pic également.

J'ai rencontré Sacha Erbel lors du premier salon du livre organisé à Moult-Chicheville (14) en septembre 2021 qui se nomme La cigogne noire. N'hésitez pas à vous y rendre en 2022. Sur les conseils de trois ami-e-s lecteur-trice-s et après échanges avec l'écrivaine, j'ai acheté son premier thriller L'Emprise des Sens avec une dédicace écrite de la couleur de la folie : le vert. J'ai appris que le vert ne signifiait pas seulement l'espoir ;)
Septique dans un premier temps avec le vaudou et le lieu où se déroule l'histoire, les États-Unis, je me fais vite embarquée par ce rythme dynamique, même si certains événements sont prévisibles, le récit est fluide et prenant. Les chapitres sont courts et j'apprécie, le seul moment où je lâchais le livre c'était lorsque je m'endormais dessus. Plongée dans la fiction tout le long mes appréhensions sur les esprits sont parties bien vite et j'ai même envie de me rendre à la Nouvelle-Orléans mais pas pour vivre la même histoire que Talia, malgré ses rencontres avec des personnages attachants. Je ne serais pas contre de rencontrer Azaïa, qui m'a la plus intriguée dans l'histoire.
Ni la dédicace verte ni le thriller ne m'ont rendu folle. Je vous recommande sans hésitation ce roman.
J'ai lu le livre en entier. C'est un constat positif. Je n'ai pas eu de mal à le lire, pas de difficultés avec le style ou le vocabulaire. Pas de difficultés non plus avec le lieu ou les personnages, j'avais déjà voyagé en Louisiane, par le biais de plusieurs livres. Je m'y connais peu en vaudou, je n'ai pas de réticences à lire de livres sur ce sujet.

Cependant, je n'ai pas réellement apprécié ce livre. Tout d'abord, je l'ai trouvé extrêmement gore, sanglant, saignant, violent. Je n'ai pas aimé être avec le tueur, je n'ai pas non plus aimé être avec Talia qui se retrouve bien malgré elle à rêver de ce que fait le tueur, à être dans la tête du tueur. Talia était pourtant venue en Louisiane pour se changer les idées, pour oublier ce qu'elle avait vécu, pour enfin se sentir libre. le moins que je puisse dire, c'est que ses vacances ne lui ont pas apporté le renouveau qu'elle espérait. A moins que…. Sait-on jamais ?

Cependant, c'est malgré elle qu'elle se retrouve avec Louis, le policier et Basile, le médecin légiste, sur la piste d'un tueur en série qui s'en prend à des hommes. Ce n'est pas beau à lire, ce n'est pas beau à découvrir. Il faut non seulement l'identifier (la victime, le tueur), chercher son mobile, et le mettre hors d'état de nuire. Ce n'est pas vraiment facile, et c'est là que Talia intervient.

C'est sans doute ce que j'ai préféré dans ce roman, l'aspect surnaturel. C'est en cela que certaines parties du récit sont bluffantes. C'est en cela aussi que la toute dernière page du récit est véritablement surprenante.

Après… je crois que la personnalité du tueur m'a véritablement dérangée. Je ne dirai pas pourquoi, parce que ce serait vraiment spoiler ce sur quoi repose toute l'intrigue que de dire le pourquoi de ce « dérangement ». Je pourrai même dire « les pourquoi » parce qu'il y a plusieurs raisons à cela. de ma pat, peut-être un peu de lassitude aussi, parce que certains thèmes évoqués l'ont déjà été dans des thrillers. Non, ce qui démarque vraiment ce thriller des autres, c'est le recours au surnaturel – et c'est ce que je choisis de retenir. Si une suite devait être écrite, j'espère que cet aspect du roman sera conservé.
Talia détruite psychologiquement par son mari, après son divorce décide de reprendre sa vie en main et part en voyage à la Nouvelle-Orléans un rêve qui la hantait depuis longtemps.
Le jour de son arrivée elle visite une boutique de souvenirs orientée vaudou, elle ressent un léger malaise indéfinissable.
Le lendemain elle se rend au cimetière Saint-Louis et elle y voit un attroupement avec une forte présence policière. Soudain son téléphone sonne, deux policiers se dirigent vers elle et lui demande de les suivre.
La victime n'est autre que le pilote de son avion avec lequel elle avait un rendez-vous non concluant la veille au soir. Pour elle il n'y a pas de doute ce meurtre est lié à l'horrible cauchemar qu'elle a fait dans la nuit.

Une enquête plutôt bien orchestrée sur fond de fantastique lié au vaudou. On peut toutefois regretter que le surnaturel se fasse un peu trop présent.

Une jolie carte postale de la Nouvelle-Orléans avec ses spécificités.

C'est plus l'atmosphère qui fait la qualité du roman que le côté policier.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Dès son départ en vacances, Talia est en proie à des phénomènes étranges… Elle met ça sur le compte de la fatigue… Arrivée en Louisiane, elle va se retrouver face à un tueur en série, mystérieux qui pratique des rituels vaudous

L'auteur construit son intrigue avec simplicité sur un rythme soutenu. Talia se découvre un don peu commun, grâce à une prêtresse. Elle a en effet le pouvoir de se connecter au tueur en étant dans sa tête. Elle se retrouve, malgré elle, à enquêter sur ce tueur, hanté par sa mère qui l'a dévalorisé et rabaissé. Une mère qui en a fait un monstre…

L'intrigue est très intéressante et très bien exploitée par l'auteur, qui nous embarque dans des chapitres courts et dense. Malgré tout, j'aurais souhaité que l'auteur, prenne le temps d'installer le suspense crescendo, pour permettre au lecteur de s'imprégner du côté surnaturel. Au lieu de cela, le lecteur plonge dans un abime irréel trop vite et dès la moitié du livre on sait grâce aux visions de Talia, qui était le tueur.

Un thriller fantastique très bien construit malgré ces défauts et une plume qui est déjà de qualité et qui entraîne le lecteur.
Talia de remet doucement d'une énième rupture et décide de profiter de vacances pour visiter la Nouvelle Orléans. Malheureusement ses vacances ne seront pas de tout repos, les cadavres s'accumulant autour d'elle, auréolés de rites vaudou, révélant son macabre don.
Malgré un résumé tentant je n'ai pas du tout accroché, l'intrigue m'a semblé trop cliché et convenue, certaines situations pas du tout plausibles, et je n'ai pas du tout apprécié la narration trop simple donnant une impression de rédaction de piètre qualité.
Même si le récit était prometteur je n'ai pas trouvé ce que j'espérais.
Partir à la Nouvelle Orléans pour se remettre d'une terrible rupture c'est ce que souhaitait Talia. Elle va devoir faire face dès son arrivée, à d'étranges apparitions, voir des hallucinations qui la laissent perplexe et inquiète. Face à des crimes violents qui ont tout des rituels vaudous, elle va devoir trouver en elle la force de faire face à sa destinée. Louis Lafontaine enquête sur l'affaire et lutte comme il le peut contre ses propres tocs. Heureusement Talia ne va pas rester seule longtemps, accompagnée de la prêtresse Azaïa et e son neveu Basile, elle tentera de comprendre son don et de le développer. Un thriller qui m'a envoutée avec toutes ses références à la Louisiane, au pays cajun, au vaudou et bien entendu cette culture ne laisse pas insensible. le style de l'auteure a tendance à être direct avec une énergie qui fait que le rythme ne faiblit pas et nous laisse ensorcelé. J'ai aimé la narration lorsque l'on avait à faire au souvenir d'enfance du tueur qui permet de savoir avant les personnages à qui l'on a affaire. On sent le travail de recherche sur toute cette culture vaudou ainsi que sur les poudres et potions. J'ai trouvé un côté graphique à ce roman, j'avais parfois l'impression de visualiser parfaitement les scènes décrites. de quoi envisager une suite cinématographique. Un dépaysement assuré, tous les éléments d'un implacable thriller et une histoire d'amour en parallèle qui apporte un peu de légèreté à un récit qui sans cela serait bien sombre. Les protagonistes sont tous attachants et bien construits, ils sont souvent cabossés mais ne demande pas mieux que de revenir à la vie. Entre zombies et magie noire, de quoi se faire des frayeurs tout en restant dans son fauteuil, un vrai régal. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bonjour à toutes et à tous…

Je termine à l'instant L'emprise des sens de Sacha Erbel, qui achèvera pour ma part, mes lectures 2018… Et pour le coup je termine l'année avec un excellent premier roman qui place la barre haute !

De part le profil professionnel de l'auteur, j'avais peur de tomber sur un “polar” un peu trop ”technique“, mais pas du tout. Au contraire même…
L'écriture et très fluide dans cette sombre histoire pleine de magie et de fantastique et malgré tout très réaliste. On ressent un vrai travail de recherche de la part de Sacha. le Vaudou, la Nouvelle-Orléans, l'enquête qui piétine à cause d'une série de meurtre très violent. En effet un serial killer, particulièrement sadique, se joue de la police et commet des meurtres horribles. J'ai beaucoup appris sur les origines du vaudou. Les personnages très bien construits et le jeu des “flashback” très bien maitrisé, avec une excellente fin que je n'ai pas vu venir du tout !

Roman que je conseille à ceux qui ont envie de frissonner, dans la moiteur de la mystérieuse Nouvelle-Orléans, pleine de magie noire, de magie blanche et d'incantations diverses.

Où s'arrête le fantastique, où commence la réalité ?

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
“Méryl regarde dans le vague.
- il s'est toujours senti mal dans sa peau. À l'adolescence, son mal-être est devenu permanent. J'ai bien essayé de l'aider, je lui ai proposé d'aller voir un psy, mais rien n'y a fait. Il s'est enfoncé de plus en plus dans la dépression, jusqu'au jour où il s'est taillé les veines dans la salle de bain. Et c'est moi qui l'ai trouvé ! En fait c'était plus grave encore que la dépression ! La mélancolie ! Son médecin m'a expliqué suite à son décès, qu'en termes psychiatriques, le mélancolique passera à l'acte suicidaire beaucoup plus sûrement que le dépressif ! Je ne comprenais pas parce que pour moi la mélancolie, c'était juste être un peu triste ! Soigner une personne mélancolique est très compliqué, et demande une attention permanente ! Je n'avais pas idée de la gravité de son état.
Meryl, tout en racontant son histoire, la tête baissée vers le sol, n'ose pas regarder son collègue dans les yeux. Par pudeur sans doute.”
De drôles de vacances pour Talia, cette presque quadra, sous le coup d'une rupture conjugale douloureuse. Elle ignore que ses origines africaines qui exacerbent sa connexion et sa sensibilité aux pratiques vaudous.
Ce polar exotique, nous entraîne aux côtés d'une équipe qu'enquêteurs à La Nouvelle Orléans. Hasard ou destin, Talia croise les pratiques occultes qui l'amènent à aider au profilage d'un tueur en série. Suspicieuse au départ, elle se prend au jeu, au risque de s'y perdre. Pour une mécréante comme moi, il a été un peu difficile d'adhérer à cet environnement, mais l'auteure a réussi à ce que cet aspect de son intrigue n'efface pas le plaisir à suivre cette traque, jusqu'au final bien flippant !
Une enquête intéressante, qui s'attache aussi à la maltraitance, aux questions de genre, aux difficultés rencontrées par ces populations déplacées, en quête de racines. le ton est juste, ce qui fait de ce premier roman un premier essai prometteur … à transformer !
On se croirait en plein milieu d'un épisode d'Esprits Criminels. Mais quand on sait que l'auteur est diplômée en criminologie appliquée à l'expertise mentale, on comprend mieux d'où lui vient cette maîtrise de l'aspect psychologique de ses personnages. En particulier celui du tueur qui est très approfondi.
Non seulement l'intrigue est haletante mais elle la fait se jouer dans la mystérieuse Nouvelle-Orléans, la ville du vaudou. Des musiques, des couleurs, toute une foule de sensations nous sont apportées. de recettes de magie noire en incantations magiques, Sacha Erbel nous hypnotise.
J'ai du mal à croire qu'il s'agit là d'un premier roman. La plume semble déjà aguerrie.
L'histoire est entrecoupée de flash back expliquant l'enfance du tueur, ce qui a fait de lui le monstre qu'il est aujourd'hui sans pour autant déclencher la moindre empathie, en tout cas chez moi.
Talia, elle, reste le personnage central, peut-être le moins crédible de tous, mais peu importe. On est dans la fiction, un thriller à la limite du fantastique.
Un thriller qui reste addictif avec certaines scènes peut-être un peu trop « saignantes » pour les âmes sensibles.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..