Citations sur Le Livre des Martyrs, tome 3 : Les Souvenirs de la Gl.. (43)

Les Tenescowris encerclaient la ville, déployés en une large couronne effervescente. Un tiers de million d'individus (...).
L'attaque serait conduite jusqu'à son terme. Ici, il n'était pas question de bravoure, mais d'une entité bien plus meurtrière, bien plus difficile à contrer : la faim. Cette armée ne pouvait se permettre d'échouer, car un tel échec serait synonyme de mort.
Capustan était sur le point de se faire dévorer.
L'oracle de Pannion est un véritable monstre. Il assoit une tyrannie de nécessité, une tyrannie qui ne peut que se propager. La mettre en échec reviendrait à devoir tuer tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants de ce monde ayant courbé l'échine devant la faim, tous ceux qui ont un jour dû contempler le sourire mortel de la famine. Cela a commencé ici, sur Genabackis, mais ce n'est que le début. Cette marée se répandra, elle infectera toutes les villes, tous les continents, elle dévorera les empires et les nations de l'intérieur.
Du haut du ciel, je t'ai percé à jour, Oracle. Je comprends ce que tu es et ce que tu vas devenir. Nous sommes perdus. Nous sommes tous véritablement perdus.
Mésangeai songea à la prendre dans ses bras, mais il y renonça. Elle avait besoin de réconfort, il le sentait, mais son instinct lui dictait qu'elle n'était pas encore prête à y céder.
Non , je me languis de son visage immortel, si apaisant à mes yeux, du reflet farceur illuminant son regard millénaire. Je l ai taquinée, une fois..., j ai dansé autour de sa nature..., je l ai fait trépigner et grimacer. Comme seul un immortel aurait pu le faire face au choc improbable que représente u.e telle moquerie. J ai retourné le couteau dans la plaie. Par tout les dieux, ai je vraiment fait preuve d une telle audace ?

Toc le Jeune ( en parlant de Dame Envie ) page 791
La nuit constituait une invitation à la solitude, et il se sentait le bienvenu sur cette grande tombe emplie de souvenirs qui se réverbéraient, douleur, angoisse et désespoir.
-Il y a de la sorcellerie dans vos charmes, Dame Envie. N’essayez pas de me soutenir le contraire. – De la sorcellerie ? Eh bien, oui, on pourrait le dire, je suppose. Cela demeure tout autant un mystère, non ? L’émerveillement et l’excitation. L’espoir et les possibilités. Le désir, chéri, constitue la plus séduisante des magies. Et, mon amour, sache que je n’y suis pas immunisée…
Les ténèbres descendirent comme un linceul de silence se déposant alentour.
Mais la possession sans propriété n’est que mensonge.
La diversité mérite d’être célébrée, Humbrall Taur, car d’elle nait la sagesse.
Coucher avec les époux des autres est un passetemps très répandu. Pour les femmes, j’entends bien. Les hommes prennent ces choses-là trop au sérieux, bien sûr.
– Les esprits s’abaissent, murmura Kruppe une fois le commandant parti. Mais pas au niveau de Kruppe, au-dessus duquel toute parole désagréable fuse sans provoquer d’impact et se retrouve de fait perdue dans l’éther. Quant aux piques qui volent plus bas, ah, elles ne font que rebondir sur l’ample équanimité de Kruppe…
– Sur votre graisse, vous voulez dire, observa Dujek en essuyant la poussière qui s’accumulait sur ses sourcils, puis en se penchant pour cracher par terre.
– Ahem, le sage embonpoint de Kruppe se gausse allègrement de la moquerie du Haut Poing. Il s’agit là, à l’évidence, de la brusque franchise des soldats, dans laquelle il nous faut nous baigner tandis que nous marchons à des lieues de toute civilisation. Un antidote contre les critiques des rats d’égout, un baume rafraîchissant contre les nobles cocasses et sardoniques. Pourquoi donc aiguillonner d’une pique alors que l’on peut faire usage d’un marteau, hé ? Kruppe respire profondément, mais pas au point de tousser, eu égard à la puanteur poussiéreuse de la nature, que voilà une conversation des plus simples. L’intellect doit s’empresser de fuir les délicats pas intriqués des danses de cour pour s’abandonner au tribal écrasement des bottes rythmé de grognements cadencés…
– Que Goule nous emporte, marmonna Korlat au Haut Poing, on dirait que vous avez fini par lui taper sur les nerfs.
Le sourire que Dujek adressa en retour à la Tiste Andii reflétait sa parfaite satisfaction.