Le lecteur est plongé in medias res dans le coeur du sujet : en pleine nuit, on apprend, en même temps que Manon, que son frère Théo est mort, électrocuté par le troisième rail du métro. Un drame pour ses parents, qui apprennent en même temps la passion cachée de leur fils : taguer les murs du métro parisien en pleine nuit. Les gendarmes concluent à un accident, mais Manon est certaine que son frère, de nature bien trop prudent, s'est fait pousser sur les voies. Obstinée et incapable de faire son deuil, elle décide de poursuivre l'enquête avortée par la police et se rend elle-même dans le métro, au contact des tagueurs de la nuit. Un monde obscur, caché et dangereux.

Charlotte Erlih nous emporte dans un monde inconnu : les tréfonds des rames de métro. Aux côtés de Manon et des jeunes tagueurs, on déambule entre les stations parisiennes, on découvre ce qui se cache entre les tunnels, on emprunte des passages secrets, on prend le temps de regarder les dessins qui ornent les murs et qui d'ordinaire, défilent sous nos yeux sans que l'on puisse les fixer. Mais le métro parisien n'est pas dénué de tout risque, puisque la tension électrique continue à circuler sur les rails, ce qui peut causer, comme dans le cas de Théo, une électrocution mortelle. Des patrouilleurs circulent également toute la nuit avec des chiens, pour repérer les vandales. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde de la nuit si intriguant. L'idée d'écrire sur ce sujet est originale, novatrice, devrais-je dire, puisque je n'avais jamais vu cette thématique abordée en littérature. En parallèle, des thématiques secondaires viennent s'ajouter à l'enquête initiale : l'amour fraternel, l'homosexualité… L'amour qui unie Manon à son frère est puissant, très émouvant. Elle est prête à tout les danger pour venger sa mort et apporter une paix durable à sa famille. En parallèle, Léa, le troisième enfant de la fratrie semble effacée, en retrait de cette enquête qu'elle considère comme futile. Il y a donc un fossé entre la réaction des deux soeurs : l'une est touchée, emphatique, en colère ; tandis que l'autre est attristée mais résignée.

Bien que j'ai apprécié l'histoire, j'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu trop superficielles, très éloignées de la réalité. Manon se déplace seule en pleine nuit, elle n'a pas peur de se rapprocher de groupes de tagueurs réputés comme dangereux ; elle leur débite des mensonges pour descendre avec eux qui sont loin d'être plausibles et qui pourtant fonctionnent… c'est trop simple et peu crédible. C'est ce que je reproche dans l'ensemble à cette histoire : elle est bien, intéressante et originale, mais un peu bâclée, trop simplifiée, tout se déroule trop facilement. Il est peu vraisemblable qu'une jeune fille puisse mener à terme une enquête seule puis dévoiler ses réponses à la police aussi naturellement. Dans la vraie vie, on a jamais vu ça !

Un récit peut-être un peu trop court, mais original, moderne et dynamique, qui nous plonge dans les tréfonds des métros parisiens en pleine nuit. J'ai apprécié l'histoire globale, bien que les quelques invraisemblances de situation m'ont passablement gênées.
Lien : https://analire.wordpress.co..
On a trouvé ce livre très intéressant car ce il porte sur l'homosexualité, un thème qui n'est pas très courant en littérature donc on trouve que c'est un point positif. Par contre, on a trouvé que l'intrigue était un peu trop prévisible donc c'est trop facile de deviner ce qu'il va se passer. Mais dans l'ensemble ce livre nous a beaucoup plu.
Mon avis:
Je remercie grandement les Editions Actes Sud Junior pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
"20 pieds sous terre" est un thriller jeunesse (dès 15 ans) .
Ce livre de 224 pages se lit rapidement. La police d'écriture est suffisamment grosse pour offrir un confort de lecture appréciable. le récit est écrit à la troisième personne du singulier.
Le personnage principal est Manon.
Les personnages secondaires sont Anne (la maman), Patrick (le papa), Théo (le frère), Léa (la soeur), Pinchat (le policier), entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Notre héroïne Manon est une ado comme toutes les autres. Elle a un frère et une soeur et vie dans un appartement parisien avec ses deux parents. En pleine nuit, Manon va être réveillée par la sonnerie du téléphone. Elle va vite comprendre que quelque chose ne va pas, elle se lève et va rejoindre ses parents pour savoir ce qui se passe. Anne, sa maman va lui annoncer qu'il y a un souci avec Théo, le frère de Manon et que des policiers passent les chercher dans quelques minutes. Après une longue attente, la petite famille apprend que Théo est décédé, le jeune homme a été électrocuté dans le métro parisien. Est-ce un accident ou un meurtre ? Pour la police, c'est clair, c'est un accident, mais pour Manon, c'est sûr, quelqu'un a assassiné son frère. Qui a pu faire cette chose horrible et pourquoi ? C'est ce que va essayer de découvrir Manon envers et contre tous.

Mes ressentis:
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman pour ados, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangée. J'ai été fortement surprise par certains points, comme par exemple le contexte. J'ai vraiment aimé que l'histoire soit centrée sur l'envers du métro parisien, cela donne un côté sombre à cette histoire. L'auteure apporte plein d'éléments et le récit est complet, vivant, c'est très intéressant.
Ce que je ne vous ai pas dit dans mon résumé, c'est que Théo était un tagueur, il passait donc beaucoup de temps dans les sous-sols parisiens, il y faisait de mauvaises rencontres, côtoyait un monde particulier... Cela était son petit jardin secret, personne de son entourage n'était au courant de ce que Théo pouvait faire de son temps libre, c'est pour cela que Manon va avoir des doutes sur le décès de son frère (entre autres choses).
Durant la petite enquête de Manon, on va en apprendre plus sur son frère, sur ses fréquentations, sur sa vie, ses secrets les plus intimes ... Ce n'est pas qu'un thriller, car ce roman évoque aussi la tolérance, le respect, les liens familiaux. On y trouve des passages forts, des passages qui plairont certainement aux lecteurs ciblés puisque je pense que certains se retrouveront et s'identifieront aux personnages.
En revanche, la fin du roman m'a un petit peu déçue, je trouve que l'auteure s'est un petit peu précipitée, certains détails sont incohérents, surtout lorsque Manon prend l'enquête concrètement en main et passe au-dessus de Pinchat (le policier). Elle trouve les preuves trop rapidement, elle fait des choses illégales devant le policier et celui-ci ne bronche pas, bref ... Je suis sceptique pour la fin qui n'est pas mauvaise, mais qui est malheureusement bâclée et trop simple.
La plume de Charlotte Erlih est plutôt agréable. Elle aborde certains sujets avec simplicité. Elle a su faire de son roman un petit puzzle, une fois toutes les pièces assemblées les unes dans les autres, son roman est assez convaincant.

Pour conclure:
Voici un petit thriller fort sympathique. Un roman qui tient la route, une enquête bien menée, intéressante, des personnages complets qui apportent énormément à l'histoire. le contexte est plaisant, le sujet est captivant, certains passages sont prenants ... Dans l'ensemble, c'est positif, je relève tout de même, une fin précipitée qui manque un petit peu de piquants. L'héroïne prend une trop grande place à un moment où elle aurait dû s'effacer. Dommage, de finir sur cette impression !
Je pense que malgré cela, ce roman mérite d'être lu et apprécié pour son originalité et son sujet trop peu exploré.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Manon, 17 ans, ses parents Anne et Patrick, et sa soeur Léa viennent d'apprendre par la police la mort de Théo, leur fils et frère, électrocuté sur le «3° rail» dans un tunnel du métro alors qu'il taguait…accident ou meurtre ? Manon décide de mener l'enquête

Voici une enquête policière sous fonds d'homophobie qui nous plonge dans le monde des tagueurs. L'histoire est bien sympathique, l'histoire se tient,l'enquête est intéressante malgré une fin accélérée, bâclée et qui est marquée par de nombreuses invraisemblances : Manon découvre des preuves trop facilement, se permet de faire des choses illégales devant le policier qui ne bronche pas, c'est dommage !

Manon apprend la mort de son frère Théo, électrocuté dans le métro. La piste de l'accident est privilégiée mais Manon ne l'entend pas de cette oreille et commence à enquêter. Elle va découvrir son frère comme elle ne l'avais jamais connu et apprendre les circonstances de sa mort.

Bon roman jeunesse, bien écrit, agréable à lire. L'enquête "policière" menée par Manon nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les questions d'identité, d'homosexualité sont également bien abordées.
La seule réserve que j'émettrai est l'aspect un peu trop stéréotypé à mon goût des jeunes "graffeurs" rencontrés dans le métro.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

20 pieds sous terre nous plonge dans les souterrains du métro parisien pour une enquête haletante aux côtés des graffeurs de la capitale.
Je ne suis pas une grande amatrice des romans policiers, et pourtant celui-ci m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. Malgré un début un petit peu compliqué de mon côté, la suite m'a happée au coeur de l'enquête et je ne pouvais plus m'en détacher ! le suspense est tel que l'on veut absolument découvrir le fin mot de l'histoire ! On en vient à émettre nos propres théories, suspicions, à douter de chaque personne. Et c'est peut-être pour cela que la fin m'a déçue, la révélation finale étant en fin de compte assez prévisible.
Cependant, ce roman m'a avant tout marquée par son ambiance assez sombre et atypique. Manon nous embarque avec elle dans les couloirs sombres et miteux du métro. Munis d'une lampe torche et de tout notre courage, on ne peut que la suivre dans sa folle aventure. Et c'est là, avec elle, que nous découvrons les trésors cachés des souterrains et leurs occupants. L'enquête nous immerge dans le monde du street-art, en mettant en avant son aspect à la fois provocateur et poétique.
Il m'a fallut un certain temps pour m'habiter à la plume vivante et très expressive de l'auteure. Son écriture déverse un flot de sentiments mais d'une manière très directe, sans artifices. Et cela ne fait que renforcer l'aspect réaliste du (Suite...)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Manon ne croit pas à la mort accidentelle de son frère dans le métro. Devant la police, elle découvre des traits de personnalité de son frère qu'elle ne connaissait pas. Lorsqu'elle s'aperçoit que le téléphone ne Théo n'est nul part, elle est en convaincue, il a été assassiné.
Niveau : 4e-3e
Le livre est bien. J'ai d'abord été surprise par la dureté de l'écriture du narrateur, ferme, étudiant minutieusement les faits et gestes des personnages, ce qui fait froid dans le dos. J''ai bien aimé cette écriture, qui peut à peu redevient «normale». L'enquête de Manon sur la mort de son frère est bien, quoique on peut deviner le coupable avant les révélations finales. Ce que je trouve intéressant, c'est que le livre parle de sujets peu classiques, avec les tags, le graffs, dans les métros ou l'homosexualité, et on en parle avec une facilité déconcertante.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..