Citations sur Bacha posh (72)

Farrukh se retrouve seul maître à bord, grisé...Dans cette coque de métal luisante qui fonce, plein Ouest, droit sur le soleil, Farrukh se sent comme un géant. Il voudrait crier tant ses poumons sont larges, puissants, gorgés d'air. chaque kilomètre qui file sous ses roues le fait grandir. Plus il avale de paysages, plus il voudrait en avaler. Son appétit de nouveaux horizons croît à chaque instant, monstrueux, pantagruélique !
Il a envie d'aller partout...De parler aux gens, d'apprendre leurs langues. De tout voir, à s'en faire exploser la mémoire. Le Pakistan, L'Inde, la Chine.
Ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j’aurai tout tenté
" C'est avec ce livre que j'ai compris que toutes les blessures de cœur, même les plus profondes, finissent par se recoudre, murmure-t-il. Il faut juste du temps. Beaucoup de temps parfois. Mais ça passe."
Je lui demande à quoi ça va me servir, tout ça, ces livres, ces histoires, ces rêves, ces pensées, si mon destin est de rester confinée dans une maison, de me marier et d'avoir des enfants. " C'est précisément parce que tu vas être enfermée qu'il est primordial que tu aies ton jardin intérieur. Celui-là, personne ne pourra t'empêcher de t'y promener. Toi seule en auras les clés."
"C'est précisément parce que tu vas être enfermée qu'il est primordial que tu aies ton jardin intérieur. Celui-là, personne ne pourra t'empêcher de t'y promener. Toi seule en aura les clés".
[Maude, la Française venue les entraîner] - Dans ce cas, on va en profiter pour faire la séance à terre.
- Qu'est ce qu'elle dit ?
- Elle ordonne la mise à l'eau du bateau, traduit Sohrab avec un petit sourire.
Les livres ne parlent que de ça: de ceux qui se battent jusqu'à faire triompher leurs désirs, de ceux qui, malgré leurs efforts, ne réussissent pas à faire plier la réalité, ou de ceux qui baissent les bras sans lutter. De ces trois catégories, les seuls vraiment malheureux sont ceux qui n'essaient pas. Qui renoncent. Qui subissent.
Alors que, l'espace de quelques secondes, il s'était extrait de tout, rêvant déjà à une autre vie possible, ses sens s'ouvrent à nouveau à ce qui se passe autour de lui, et ses oreilles lui transmettent les insultes que son équipe profère à l'encontre de la Tadjique.
Passager, il était sensible à la beauté de la nature, aux couleurs du paysage. Conducteur, il est iv re d'espace. De vastitude.
"Séparer les rêves et la vie, c'est renoncer à changer les choses"
Huit longues rames de bois fendent la surface lisse du lac Kargah, progressent sous l'eau, ressortent ruisselantes et replongent dans l'étendue bleue. Les pieds poussent sur les planches, les fesses reculent sur les sièges, les jambes se tendent, les bras se rapprochent du torse. Le tout, abdominaux serrés et torse gainé pour conserver le dos droit. D'un coup, les poignets s'abaissent et pivotent : les rames se retrouvent paralèles au lac, l'embarcation atteint son pic de vitesse...