BAYARD CULTURE (27/09/2007)
Ce livre retrace l'histoire de Clovis et Kléber Creste. Deux garçons pauvres et moralement abandonnés, engagés dans la Résistance du Sud-Ouest de la France puis dans l'armée coloniale pour l'un, la Légion étrangère pour l'autre. Deux simples soldats embarqués dans la tourmente des guerres coloniales : l'Indochine, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le canal de Suez, et l'Algérie. À travers eux, c'est toute une génération sacrifiée qui renaît sous la plume de l'auteur... >Voir plus
Armez vous de courage devant ce pavé de 700 pages à la typographie bien serrée mais soyez en bien convaincu, le résultat est honorable. Il convient, pour faire simple de séparer cet ouvrage en deux grands blocs : la politique, le militaire. Ceci dit, ce n'est pas aussi simple car au fil du livre ces deux thématiques se croisent, s'entrechoquent, se juxtaposent, vivent des vies communes mais souvent séparées.
Le bloc politique est remarquable : extraordinairement documenté, toujours pertinent, réaliste et lucide, plein d'anecdotes aussi, il propose une analyse à la fois fine et originale. le constat d'une époque et d'un système politique en pleine déchéance, intellectuelle et morale, incapable de regarder la réalité en face- sûrement l'un des pires moments de la vie politique française moderne.
En regard, le bloc militaire est cahotique voir même décousu. le principe de la cohabitation entre des flashes de la vie quotidienne des frères Creste, des témoignages d'anciens soldats des époques traversées et le fruit de recherches, très certainement assidues, dans de multiples archives ne fonctionne que très imparfaitement. Des erreurs grossières, peu nombreuses certes mais désagréables, côtoient des témoignages, pas toujours judicieux ou cohérents, affaiblissent le discours, heureusement conforté d'un autre côté par des analyses de terrain piochées aux meilleurs sources ou des informations souvent inédites ou tres rares dans ce type d'ouvrage (par exemple sur l'etat physique ou psychique des troupes, sur l'alcoolisme, etc ...).
Plus genant, une certaine complaisance à l'egard de nombre d'acteurs ou de groupes accentue un certain malaise. C'est anecdotique mais je ne suis pas sûr que j'aurais été fier (s'il avait survécu à la 2eme GM) d'avoir rencontré Hermann Goering (si agréable eu pu être son épouse) et pourtant Madame se glorifie d'une démarche équivalente (ceci dit notre Président actuel, du Conseil Constitutionnel à lui aussi été dans une démarche similaire)
Pour autant le livre est globalement un beau travail, à conserver dans sa bibliothèque