Lu en moins de 48h, top chrono : je l'ai dévoré !

Le rythme de l'ouverture des boîtes rend le livre très agréable à lire. IL n'y a pas de (et je déteste quand je le trouve dans un roman) "je finis le chapitre en laissant les personnages au beau de l'action. Je trouve que c'est artificiel, que ça empêche le lecteur de souffler et que c'est de la triche : une bonne histoire suffit à maintenir le suspens.

Là, c'est le cas, on a envie de connaître la suite sans que l'auteur ait eu recours à des artifices (il y en a peut-être mais je en les ai pas vus ... so ....)

Beaucoup d'humour, des intrigues originales (et oui, DES intrigues).

Les personnages .. un peu stéréotypés quand même. J'ai trouvé qu'ils se ressemblaient tous dans le ton, l'humour. Au final ça sert l'intrigue mais je ne suis pas certaine que ce soit volontaire. Quand ils devenaient narrateurs à tour de rôle, ça ne changeait pas du tout de Jeff, c'était exactement le même style. Et ça m'a gênée.

La chute, je m'en doutais. Pas exactement ça mais quelque chose dans le même genre. Je crois que si le style avait évolué avec les différents narrateurs, ça aurait pu être encore mieux, encore plus bluffant.

Mais je chipote. Ça reste néanmoins un excellent thriller, original et agréable à lire.
J'aurais presque envie de dire que Stephen King et Maxime Chattam, peuvent affûter leurs crayons, (si l'on peut dire), stimuler leurs cellules grises, tant l'auteur de ce roman risque de leur faire de l'ombre.
Nous sommes ici dans le même registre que les auteurs précités, enfin presque, et dont je suis super fan pour ce qui est de ce genre littéraire. Des auteurs brillants, et j'avoue que Frédéric Ernotte n'a rien à leur envier.
De part son imagination débordante il nous entraîne dans un thriller psychologique si sombre que l'on n'en sort pas indemne. Stressant, anxiogène. l'auteur ne laisse pas de répit, et conclue cette intrigue par un dénouement auquel le lecteur ne s'attend absolument pas. Et plus dure est la chute.
La tension monte crescendo tout au long du récit dans lequel l'on s'attache à Jeff, tant et si bien que le stress croît dans les derniers chapitres, le coeur papillonnant d'espoir. Jusqu'à l'issue finale.
La plume de l'auteur est superbe, celui-ci ne fait pas dans la demi-mesure, la psychologie des personnages est parfaitement élaborée et rend l'intrigue des plus réalistes.
La construction du récit est minutieuse et l'auteur pousse son idée de base en développant les enquêtes parallèles des protagonistes secondaires réunies dans une sorte de game à énigmes proposé par le forum et nous comble par son imaginaire débordant. Je lui tire mon chapeau. Proposer 8 enquêtes supplémentaires, relativement élaborés, il fallait le faire.
Donner plus de détails sur cette pépite reviendrait totalement à spolier ce récit. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume et l'esprit retors de ce talentueux auteur qui nous en fait voir de toutes les couleurs dans une aventure addictive et stressante.
Un auteur à suivre pour moi, et je remercie les Editions Sema Editions pour cette superbe découverte avant la vente en ligne.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Jeff Marnier est inspecteur de police. Largué par sa femme, il traîne sa vie entre boulot et vodka. On se dira : rien d'original en ce début de roman. Oui, mais.. Un énième soir de solitude, en surfant sur le net, il se retrouve sur un site intitulé « la boîte noire », site regroupant uniquement de policiers, sur lequel on ne peut s'inscrire qu'avec son matricule professionnel. Plutôt sécurisant comme système …

Il se retrouve donc au sein d'une communauté composé de confrères policiers avec lesquels il échange depuis plusieurs semaines et dont il fait la connaissance virtuelle. Un jour, une rencontre est organisée, regroupant les membres actifs, dont lui-même. Thème de la soirée : chacun apporte dans une boîte des indices sur une affaire qu'ils ont résolue. Aux autres de trouver à quoi correspondent les indices, aux autres de résoudre de nouveau l'affaire. Jeff se retrouve donc au milieu de nulle part, avec, pour sa part, dans sa boîte, sa dernière enquête, qui n'est toujours pas résolue, avec le secret espoir de voir émerger de nouvelles pistes.

J'ai été complètement séduite par la construction géniale de ce roman, qui fait vivre plusieurs histoires, soignées et bien reliées, comme un recueil de nouvelles noires, mais néanmoins réunies dans un creuset commun : des boîtes. Un huis clos, brisé temporairement lors de l'ouverture des boîtes, qui nous propulse dans une nouvelle enquête, mais qui revient inexorablement dès l'intrigue résolue. On se retrouve dans ce gîte, avec nos huit compères, et leurs huit boîtes. Et on attend avidement la suite..

Non ! Je ne révèlerai rien ! C'est machiavélique à souhait car j'adore être mise en boîte ! (virtuellement s'entend !) et ce fut le cas !

Merci de cet excellent moment, Mr Hernotte !

Énorme surprise avec ce roman noir qui m'a complètement bluffé.

Frédéric nous propose un récit enchâssant qui maîtrise parfaitement.
J'ai eu cette impression de me retrouver au coin d'un feu l'or d'une veillée ou l'on se raconte des histoires pour se faire quelques frayeurs.

Cette manière dont Frédéric développe son intrigue ajoute une dimension supplémentaire à mon expérience de lecture. Il est innovant dans son style et cherche à créer quelque chose de nouveau. Au diable les normes que l'on ne cesse d'imposer. Voilà ce que je recherche dans mes lectures ; Être surpris et bousculé ; Sortir de ma zone de confort tout en continuant à lire mon genre de prédilection.

Frédéric joue avec nos attentes ou tout est simulacre. On fonce tête baissée au milieu des protagonistes sans se rendre compte du piège qui se referme lentement autour de nous.

Vous l'avez sûrement compris, je ne vous dévoilerai rien sur l'histoire. Si vous êtes du genre curieux et que vous souhaitez découvrir ce qu'il se trouve dans la boîte. Il ne vous reste plus qu'à soulever le couvercle en vous procurant ce roman.
Découvert via Facebook et acheté à la Foire du Livre auprès de l'auteur en personne, ce polar inclassable m'a captivée. Il ne m'aura fallu qu'une soirée pour en venir à bout, tant l'intrigue a su m'accrocher de suite.

Cela commence comme un épisode d' »Esprits criminels » : un enquêteur est penché sur une photo de cadavre atrocement mutilé, le sixième d'une jeune femme de vingt ans. le tueur en série a été surnommé par la presse « le tueur au piercing ». Alors qu'il cherche des renseignements sur le net, Jeff Marnier tombe sur un site réservé aux policiers et en devient vite accroc. Parallèlement à cette première affaire, il est envoyé sur la trace d'un tueur de flics. Mais quand sa collègue est assassinée, il décroche et part quelques jours rejoindre la communauté virtuelle de « La boite noire ». On a alors l'impression de se retrouver au coeur de « Dix petits nègres ». Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car dans ce huis-clos stressant, l'auteur nous plonge au coeur d'autres affaires, d'autres enquêtes et maintient le suspens à son comble.

Le récit à la première personne nous plonge d'emblée dans le quotidien de Jeff Marnier et nous livre ses pensées intimes. Accroché de suite à l'intrigue par une écriture acérée, on entre de plein pied dans l'atmosphère noire des lieux et faits décrits, entrainé malgré nous dans les coups de théâtre peaufinés par l'auteur. La succession de styles, les liens qui se tissent lentement au fil du temps, l'art de la narration que maîtrise parfaitement Frédéric Ernotte nous tiennent d'un bout à l'autre du récit jusqu'au dénouement final qui nous surprend encore. Cerise sur le gâteau, les personnages sont lèchés, et leur psychologie fouillée. On se régale.

Un livre regorgeant de boites aussi différentes les unes que les autres, empilées comme des poupées russes et qu'on ouvre avec excitation et délectation. Sans temps mort et soutenue par une tension constante qui nous tient en haleine, cette lecture est réellement jubilatoire.

Un premier roman plus que prometteur à découvrir d'urgence par les amateurs du genre.

Lien : http://argali.eklablog.fr/re..
Un romancier belge, qui connait la Gaume, rien que pour cela je lui mets déjà 1 étoile.
Un romancier qui manifestement apprécie fortement Agatha Christie, je mets une autre étoile.
Un romancier adepte du Cluedo, version géante, réelle et sans limites, j'ajoute une étoile.
Un romancier, qui nous embarque par une récit prenant et facile à lire, qui n'a pas peur de ne pas terminer sur une note positive "pour faire plaisir au lecteur, je ne peux que lui décerner une autre étoile.
Ma dernière demi-étoile va pour le titre et pour mon impatience à lire son second roman.

Une très agréable lecture, et une histoire jubilatoire.
Très rapidement, j'ai été emportée par cette histoire au point d'avoir du mal à refermer le livre à la nuit tombée. Plongée dans le quotidien d'une brigade criminelle confrontée à plusieurs meurtres en série, je n'ai pas vu le temps passer ni eu l'occasion de m'ennuyer tant les situations se succèdent à une vitesse vertigineuse.

Car ce n'est pas une mais plusieurs enquêtes que nous présente Frédéric Ernotte tout au long de ce roman et je dois dire que l'idée est plutôt originale et ingénieuse. Quelques notes d'humour, appréciables lorsque l'on est confronté à tant d'histoires sordides, est particulièrement appréciable pour faire retomber la pression, ramener le lecteur dans le monde réel et lui permettre de reprendre son souffle avant de se replonger dans les méandres les plus obscurs du comportement humain.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Un roman qui fait plutôt froid dans le dos, qui nous neutralise complètement et par la même occasion nous électrise entièrement le système nerveux! Autant s'échauffer un peu avant d'ouvrir ce polar-thriller, c'est un sage conseil de ma part. L'auteur enchaîne coups de théâtre sur coups de bluffs ce qui donne un résultat remarquablement bien ficelé.

Et surtout cela va vite, très vite, et dès les premières pages. Une course rapide, soutenue et (positivement) expéditive - aucun temps mort - qui vous mènera au terme du roman en un rien de temps; vous aurez éventuellement juste le temps d'articuler, "ben merde alors..." (C'est mon cas). Par une tension constante voir crescendo, l'auteur nous embroche tel un vulgaire morceau de viande et, je vous rassure, ne nous décrochera plus, même au terme du roman! Je remarque que ma tournure est bien choisie car l'auteur, lui aussi, ne fait pas vraiment dans la dentelle! Et de toute manière, ne nous voilons pas la face, c'est cela qu'on aime et qu'on recherche!

Bien que la plume de Frédéric Ernotte soit très pointue et acérée - bien des trous ont certainement dû être faits dans son manuscrit -, elle réussit tout de même à rendre une écriture fluide, fondante - aucun accroc - et surtout addictive. On ne lâche pas comme ça. Plusieurs évènements s'enchaînent rapidement et je remarque que l'auteur a très bien préparé son coup; pas possible autrement! Au niveau architectural, c'est construit d'une manière précise, solide et surtout réfléchie. Frédéric Ernotte semble avoir pris le temps d'encastrer les pierres avec minutie, avec rigueur, afin d'obtenir un puissant édifice. Cet édifice, c'est l'intrigue. Franchement bravo.

Dans ce récit pervers, diabolique et sadique - n'ayons pas peur des mots - Frédéric Ernotte, d'une surprenante et remarquable manoeuvre, nous emmène dans un huis-clos pernicieux voir mortel. Un huis-clos dans lequel il deviendra difficile de s'échapper. Mais cet élément, bien entendu, n'est qu'une branche qui fait elle-même partie d'un enchevêtrement très astucieux et perspicace. Je vous l'ai dit avant, l'auteur - ayant un esprit tout de même tordu c'est certain! - maîtrise parfaitement sa manoeuvre, avec soin.

Les personnages - mon péché mignon! - sont soigneusement fouillés et épais comme il se doit. Encore une fois, je dis bravo - un peu trop? - car je sais que ce n'est pas facile de créer un être, et surtout de le rendre très présent et surtout vivant. Il ne faut pas oublier que tous les personnages d'un livre ont vécu avant le roman, et continueront de vivre après le roman; enfin... pour certains. Frédéric Ernotte rend ses personnages très complexes psychologiquement parlant. On apprend à les connaître, puis finalement on doute, une grande incertitude nous envahis - frustration immédiate et on se méfie, système de défense oblige - et finalement nous avons l'impression d'avoir à faire ou affaire (je ne sais jamais) à des inconnus. C'est vache de la part de l'auteur mais encore une fois, on apprécie ce coup de bluff, ce tour de force très bien apprivoisé.

Le personnage principal est l'inspecteur Jeff Marnier, un homme qui a vu la porte de son appartement se claquer devant sa femme qui a pris le large il y a quelques temps. Ce flic un peu détruit et dépassé par les évènements, adepte des grandes lampées de vodka, se démène avec une affaire délicate, médiatique, une sale affaire de morts violentes. Une affaire qu'il ne semble plus vraiment maîtriser. Mais Jeff et ses collègues de ce sud de la Belgique vont être davantage préoccupés et violemment inquiétés par des actes les touchants de très près; un personnage doté d'une perversité hors norme se donnant beaucoup de peine pour tuer des flics. Enfin tuer... plutôt déchiqueter et mettre en charpie. Une haine viscérale refoulée?

Le prédateur oeuvre sans aucun scrupule, tous le monde y passe, et use d'une méchante et efficace ingéniosité pour arriver à ses fins et faire le maximum de dégâts. C'est assez morbide. Jeff en prend indirectement plein la gueule, ce prédateur s'est approché d'un peu trop près de ses limites et de ses sentiments; une provocation pleinement dirigée. Jeff semble être la cible. J'ai bien dit semble... Je le répète, le doute est de mise dans ce roman.

Notre flic passablement à bout et dégoûté, qui ne récupère plus trop, va tomber sur un site internet un peu particulier lors de ses recherches sur le net. Un forum de discussion appelé "La boîte noire", une plate-forme regroupant des inspecteurs de police du monde entier. Plusieurs sujets sont traités; premier cadavre, grandes enquêtes, soit un endroit pour débattre et discuter entre collègues. Jeff en devient rapidement accroc et va y passer beaucoup de temps.

Jusqu'à ce jour où la proposition est faite par un membre responsable du forum d'organiser une rencontre. Huit personnes sélectionnées seront amenées à se côtoyer le temps d'un jeu étonnant, un jeu d'indices, qui aura lieu dans une vieille grange retirée. Jeff, très enthousiaste à cette idée, en fera partie. Prendre un peu le large après ce qu'il vient d'endurer peut être une bonne chose. Un prétexte? Une fuite? Quoi qu'il en soit, "C'est dans la boîte" prend dès lors tout son sens.

Ce fameux huis-clos, qui va prendre une tournure assez extrême, va enfin commencer. Et un petit conseil, gardez dans un coin de votre cervelle le début de l'intrigue, l'auteur va vous manipuler!

Ce qui est impeccable, dès cet instant, c'est que l'auteur, par le biais de ce huis-clos qui prendra une direction particulièrement angoissante, nous embarque et nous dirige dans plusieurs récits extrêmement bien soignés. Nous devenons des spectateurs de choix face à des affaires anciennes, dures et consternantes. Nous quittons à quelques reprises le temps d'un instant ces quelques personnes, cette petite assemblée de flics qui se situent dans cette grange au milieu de nul part, au milieu de la nuit, pour nous retrouver largués au milieu de récits racontés par l'un ou l'autre de ces inspecteurs ou inspectrices. Ce qui est habile de la part de l'auteur - et tout son art pour moi se trouve ici - c'est que chaque récits dégagent une âme forte à l'intrigue subtile et soignée. Et ces petits récits ont l'art de nous faire perdre un peu le fil principal de l'intrigue... Bien vu.

L'ambiance de ce huis-clos, de cette longue nuit, est enjouée mais glauque à la fois; on ne sait pas vraiment qui tient les rennes de toute cette mise en scène. La nuit continue d'avancer, le jeu continu, quelques regards en biais de temps en temps, interrogateurs, et puis soudain ce doute!

Très belle manipulation M. Ernotte! Bonne lecture..
Lien : http://passion-romans.over-b..
Belgium's got talent !

À Namur, presque au centre de l'Europe ( ), en Belgique, il a quitté la circulation, il est l'inspecteur Jeff Marnier depuis quelques mois. Il aimerait partager l'expérience que lui apporte sa fonction. Se désencrasser. Sortir de la solitude, parler de ce qu'il voit, vit et semble subir. Il est bloqué sur une enquête : « le tueur au piercing ». Sur le net, au fil de ses errances numériques, il trouve un forum qui répond à sa demande. La boîte noire. Ses voeux sont exaucés. Un lieu qui regroupe des enquêteurs du monde entier. Bien, il fait d'une pierre deux coups.
Il en devient très vite accroc. Après 3 mois, l'enquête piétine toujours. En même temps, un tueur de flics traque et massacre en toute impunité. À point nommé, le forum organise une réunion particulière, la ronde des boîtes. Celle-ci aura lieu dans un endroit retiré des Ardennes belges. 8 participants invités devront venir avec une boîte à chaussure dans laquelle chacun doit placer 5 indices concernant une enquête résolue ou non. Au cours de la nuit, le groupe devra tenter d'élucider l'énigme proposée par chaque individu. Ce qui promet un huis clos riche en histoire macabre.

Enfermé dans la boîte... j'ai été happé par la chose dès les premières pages. C'est dire. (Ce sentiment est indépendant de toute amitié avec l'auteur, nous ne nous connaissons pas. Donc ce n'est point une tentative de copinage, ce n'est pas ma Cam ;-)).

Je sentais un démarrage qui annonçait une certaine audace ou une audace certaine et confirmée... En conséquence de quoi, ma curiosité brilla de mille feux.
Un peu plus tard, j'y ai découvert une "sizaine" de personnages, en si peu de pages ! Jeff reste le principal acteur. Quoique… les autres complètent le suspens comme tous ces cordages qui permettent aux voiles d'une caravelle de claquer dans le vent et pousser le navire plus loin et plus vite, plus beau et plus fort. Sans eux, nous aurions eu une mésaventure inconsistante. Un amas de bois à la dérive. le capitaine en était conscient et il nous a menés en bateau avec un cap bien précis, nous laissant des noeuds plein la tête.
Ce périple dans les océans noirs de la partie la plus meurtrière de la race humaine sème le doute à cause d'une intrigue à plusieurs degrés très audacieuse.
L'ambiance de suspicion dans une soirée à tendance « Cluedo » et « Pictionnary morbide » est rondement menée. L'histoire est nourrie aux coups de théâtre alléchants.
C'est un thriller réussi dans son entièreté. La flamme du suspens m'a brûlé les yeux. Elle n'a pas diminué d'un millimètre tout au long du récit. Je suis étonné. Ce fut une lecture rapide, énigmatique, morbide grâce à une écriture lucide, poinçonnée à l'humour bien dosé (un débat est possible sur la question du dosage. Faut-il plus ou moins d'extrapolation émanant d'un personnage sur ce qui l'entoure, objet, société, etc. ? Personnellement, si j'en trouve sur chaque page dans un roman, ça m'ennuie beaucoup, je ne terminerais pas le bouquin, ça m'est déjà arrivé d'ailleurs. Dans le livre de Frederic Ernotte, ce n'est pas le cas. J'en ai repéré, mais pas des tonnes. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça passe, car il n'y en a pas une cargaison. À côté de cela, les vannes m'apparaissent comme un contact, un échange réaliste entre individus. La plupart du temps, les gens en discutant entre eux, collègues de boulot par exemple, s'échangent rarement des blagues fines réutilisables dans un one man show. C'est souvent plat et plus simple. C'est fonction du contexte et tout, et « machin brol »… Les blagues à deux balles dominent le plus souvent. Soit, ce n'est pas l'heure de l'apologie de l'humour non plus. Hein !)

Il ne reste plus qu'à attendre le prochain livre de Mr Ernotte. En même temps, après un si beau coup, il place la barre très haut pour son prochain roman. Donc je suis agréablement surpris et je reste aux aguets.
J'ai ressenti la même chose que quand j'avais lu « Vendetta » de RJ Ellory. L'effet de surprise intelligent. L'inattendu. L'unité d'un livre limpide où tout fonctionne. Ça fait du bien. L'auteur a une plume très dynamique. Les idées pointilleuses. le texte est d'une grande fluidité. Ça ne sent pas l'amateurisme même si c'est un premier bouquin.

J'attends — si c'est envisageable, car je ne veux pas passer pour « The Fan » — un autre livre.
Bravo et bonne continuation l'artiste.
Jeff est un inspecteur de police à la dérive, comme beaucoup. Il patauge dans sa vie affective, il patauge dans sa dernière enquête, un tueur qui installe des piercings en tout genre sur les corps de ses victimes. Et son amie la bouteille de vodka tape un petit peu trop l'incruste chez lui le soir. Quand en plus, un autre tueur en série vient se rajouter au tableau, avec un profil tout-à-fait différent car celui-ci s'en prend aux flics, Jeff est de plus en plus désabusé. Un énième soir de solitude partagée, en errant sur la toile en compagnie de dame Vodka, il découvre un forum de flics ! Qui plus est, d'inspecteurs : c'est son numéro de matricule le sésame pour entrer dans "La boite noire". Ces rencontres virtuelles vont s'avérer addictives, un bol d'air pour Jeff. A tel point qu'il va s'inscrire à un jeu organisé par le site. Une rencontre dans le réel, où chacun devra faire deviner les clefs d'une affaire à partir de cinq indices cachés dans une boite.

Huit inspecteurs vont donc se réunir dans une ferme isolée, inoccupée, la Vieille Grange, au fin fond de la campagne belge. C'est une fin d'automne froide et venteuse, heureusement la ferme est équipée d'une grande cheminée, des stères de bois attendent dehors dans la remise. Comme des gamins jouant au Pictionnary, un par un, ils vont dévoiler le contenu de leur boite et laisser les autres s'amuser à chercher.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...