AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 54 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je cherchais un médium pour faire travailler mes élèves en EMC. Ca va être un peu compliqué avec ce support, mais par contre j'ai vraiment bien ri à la lecture de certaines planches ! j'avoue beaucoup aimer Fabrice Erre, alors je suis déjà un public aux 3/4 convaincu ;-) ! Je trouve parfois que le message n'est pas très clair ou plutôt amené d'une manière insuffisamment explicite... mais l'ensemble est drôle quand même ! On passe un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
Sous la forme d'un manuel scolaire de l'élève, Jorge Bernstein et Fabrice Erre (lui-même prof d'histoire-géo au lycée) abordent les complots les plus connus à l'heure actuelle : l'assassinat de Kennedy, les Illuminati, le triangle des Bermudes, les Reptiliens, les Francs-maçons, le complot Juif...

D'abord plaisant car sous une forme originale, décalée et pleine de second degré, la BD s'essouffle vite et reste en surface. Les thèses complotistes sont survolées mais pas creusées, les blagues s'accumulent en surenchère et forme au final un pudding bien lourd, avec même une petite intrigue amoureuse superflue.

Cette Bd n'aidera pas les adolescents à trouver les outils pour bien s'informer, mais ils passeront peut-être un bon moment à s'amuser des clichés véhiculés.
Commenter  J’apprécie          20
Une chouette découverte que cette BD grâce à Net Galley et les éditions Dupuis. J'ai totalement adhéré à son humour. Kevin_Néo51 suit un cours avec Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler sur les bases du complotisme pour lui-même de devenir un vrai complotiste. Les complots les plus connus (l'assassinat de Kennedy, les reptiliens, les attentats du 11 septembre...) mais également des moins connus sont retracés et démontrés de manière absurde et c'est drôlatique. Nous sommes sur des clichés, des caricatures mais qu'est ce que cela fait du bien. Les mémos, jeux en fin de chapitre sont sympathiques et l'histoire d'amour de notre cher Kevin_Néo, un brin benêt donne de la fraîcheur à cette BD. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Autre bande dessinée découverte grâce aux Éditions Dupuis, que je remercie : Les Complotistes de Bernstein Jorge et Erre Fabrice. Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e...
Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.
Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news...
Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège...
Les Complotistes est une BD qui m'intriguait, je trouvais le sujet vraiment très original. Mettre en avant les complotistes, dont on entend beaucoup parler, me semblait sympathique. Évoquer certains complots récurrents comme celui en rapport avec la mort de Kennedy me faisait envie. J'ai lu plusieurs théories délirantes sur le sujet alors une de plus ou de moins, pourquoi pas ;)
A chaque fin de chapitre, il y a des jeux, c'est sympathique.
Quand aux personnages, ils sont haut en couleur !
Malheureusement, je n'ai pas réellement accroché avec cet album. Je suis un peu passée à coté des dessins, qui m'ont moyennement plu.
Quand aux théories évoquées ici, ça m'a fait sourire à plusieurs reprise mais je n'ai pas réellement accroché plus que ça. Cet album m'a semblé long par moment, je me suis un peu ennuyé. Ou plutôt, je me suis rapidement lassée !
Avis mitigé donc, je ne garderais pas un immense souvenir de cette BD tout en ne regrettant quand même pas ma lecture.
Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          180
Les complotistes est le mode d'emploi idéal pour décrypter un bon complot, le détecter voire le créer. Enfin presque... C'est surtout une BD pleine d'humour qui nous fait suivre les cours que suit Kevin Néo donnés par Patrick_Mulder427 dans le local poubelle de son lycée. Mais Kevin Néo n'est pas franchement doué. Et quand en plus, il se prend d'intérêt pour Célia-Nessa...
Autant dire que cette BD est une franche rigolade où chaque chapitre se termine par un exercice ou un quiz pour tester nos connaissances complotistes et surtout, appuyant sur le mécanisme de ses thèses qui nous envahissent pour mieux les dénoncer.
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette BD rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          142
Sur un ton humoristique les auteurs entreprennent de décrypter les mécaniques complotistes. On suit donc Kévin-Néo51 et son professeur Patrick_Mulder427, qui donne des cours à cet unique élève depuis le local à poubelles du lycée et se cache des autres professeurs ...
De nombreuses références et un humour très second degré en font un ouvrage à conseiller plutôt aux adultes ou aux ados ayant déjà un certain bagage culturel. de petites fiches pratiques entrecoupent les différents cours, qui eux-mêmes traitent notamment des théories du complot les plus connues, présentent les sujets récurrents et les différentes branches des complotistes. A titre personnel j'ai passé un très bon moment de lecture (même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et des bonus un peu plus faibles) et j'ai appris de nouvelles choses sur le sujet ce qui est toujours bon à prendre, surtout actuellement.
Reste à voir si la bande dessinée est "exploitable" lors d'une animation dans mon cadre professionnel, mais après lecture j'en doute malheureusement car elle me semble clairement plus destinée à un usage récréatif même si elle est très bien documentée.

Commenter  J’apprécie          31
BD assez originale par le sujet mais qui m'a bien fait sourire car de nos jours tout prete a crier au complot. A travers ses nombreuses planches de BD la moindre chose anodine peut etre vu comme un complot. Ca reflete tellement notre monde d'aujourd'hui. Ou plus rien ne peux arriver de façon "naturelle" tout absolument tout est prevu du pure complot en bonne et du forme.
Malgré tout je n'ai pas fini ma BD j'en ai lu les 3/4 quand même mais j'ai posé le livre et je ne l'ai pas repris quand je n'en ressentais pas le besoin. C'est ca aussi d'aimer lire se donner le droit et accepter de ne pas finir un livre.
Ce fut plaisant à lire mais sans plus pour ma part.
Tout est remis en questions, le moindre fait historique, la moindre chose, avec beaucoup d'humour ont évoque le pourquoi du comment c'est un complot.
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt déçu par cette BD, même si la lecture du résumé m'avait préparé.

Me payer la tronche des conspis est une activité m'étant tout à fait plaisante, mais là c'est un peu trop. J'espère que les auteurs n'ambitionnent pas de participer à la lutte contre le fléau conspirationniste avec ce livre.
Parce qu'à mes yeux c'est tout à fait contreproductif.

On voit qu'ils se sont documenté (et contre-documenté), sur les récentistes par exemple, qui ne sont pas la sous-branche la plus connue. le mix d'infos réelles et fausses est typique des complotistes, mais son utilisation ici relève un peu d'une mise en abime périlleuse.

Le mode de narration est un peu répétitif et il faut attendre la fin pour que la routine soit bousculée.
L'élève est d'une stupidité et d'une ignorance abyssales. C'est too much à mon goût. Et cela devient vite lourdingue je trouve. Boulard passerait pour une lumière à côté de cet ado.

Les différents niveaux de lecture me font me demander à qui ce livre est destiné (le "complot parental" étant une des extrémités de cet écartèlement) ? Et s'il n'est pas juste un kiff entre deux potes et un éditeur. Ce qui serait tout à fait entendable, mais qui ne remporterait pas mon adhésion.
"On va se moquer de ces abrutis, on va trop se marrer."
Cela me donne envie de citer Wiktor Stoczkowski : "si ce sont des fous alors ils sont rudement nombreux".

Je n'avais pas aimé le volume de la petite bédéthèque des savoirs sur le même sujet, donc j'attends toujours une BD solide sur la thématique (dans une perspective large, sinon il y a "Le complot" de Will Eisner, avec une préface de choc d'Umberto Eco).
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
La promotion de l'esprit critique est essentielle et le conspirationnisme est un cancer.
Commenter  J’apprécie          40
Les complotistes , on en parle de plus en plus et cette bd nous donne des pistes sur ce sujet à la mode .
Tous les grands complots sont abordés comme par exemple l'assassinat de Kennedy .
Un prof va donner cours à un seul élève dans des conditions bien mystérieuses , il ne faut surtout pas que l'on découvre l'endroit où on donne ce cours .
La CIA , le FBI n'ont qu'à bien se tenir , la sécurité avant tout , les mesures sont drastiques et bien entendu indiscutables.
Et pour couronner le tout , un étrange virus fait son apparition , tout le monde doit se mettre en quarantaine , une impression de déjà vu ? J'ajoute ça pour les générations futures parce que nous le vivons de plein fouet et ce n'est pas toujours facile .
On apprend beaucoup dans cette bd de façon amusante , une réflexion bien utile .
Commenter  J’apprécie          260
Si vous avez besoin de vous changer les idées et que vous aimez le bd satirique, celle ci est pour vous.

Cette BD est assez drôle avec ce prof très loufoque, avec une matière qu'on ne verra sans doute jamais dans une école. On va de surprises en surprises dans les explications de ce prof. Elle reprends, la plupart des sujets faisant l'objet de débats et considèrés comme un complot par certains. Celui qui m'a sans doute le plus rire, c'est la création du Moyen-Age.

J'ai aimé les petits exos ou cours après chaque chapitre. Cela donnait une dimension assez scolaire en adéquation avec le thème de la BD. On avait l impression de lire les cours ou faire les exos de Kevin-Néo.

Au delà de l'histoire de cette BD, elle vous permettera de vous poser des questions sur ce qu'on peut trouver sur internet notamment sur les fakes news et l'action des trolls et autres complotistes. Elle amène une refléxion sur le fait qu'on doit pas prendre tout pour argent comptant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}