En cette veille de rentrée, j'ai eu envie de découvrir cette série Les profs qui a rencontré un certain succès.
J'ai donc commencé par le premier tome, et je dois bien reconnaître qu'il est assez drôle et que j'ai passé un bon moment . Mais comme tous les clichés y sont déjà, je me demande comment la série a pu se renouveler dans les tomes suivants .
Bon, je l'avoue, j'ai pris cette BD essentiellement pour nous aider à avancer un peu dans un challenge auquel je participe.... mais, somme toute, une agréable lecture que voilà. Une salle de classe atypique, avec des passages vraiment très drôles. Des traits grossis de certains types de profs, à la limite de la caricature, mais ça fonctionne très bien... Et vraiment, je crois bien que je vais me diriger vers d'autres tomes quand j'aurai envie d'un moment de lecture agréable et sympathique...
Un premier tome qui permet de découvrir cette série, notamment chacun des profs atypiques de ce lycée : le prof d'histoire féru de Napoléon, le prof de Philo fan lui de Platon, la prof de français sexy, le prof de physique aux expériences dangereuses, le prof de sport beau gosse… la BD explore même un peu les aspects négatifs du métier et les revendications des enseignants.
Un premier tome qui présente donc quelques personnages récurrents et met en place le cadre de cette série dans la longue collection des séries thématiques sur les métiers.
J'avais imaginé ce premier album bien plus drôle ou / et plus revendicateur mais les différents gags restent assez classiques. On ne peut pas dire que « les profs » se démarquent des autres séries de la maison d'édition Bamboo par son humour ou son originalité.
On va dire que cela reste une BD de divertissement efficace mais loin d'être inoubliable, vite lue et amusante sans être désopilante.
S'il y a des Profs qui n'ont plus de secrets pour moi, ce sont bien ceux de Pica et d'Erroc… Je me souviens avoir fait leur connaissance dans le Journal de Mickey, alors que je n'étais qu'une pauvre élève de l'école primaire qui, à ce titre, n'avait pas encore le privilège de pouvoir parler de « professeurs », se contentant d'un seul et unique « instituteur » avec tous les risques que ce monopole de l'instruction comportait. Je découvrais alors les aventures des Profs à raison d'une planche par semaine, et leur univers accessible mais imprévisible me fascinait. Pica et Erroc savent instiller un humour joyeux mais toujours relevé d'une pointe de méchanceté bon enfant, auxquels viennent parfois se mêler les stéréotypes de la culture scolaire de base : Socrate, Napoléon, Jules César

Chacun des Profs se distingue par son caractère particulier, sans qu'il ne devienne forcément une caricatures de lui-même. Ainsi, même si on trouve des extrêmes tels que le professeur de chimie qui rêve de tout faire péter à base de cocktails Molotov, les autres professeurs ont des personnalités plus nuancées. Aussi banals que vous et moi en situation de vie courante, ils commencent seulement à révéler certaines de leurs caractéristiques lorsque les conditions l'exigent.

En relisant ce premier volume de la série, tous les souvenirs qui y étaient liés me sont réapparus –preuve qu'ils avaient laissé une trace tenace dans cette partie de mon cerveau consacrée aux lectures ! But du jeu : relire les deux premières cases de chaque planche pour laisser réapparaître la suite et la chute de l'histoire, et vérifier ensuite que ma mémoire n'est pas défectueuse. Surtout, redécouvrir de vieilles histoires aimées, même si elles ont aujourd'hui perdu du charme que j'y attachais lorsque j'étais plus jeune. Car évidement, même si maintenant je ne peux m'empêcher de voir certains défauts ou tartufferies dans cet album, reste le plus important : j'aime ces Profs car ils ont été parmi les premiers que j'ai décidé d'intégrer à mon monde imaginaire –et pour cela, ils devaient quand même bien avoir quelques qualités…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Les Editions Bamboo sont les champions pour sortir des séries sur une catégorie de profession bien précise. Après avoir lu les psy, les banquiers, les pompiers, voilà que j'aborde les profs. Généralement, les gags font à peine sourire. C'est toujours le cas avec cette collection.

Cependant, c'est traité avec beaucoup de finesse pour ne pas froisser le corps enseignant. On connaît tous plus ou moins leurs tares et leurs faiblesses...

La série est bien inégale. En effet, les premiers tomes n'étaient pas au niveau. Les auteurs se sont bien rattrapés depuis. Il n'y a pas que les profs qui s'en prennent pour leur grade. Tout y passe: les élèves en particulier un cancre de service, les parents, le proviseur, la gestionnaire, l'assistante sociale, l'infirmière scolaire, le ministre de l'Education nationale, l'inspecteur d'Académie etc... Vacances bien mérités pour les profs!
Nous avons droit ici à toute une série de tableau de profs et d'élèves qui évidemment sont des caricatures. Cependant quand on connait le milieu scolaire de nos jours on ne peut s'empêcher de voir que ce genre de situation existe.

J'ai passé un bon moment à lire cette bande dessinée qui réussit son rôle principale : détendre. Ce n'est pas une grande BD et je ne les lirais pas toutes à la suite mais voilà de temps en temps un peu de lecture gentillette c'est bien aussi.

Lien : http://memelessorciereslisen..
Ce qui me gêne d'ordinaire dans ces BD thématiques à gags en une page, c'est que l'on recycle le plus souvent, allègrement, de vieux gags éculés, remis à la sauce du thème... croque-mort, agent de quartier, infirmières... ou profs.

Surprise plutôt bonne: dans l'ensemble les gags sont originaux, pas trio recyclés, attirant le plus souvent le sourire. On reste cependant dans le registre de la caricature assez grossière.

De plus, le titre annonce des gags sur des interros... et il n'y en a guère. On tourne davantage autour d'Antoine Polochon, prof d'Histoire, jeune, assez fluet, discret, mais qui a assez bien pris le pouls de ses élèves. On a quelques gags avec le prof de philo, un vieux de la vieille, aigri, mais encore motivé. Ce qui est dommage, c'est que cela manque de variété. J'aurais aimé davantage de portraits, et moins caricaturaux. Sinon, cela se lit au bord de la piscine sans trop de mal.
Je viens de dénicher cette bande dessinée de mon étagère. Dès que j'ai vu la couverture je me suis souvenu de cette bande dessinée , de ces vignettes intéressantes, avec un dessin percutant et un humour fin ! C'est avec cette bande dessinée que j'ai découvert une série drôle qui en tant qu'éleves ou parents nous plonge dans l'envers du décor qui n'est pas aussi plan-plan qu'on pourrait l'imaginer... Une très bonne bande dessinée pour se détendre ! À lire et à relire. Je la recommande !
Je viens de dénicher cette bande dessinée de mon étagère. Je ne suis pas très branchée BD mais dès que j'ai vu la couverture je me suis souvenu de cette bande dessinée , de ces vignettes intéressantes, avec un dessin percutant et un humour fin ! C'est avec cette bande dessinée que j'ai découvert une série drôle qui en tant qu'élevée nous plonge dans l'envers du décor qui n'est pas si plan-pla
Série de gags signée Pica et Erroc sur les professeurs. Les planches sont assez inégales mais prêtent parfois à sourire.