Citations sur En panne sèche (25)

— À l'université, j'ai entendu parler d'un gars qui avait parié un fût de bière avec ses copains qu'il pourrait se faire une certaine fille. Il se l'est faite. Le problème, c'est qu'il en est tombé amoureux. Et quand elle a appris l'existence du pari, il s'est retrouvé dans la même situation que moi à présent.

Elle semblait si fragile, si bouleversée, si repentante. Markus ne savait que penser. Tout en lui le poussait à la croire. Mais, en même temps, il n'avait aucune envie de se laisser manipuler, tenir par la queue.
— [J'ai fait] un peu d'informatique et de marketing, répondit Markus avant d'ajouter à contrecœur : Mais juste en IUT.
Toutes les grandes écoles l'avaient snobé. Il n'avait pas d'assez bonnes notes.
— En IUT ? Réjouissez-vous ! Les grandes écoles pervertissent les élèves. On leur retourne la cervelle jusqu'à ce qu'ils n'arrivent plus à penser.
Je connais ce sentiment. Quand on a pensé un bon bout de temps que la réponse était difficile et compliquée, on a du mal à admettre l'inverse.
À la table du prince, le ton monta. Les servants se mirent à courir (...) et le patron s'approcha de ses hôtes illustres avec la mine d'un condamné à mort. Le prince lui dit quelques phrases accompagnées de grands gestes qui désignaient apparemment le restaurant, puis sortit quelque chose qui ressemblait (...) à un chéquier.
— Que se passe-t-il ? voulut savoir Taggard.
— Le prince fait l'éloge du restaurant et a déclaré qu'il voulait l'acheter. Maintenant, il rédige le chèque.
— (...) je n'ai pas l'impression que l'actuel propriétaire soit ravi.
— Il est tout sauf ravi (...), mais il ne peut refuser, l'autre le ferait jeter en prison pour insulte. (...) Il paie le prix qu'il juge approprié. Ensuite, il tentera de gérer lui-même l'établissement ou il le revendra quatre fois plus cher. (...)
— Vous racontez cette histoire comme si c'était monnaie courante dans ce pays.
— Ça l'est.
— Mais avec de telles pratiques, la famille royale ruine les classes moyennes !
— Les princes manquent régulièrement d'argent.
— Pardon ? C'est la dynastie la plus riche du monde !
— Sans aucun doute. Seulement, ça coûte cher, ces jets privés, ces grands yachts, ces appartements dans les meilleurs quartiers de Londres ou de Nice.
Lynn Taggard, qui avait repris son ancien travail d'agent immobilier après le décès de sa fille unique, eut un terrible accident de voiture. Alors qu'elle rentrait d'un rendez-vous (...) elle quitta la route à un endroit dangereux connu de tous les gens du pays (...)
De toute évidence, un accident tragique.
Pourtant, en rentrant chez lui ce soir-là, Charles Taggard trouva un appartement étonnamment bien rangé. Presque tous les vêtements étaient à leur place dans l'armoire, propres et repassés. Le réfrigérateur débordait, et même plus : il débordait d'aliments à son goût. Et plus tard, il devait constater que, dans les semaines précédant son accident, sa femme avait résilié les abonnements à tous ses journaux ainsi que son compte personnel sur AOL.
Voilà en effet le secret que n'apprennent jamais ceux qui rentrent chez eux pile à l'heure : le soir, quand les secrétaires, les employés de l'administration et les autres subalternes s'en vont, l'atmosphère change. Le calme se fait. Ceux qui restent sont des conjurés, les vrais héros, les battants qui luttent pour défendre les intérêts de la société contre les assauts de la concurrence. Ils apprécient d'être enfin entre eux. On desserre sa cravate. On dénoue ses chaussures. On ouvre sa chemise. Les conversations deviennent plus détendues, les voix plus chaudes. On rit. Bien que la nuit tombe déjà, on a tout le temps devant soi.
— Les pneus : plats comme du chewing-gum. Celui qui veut cette voiture devra d'abord me jurer sur la Bible qu'il va commencer par en acheter de nouveaux. Le moteur, ça va. Bon, il vous ruine, quel que soit le prix de l'essence. Il faut aimer. Par contre, pas la peine de regarder la jauge. Elle indique ce qu'elle veut : la position de la lune, les marées à Miami ou je ne sais quoi, mais en tout cas rien qui vous intéresse. (...) Quoi d'autre ? Bon, tous les porte-gobelets qui gênent quand on baise dans la voiture sont bien entendu cassés depuis belle lurette. La vitre du côté passager ne s'ouvre plus, ce qui a l'air con si vous décapotez. Ah oui et puis regardez ça – la peinture est complètement rayée. Sans doute des maris jaloux. Ou bien il traçait des petits bâtons, je ne sais pas !
- La politique n'est pas compliquée. Elle donne juste cette impression à ceux qui la considèrent du mauvais côté. Si vous choisissez le bon angle, tout devient simple comme de l'eau de roche.
Markus jeta un regard en coin, un regard très bref car le trafic ne permettait pas plus.
- Et quel est le bon angle ?
- Le pétrole, répondit Block.
BP a toujours été l'abréviation de British Petroleum n'est-ce pas ? Et maintenant regardez- moi ça. Ce logo en forme de tournesol vert et jaune, c'est nouveau. Et cette réclame qui vise à nous expliquer que BP signifie désormais beyond petroleum, au-delà du pétrole. On ne peut pas démontrer plus clairement, me semble-t-il, que même les grandes compagnies partent du principe que la fin approche. Et elles savent de quoi elles parlent, elles connaissent cela de l'intérieur, elles ont accès à toutes les informations !