Durant ce semestre, nous avons étudié les trois pièces d'Eschyle : Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides, réunies ici dans un seul volume. Sans aucune connaissance en mythologie grecque, il est compliqué de comprendre ce qui se joue ici.

Ces trois pièces sont des drames familiaux, de la tragédie grecque. Même si les trois histoires étaient intéressantes (et ne peuvent, à mon sens, pas se lire indépendamment les unes des autres), j'ai eu du mal à accrocher au style.

Malgré tout, ce livre est un bon moyen de comprendre les mythes antiques et les cours de littérature grecque dispensés à propos de cette oeuvre m'ont permis de mieux l'appréhender. Toutefois, je suis toujours assez perdue du fait du nombre important de personnages dans la tragédie grecque.
(...) l'histoire est assez complexe et difficile à suivre si on n'a pas quelques connaissances sur la mythologie grecque. Heureusement, cette édition propose pour chaque pièce une préface qui explique le contexte et l'identité des protagonistes. Et encore plus heureusement pour moi, j'avais quelques souvenirs de mes cours sur l'art grec, ce qui m'a permis de ne pas trop être perdue. L'Orestie étant le seul ensemble complet de tragédies d'Eschyle parvenu jusqu'à nous (à cette époque, les pièces allaient toujours par 3+1: 3 tragédies + 1 comédie, destinées à être jouées à la suite les unes des autres, comme les différents actes d'une même pièce aujourd'hui), il faut reconnaître également que c'est beaucoup plus facile à suivre que les pièces de l'auteur que j'avais lues auparavant.

J'ai trouvé cette lecture intéressante, on en apprend beaucoup sur la vision qu'avaient les Grecs anciens de la justice. le but pour les Athéniens est de s'auto-congratuler pour avoir créé la justice « moderne » en inventant le tribunal. Il faut dire que l'obligation de vengeance qui avait cours avant était un peu bancale, comme le montre cette histoire. Agamemnon est à la base contraint de sacrifier Iphigénie pour avoir tué un cerf sacré, ce qui déclenche la vengeance de Clytemnestre, qui déclenche elle-même la vengeance d'Oreste… ça pourrait continuer longtemps…

Si vous avez envie de découvrir le théâtre grec et/ou Eschyle, je vous conseille cette trilogie, les autres pièces de l'auteur qui nous restent étant difficilement compréhensibles du fait de la disparition de celles qui leur étaient associées. Evidemment, il faut être intéressé par le sujet, ce qui n'est sans doute pas le cas de tout le monde!
Lien : https://bienvenueducotedeche..